femmes-musculation-complements-alimentairesA priori, les compléments alimentaires proposés par diverses marques ont pour objet de participer à l’ensemble des besoins nutritionnels des sportifs et des sédentaires. C’est bien l’objet de ces produits alimentaires, celui de complémenter l’alimentation des sportifs et personnes sédentaires. Si les pratiquants de la musculation en prennent peut-être plus que les autres, les sédentaires sont souvent à la recherche d’un bon multi-vitamines ou d’un complément en rapport avec leur santé et leur bien-être. A vrai dire, il s’agit généralement de points communs partagés par les deux sexes. Les nutriments sont les mêmes pour tous mais le métabolisme et le système hormonal des hommes et des femmes sont naturellement différents. Cependant, le marché des compléments alimentaires a aujourd’hui tendance à se démarquer lorsqu’il s’agit des femmes, à la recherche de compléments plus spécifiques par rapport à leur condition physique ou esthétique que pour les hommes.

Quels sont les points communs entre les hommes et les femmes lorsqu’il s’agit des compléments alimentaires ?

nutracosmetiques-rides

Les femmes ont d’autres priorités lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires…

Quand il s’agit de musculation ou de fitness, les femmes auront tendance à sélectionner des compléments alimentaires assez similaires par rapport aux hommes. Protéines en poudre, préparations à prendre avant l’entraînement ou même après, les produits consommés ne changent que très peu. Ajoutons que depuis peu, certaines marques ont développés des compléments spécialement dédiés aux femmes quant à leurs formulations et leurs objectifs. Ces marques sont cependant assez peu nombreuses pour l’instant. Elles proposent actuellement un choix peu varié de suppléments nutritionnels spécifiques. De manière générale, les produits santé en rapport au bien-être ou à l’esthétique sont plus souvent consommés par les femmes que par les hommes.

Selon plusieurs sondages, les femmes préfèrent qu’on leurs proposