Protéines végétales pour les végans : Tout ce qu’il faut savoir

Protéine

Écrit le 26 août 2024

Introduction aux protéines végétales

Quand les sportifs parlent des protéines, ils ne font qu’en parler en surface. Essayons dès lors de prendre un peu de recul. Qu’il s’agisse de protéines végétales ou animales, les processus de synthèse et de rétention des acides aminés sont identiques. Sur le plan littéral, une protéine est une réserve d’azote puisque les acides aminés présentent une base amine associée à un groupe carboxylique ainsi qu’un radical. Au départ, l’azote est présent dans l’atmosphère avant d’être fixé dans les plantes. Les premiers acides aminés sont donc d’origine végétale, n’en déplaisent aux carnivores… L’animal se nourrissant de végétaux s’alimente surtout de protéines d’origine végétale alors qu’il synthétisera aussi les acides aminés dont il a besoin. En relation à l’azote lui-même, l’équilibre azotée détermine chez l’homme l’état d’anabolisme (gain de muscle) ou de catabolisme musculaire (perte de muscle). 

Anabolisme ou catabolisme dépendent de la rétention d’azote liée aux apports en acides aminés et protéines

Autrement dit, si votre corps libère plus d’azote qu’il n’en retient, cela veut dire que vous perdez du muscle. A l’opposé, si votre organisme retient plus d’azote qu’il n’en libère (et donc d’acides aminés et de protéines), votre corps synthétise de la masse musculaire. En outre, les protéines végétales ou les acides aminés issus des végétaux sont strictement identiques aux acides aminés retrouvés dans les protéines d’origine animale. C’est une évidence. Ainsi, que vous soyez végan ou carnivore, un apport nutritionnel optimal en protéine est nécessaire au maintien et à la croissance musculaire. 

Importance des protéines dans un régime végan

Un régime alimentaire végétarien ne sera pas forcément riche en protéines si les apports alimentaires ne sont pas choisis avec soin. Un grand nombre d’aliments végans, de végétaux, de céréales et de légumineuses contiennent une part significative de protéines. Cependant, celles-ci sont parfois incomplètes ou plus difficilement assimilables du fait de la présence élevée de fibres. Mais même si les sources végétales de protéine présentent parfois une carence relative en acides aminés, il est bien évident que les végétariens (sportifs ou sédentaires) ne consomment pas qu’une seule source de protéines végétales sur la journée. Naturellement, la variété alimentaire est une règle, tant pour les végans que pour les omnivores ou les carnivores. De cette manière, l’ensemble des acides aminés essentiels et non-essentiels sont apportés à l’organisme sur la durée d’une journée. 

Nous l’avons dit plus haut, ce qui différencie les protéines végétales des protéines animales repose surtout sur l’abondance de fibres qu’elles contiennent. Ainsi, les fibres pourraient réduire ou retarder légèrement l’assimilation des protéines végétales, ce qui explique pourquoi les végans consomment un peu plus d’aliments protéinés afin de compenser ce léger inconvénient. Évidemment, un acide aminé d’origine végétale ou animale ne fait aucune différence. Il s’agit toujours d’acides aminés dont la structure est celle d’une base amine NH2 ou NH3, d’une base carboxylique COOH et d’un radical qui change en fonction de chaque acide aminé. 

Sources courantes de protéines végétales

La nature renferme de très nombreux végétaux apportant des protéines et des acides aminés. Parmi ces derniers, les algues et autres cyanobactéries comme la spiruline et la chlorelle contiennent la quantité la plus élevée de protéines puisque plus de 60% de leur apport nutritionnel en est constitué. Mais malgré ces exceptions, les plantes et végétaux riches en protéines en contiennent en moyenne entre 20 à 30% du total nutritionnel, ce qui correspond aussi à la moyenne des protéines d’origine animale. Autrement dit, de nombreux aliments végétaux comestibles présentent un pourcentage de protéine aussi élevé que les sources animales. 

La spiruline est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries.

Le soja est la première source de protéines végétales assimilable par le corps humain

Le soja est une légumineuse bien connue pour sa teneur élevée en protéine puisqu’il s’agit de l’aliment transformé en protéines en poudre le plus ancien du marché. Sur le plan industriel, obtenir un isolat de protéine de soja en poudre s’avère particulièrement simple, contrairement aux isolats de protéine de lait à forte concentration protéique que nous obtenons aujourd’hui. De même, les dérivés du soja comme le tofu et autres préparations à base de cette légumineuse apportent une quantité appréciable de protéines assimilables. En effet, le soja concentre environ 35% de protéine, ce qui est remarquable pour une source protéique végétale. C’est d’autant plus appréciable que le soja vous donne l’ensemble des acides aminés essentiels, un critère très important pour les végans. Le soja présente aussi d’autres bienfaits, notamment sur l’équilibre du cholestérol ou sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Source de protéine favorisée par les athlètes végans, le soja est aussi très apprécié par les sportifs omnivores. 

Légumineuses et céréales offrent une protéine végétale de très bonne qualité aux sportifs végans

Les sédentaires et athlètes végans obtiennent la majorité de leurs protéines végétales à partir des légumineuses et des céréales. Les légumes secs tels que les lentilles (corail, vertes…), les fèves, les haricots rouges, les pois chiches ou les poids cassés apportent 20 à 25 grammes de protéines pour 100 grammes. Par exemple, les fèves apportent 25 à 26 grammes de protéine en moyenne, le pois cassé en apporte 24 pour 100 grammes. Naturellement, ils apportent des vitamines, des minéraux et des oligoéléments ainsi que des antioxydants nécessaires à la santé de l’organisme. En revanche, les légumes les plus courants de notre alimentation en apportent très peu, entre 3 à 5 g pour 100 grammes. Cette quantité est vraiment négligeable sur le plan nutritionnel. 

De même les fruits apportent surtout de l’eau, des minéraux et des antioxydants alors que les fruits secs comme les amandes, les pistaches ou les noix du Brésil contiennent aussi une quantité significative de protéine, entre 18 à 23 grammes en moyenne. Le plus riche d’entre-eux est l’arachide, ou cacahuète, qui peut en fournir 23 grammes. Autrement dit, la cacahuète est vraiment la reine de l’apéritif, à condition qu’elle ne soit pas salée et consommée avec modération car elle est très dense en calories. Son apport en acides gras oméga 9 reste cependant très intéressant pour la santé.  

De nombreuses céréales présentent aussi un taux de protéine significatif pour les végans. C’est par exemple le cas pour l’épeautre, une céréale plus ancienne que le blé et qui contient 15% de protéine. L’orge en apporte 13% alors que le quinoa en contient 16% en moyenne. Naturellement, les pâtes sont faites de blé. Elle vous donne entre 12 à 15 grammes de protéines pour 100 grammes. Le riz en apporte peu, environ 7 à 8%, ce qui reste assez peu significatif. Par contre, les protéines de riz en poudre permettent une concentration élevée de protéine (80% en moyenne) avec un apport complet en acides aminés essentiels. Il ne faut donc pas confondre l’aliment et la protéine concentrée en poudre.

Avantages des protéines végétales pour les végans

Si les fibres végétales contribuent au transit intestinal, il faut aussi retenir que les aliments d’origine végétale contiennent un grand nombre de vitamines du groupe B, de la vitamine A, E, K ainsi qu’une quantité phénoménale d’antioxydants tels que les polyphénols, les flavonoïdes et d’autres encore. Par contre, végétaux et céréales sont pauvres en vitamine B12 (cyanocobalamine ou méthylcobalamine), ce qui constitue toujours une limitation aux régimes végans. De la même manière, les végétaux sont assez peu riches en fer et en zinc, deux oligoéléments essentiels à la santé des végétariens, sédentaires et sportifs. A l’opposé, les régimes alimentaires essentiellement carnivores apportent du fer et du zinc mais très peu d’antioxydants et de vitamines B. Cela explique en partie pourquoi les amateurs de viande ont tout intérêt à consommer des fruits et légumes en bonne quantité afin de préserver leur santé. De l’autre côté, les végans tireront un grand bénéfice à prendre un complément alimentaire multivitaminé apportant du fer, du zinc et de la vitamine B12 sous forme de méthylcobalamine par exemple. 

Profil nutritionnel et avantages pour la santé

Les sources alimentaires de protéines végétales présentent de nombreux avantages pour la santé des végans. Par exemple, les fibres solubles et non-solubles apportées par les sources de protéines végétales constituent un atout non négligeable pour les végans mais aussi pour les omnivores. Elles apportent aussi des acides gras à chaîne courte dont l’avantage santé est encore à l’étude par la recherche scientifique. Elles apportent aussi les neuf acides aminés essentiels à partir d’un régime alimentaire varié. En outre, elles ont aussi l’avantage de contenir peu de graisses saturées, avec un équilibre en oméga 3 souvent favorable par rapport aux oméga 6. En revanche, les sources de protéines animales sont souvent trop riches en graisses saturées et en acides gras oméga 6 par rapport aux oméga 3. 

Les sources alimentaires de protéines végétales présentent aussi l’avantage de fournir des minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et d’autres, malgré une pauvreté relative en fer. Elles sont aussi une source remarquable d’oligoéléments, zinc, chrome, manganèse et bien d’autres… 

De la même manière, les plantes et végétaux sont riches en vitamines du groupe B tels que la thiamine (vitamine B1), la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), l’acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine (vitamine B6), l’acide folique (vitamine B9) et la cobalamine (vitamine B12). La vitamine E et C sont également présentes mais en quantité moindre. Les huiles sont plus riches en vitamine E alors que les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C (acide ascorbique). 

Impact environnemental et durabilité

La consommation toujours grandissante de protéines s’explique aisément par l’augmentation de la population mondiale. De fait, les sources animales de protéines (viande rouge, viande blanche, poisson…) est en constante augmentation. En conséquence, l’élevage est souvent accusé d’accroître la libération de gaz à effet de serre, notamment de CO2. Seulement, il s’agit plutôt d’un faux problème étant donné que le taux de dioxyde de carbone est loin d’être le seul responsable du réchauffement climatique. Bien au contraire, le CO2 participe pleinement à la photosynthèse ainsi qu’à la croissance des végétaux dont nous nous nourrissons. A l’opposé, il s’agit plutôt de favoriser le bien-être animal, une cause beaucoup plus juste et honnête du point de vue éthique. Ainsi, il s’agirait ici d’encourager la consommation des sources végétales de protéines et ce, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, il s’agit de la santé des consommateurs car un excès de graisses saturées et des calories qui les accompagnent sont des vecteurs de maladies cardiovasculaires, du diabète, du surpoids, des cancers ou de l’obésité. Un apport plus élevé de protéines d’origines végétales entraîne ainsi une baisse des calories journalières, un apport plus élevé en fibres avec un meilleur transit intestinal et une meilleure santé générale. En effet, les plantes et végétaux comestibles sont nos principales sources de micronutriments clé comme les vitamines, les minéraux, les oligoéléments et les antioxydants qui protègent nos cellules. Pour une question de santé et de bien-être, les légumineuses et les céréales devraient donc prendre plus d’importance dans le régime alimentaire des omnivores, à l’image des consommateurs végans. 

Comprendre les besoins en protéines pour les végans actifs

Les végans actifs et sportifs ont des besoins nutritionnels identiques aux omnivores en termes de protéine. Cela veut dire qu’ils doivent obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels et non-essentiels nécessaires à leur métabolisme. La biodisponibilité des protéines végétales est cependant légèrement inférieure à celles des protéines animales, notamment à cause des fibres qui peuvent réduire leur assimilation intestinale. Cela explique pourquoi les végans actifs et très actifs sur le plan sportif consomment plus de végétaux afin de compenser ce petit inconvénient. 

Les besoins nutritionnels en protéines des végans actifs sont cependant identiques à ceux des omnivores car il n’y a pas de différences physiologiques et métaboliques entre les individus, qu’ils soient végans ou non. Ainsi, si vous êtes végan et actif, que vous pratiquez un sport de manière régulière, vos besoins en protéines seront sensiblement les mêmes, c’est à dire qu’ils seront compris entre 1,5 et 2,2 grammes de protéine par kilo de poids de corps en moyenne. Le soja ainsi que des légumineuses riches en protéines pourront être consommés afin d’atteindre ce quota journalier. Naturellement, nous vous conseillerons d’y associer une protéine en poudre composée de plusieurs types de protéines végétales comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots noirs afin de compléter vos apports protéiques au quotidien. A cette fin, notre protéine végétale en poudre Opti-Vegan est un mélange équilibré de protéines de pois et de riz avec des acides aminés d’origine végétale ajoutés, notamment de méthionine et de leucine. Avec son goût exceptionnel, Opti-Vegan fait vraiment la différence avec les autres produits concurrents. En buvant Opti-Vegan, vous aurez vraiment du mal à affirmer qu’il s’agit encore d’une protéine végétale… 

Besoins protéiques spécifiques pour les sportifs végans

Autant que pour d’autres régimes alimentaires, les sportifs végans devront assurer leurs besoins nutritionnels en glucides, protéines et acides gras ainsi qu’en vitamines, minéraux et antioxydants. Ainsi, les repas végans, lorsqu’ils sont bien élaborés, doivent permettre aux sportifs végétaliens d’obtenir les meilleures performances possibles. De manière spécifique, les sportifs végans devront donc veiller à varier leurs sources de protéines végétales étant donné que certaines légumineuses ou certaines céréales présentent des carences relatives en acides aminés. Cependant, les carences de l’un sont compensées par les apports de l’autre. Ainsi, les végans pourront associer les légumineuses aux céréales afin d’éviter toutes formes de carences nutritionnelles.     

Mythes courants sur les protéines et le régime des athlètes végans

Il existe de nombreux mythes entourant le régime végan. Le premier d’entre-eux repose sur des incohérences qui relèvent de la superstition, sans aucun rapport avec le réalité des faits. Elle consiste par exemple à faire une différence entre les acides aminés présents dans les végétaux et ceux que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale. En réalité, il n’existe aucune différence entre les deux. Un acide aminé d’arginine ou d’histidine sera strictement identique, qu’il proviennent d’une plante ou d’un animal. De plus, les quantités de protéines présentent dans les végétaux sont équivalentes, voire parfois plus élevées que pour les sources animales de protides.  

Ensuite, en termes de digestion, il est vrai que la présence de fibres pourrait ralentir l’assimilation des protéines. Cependant, la digestibilité des végétaux diffère peu de celle des aliments d’origine animale. Des études cliniques assez récentes affirment pourtant que les végétaux, céréales et légumineuses, lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation, ne présentent pas de difficultés particulières de digestion et que les acides aminés sont parfaitement utilisés par l’organisme. De manière identique, les omnivores consomment, même sans en être réellement conscient, une quantité significative de protéines d’origines végétales lorsque leur régime alimentaire est suffisamment riche et varié. 

L’aminogramme des végétaux riches en protéines se complète l’un l’autre…

Autre mythe très courant et lié aux protéines végétales concerne leur profil en acides aminés essentiels. C’est notamment le cas pour les acides aminés soufrés comme la cystéine, la méthionine ou encore la lysine. Cependant, les faiblesses relatives en acides aminés des céréales sont comblées par les apports des légumineuses et vice-versa. Les régimes végans bien conçus combinent naturellement plusieurs types de protéines végétales. Dès lors, les carences nutritionnelles en acides aminés sont rares, pas plus qu’elles ne le sont pour les omnivores. C’est également le cas pour les pratiquants végans de la musculation, lesquels sont à même de s’assurer une alimentation suffisamment protéinée pour stimuler leur croissance musculaire. 

Intégrer les protéines végétales en poudre dans un régime de fitness végan

Les végans ne se préoccupent généralement pas plus de leurs apports en protéine que les omnivores lorsqu’ils sont sédentaires. Cependant, lorsqu’ils pratiquent un activité physique régulière, ces derniers cherchent à optimiser leurs apports nutritionnels en protéine, surtout s’ils font de la musculation de manière régulière. Le petit-déjeuner sera peut-être le repas le plus compliqué en termes de protéine si vous êtes végan, c’est à dire végétalien et non pas végétarien. Dans ce cas, les œufs et le lait sont exclus. Ainsi, vous trouverez des protéines végétales dans les mueslis et les céréales mais vous pourriez également vous faire un shake d’Opti-Vegan pour compléter vos apports nutritionnels protidiques dès le matin. Le goût d’Opti-Vegan est exceptionnel et dépasse une large majorité de protéines végétales concurrentes. Vous le constaterez aisément par vous-même. 

Planifier vos repas et vos collations à partir de sources alimentaires végétales

Repas et collations doivent pouvoir apporter des sources variées de protéines végétales afin que l’ensemble des acides aminés essentiels soient fournis sur la durée d’une journée. Ainsi, céréales, légumineuses et autres formes de protéines issues des végétaux seront consommées en matinée, à midi et en soirée. Si vous faites de la musculation, un shake d’Opti-vegan peut être bu deux heures avant un entraînement, juste après ou le soir avant le coucher. Ce genre de collation protéinée à base de protéines de pois et de riz vous apportera des acides aminés lorsque vous en avez le plus besoin. 

Vos repas pourront apporter différentes formes de protéines végétales comme le pois, les lentilles, le soja ou des céréales comme le maïs, l’orge, le seigle, le quinoa, le soja ou l’avoine. Les légumes secs comme le pois cassé, les petits pois ou les pois chiches peuvent aussi être mangés à midi ou au soir. L’essentiel sera toujours de varier vos apports en aliments afin de vous assurer une alimentation complète en acides aminés essentiels et non-essentiels.

Recettes et idées de shakes protéinés végans

Les shakes protéinés végans se prêtent particulièrement bien à la confection de smoothies ou de shakes auxquels on ajoutera des fruits. Dans ce cas, nous vous conseillerons d’utiliser un blender ou un mixeur puissant afin d’obtenir un mélange homogène et onctueux, plutôt qu’un simple shaker. Par exemple, si vous prenez Opti-Vegan goût fraise, il vous suffira d’ajouter quelques fraises à votre mixeur. Des fruits rouges, myrtilles, cassis ou framboises apporteront encore plus de goût à votre shake, au point d’en faire un délicieux smoothie protéiné. Ce genre de recettes très simples à réaliser apportera un plus très appréciable en termes de goût et de qualité nutritionnelle à vos shakes végans ! 

Si vous aimez le parfum vanille caramel, ajouter quelques noisettes, des noix ou des amandes en fonction de vos préférences, transformera votre shake déjà savoureux en un véritable délice. Si vous avez opté pour l’arôme cacao, ajouter un peu de café en poudre, de la cannelle, de la banane ou quelques fraises qui transformeront votre shake tout en lui apportant quelques calories saines supplémentaires. Par exemple, si vous êtes en prise de masse, un shake d’Opti-vegan au cacao avec des noisettes, de la banane et du beurre d’arachide vous apportera aussi des protéines supplémentaires et des acides gras Oméga 9. De manière similaire, vous pouvez ajouter plusieurs doses d’Opti-vegan à de la farine, du lait de coco ou d’avoine avec de l’eau pour vous préparer des crêpes délicieuses ou des pancakes.

Choisir la bonne poudre de protéines végétales pour les sportifs végans

Le marché de la nutrition sportive regorge d’une multitude de protéines végétales en poudre. Cependant, il sera toujours plus simple pour les sportifs de consommer une protéine complète plutôt que de prendre plusieurs types de protéines à différents moments de la journée pour compléter vos apports en acides aminés. De manière générale, les sportifs végans consomment plusieurs catégories d’aliments végétaux (légumineuses, céréales…) durant la journée afin d’assurer leurs apports nutritionnels avec facilité. 

Un shake de protéine leur servira donc de soutien nutritionnel afin d’obtenir un quota plus élevé de protéines nécessaire à la croissance musculaire. Il s’agit donc d’offrir un apport complet en acides aminés essentiels et non-essentiels sur un seul shake. Ainsi, un shake de protéines de pois ou de riz est déjà bien mais lorsque vous associez les deux sources protéiques, c’est encore beaucoup mieux et plus simple pour les athlètes. De manière identique, les protéines de lait (lactosérum/whey et caséine) apportent la totalité des acides aminés essentiels et nécessaires aux besoins des pratiquants omnivores de la musculation.

Critères de sélection d’une protéine en poudre pour les végans (qualité, goût, composition)

Comme vous l’avez compris, les complexes de protéines associant deux sources ou plus doivent être favorisés. Naturellement, la concentration en protéine doit également être suffisante. La plupart des protéines en poudre du marché présentent une concentration de 70 à 75% en moyenne, ce qui n’est pas mauvais en soi mais de bénéficier d’un taux de protéine égal à 80%, à égalité avec une whey concentrée ou une caséine, est certainement préférable. La question du goût ne devra pas non plus être négligée. En effet, certaines protéines végétales en poudre apportent parfois un arrière goût de sable ou de soupe, ce qui n’a rien de très agréable pour les bodybuilders végans. D’autre part, un goût très moyen n’incite pas à la fidélité envers une marque de compléments alimentaires.  

Pourquoi choisir Opti-Vegan ?

Opti-Vegan répond à toutes les exigences que nous venons d’évoquer. Elle présente une concentration de 80% de protéine de pois et de riz. Ce mélange de protéines végétales certifié bio est sans OGM. Il répond à la réglementation certifiant l’origine biologique. Afin de se rapprocher aux plus près des besoins nutritionnels des sportifs de la musculation, Opti-Vegan de YAM Nutrition est enrichi en BCAA, les acides aminés leucine, valine et isoleucine ainsi qu’en L-méthionine d’origine végétale. Cerise sur le gâteau, notre protéine végétale contient Digezyme un complexe d’enzymes digestives exclusif, facilitant la digestion d’Opti-Vegan.

Maximiser l’efficacité des protéines végétales

Digezyme apporte des enzymes digestives qui maximisent l’efficacité des protéines végétales. C’est pour cette raison que nous l’avons associé à Opti-vegan. Complexe d’enzymes reconnu mondialement, les enzymes interviennent sur la digestion des protéines, permettant une assimilation rapide par les intestins. Pris entre les repas, Opti-vegan vous permettra donc d’augmenter votre apport quotidien en protéines hautement assimilables, même si vous êtes un athlète végan, ce qui est parfois difficile à obtenir avec l’alimentation seule quand il s’agit d’atteindre un grammage journalier supérieur à 1,6, voire 1,8 g de protéine par kilo de poids de corps. Naturellement, vous devrez  associer les protéines alimentaires avec les compléments protéinés afin d’obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la performance sportive, de la récupération et de la croissance musculaire. Dès lors, rien n’est plus simple que de prendre un shake de protéines végétales entre les repas. 

Combinaisons alimentaires pour une meilleure absorption

Votre alimentation quotidienne doit apporter suffisamment de protéines pour soutenir la croissance du muscle. Pour les athlètes de force, un apport égal à 30% du total des macronutriments est généralement recommandé. Par exemple, sur un total de 2500 calories par jour, cela représente une moyenne de 750 calories issues des protéines. Pourtant, ce quota n’est pas toujours atteint par les bodybuilders végans. Il s’agira dès lors d’associer les repas avec les apports complémentaires afin d’optimiser les apports récurrents en protéines.   

Timing et quantités idéales pour la consommation de protéines

Ainsi, si vous vous entraînez en fin d’après-midi, prendre un shake d’Opti-vegan deux heures avant l’exercice vous apportera de l’énergie tout en réduisant le catabolisme lié à des entraînements intenses de musculation. De même, reprendre un shake après votre séance d’exercices apportera l’ensemble des acides aminés nécessaires à la reconstruction musculaire afin de favoriser une récupération rapide et d’optimiser la croissance par hypertrophie des muscles entraînés.  

Conseils d’experts et de nutritionnistes sportifs

Chez YAM Nutrition, nous avons fait le choix d’élaborer nos compléments alimentaires en fonction de l’expertise de professionnels spécialisés dans la nutrition sportive pour vous fournir ce dont votre corps a besoin et garantir votre succès sur le plan sportif. Nos experts ont élaboré nos compléments et suppléments nutritionnels en fonction des exigences de tous les athlètes, que leur régime soit omnivore ou purement végétalien. Opti-Vegan a été développé de cette manière, afin que les bodybuilders végans puissent bénéficier de la même qualité nutritionnelle que les autres sportifs de la musculation.

Conclusion

Nos experts en nutrition sportive l’affirment, que vous soyez végan ou pas, un apport optimal en protéines végétales stimule la croissance musculaire. Si vous êtes végan, Opti-Vegan vous aidera à atteindre un quota plus élevé de protéine végétale pure. Même si vous n’êtes pas végétarien, Opti-Vegan sera tout aussi intéressante à vous fournir les acides aminés nécessaires à vos performances sportives. Son goût exceptionnel aura tôt fait de vous convaincre… f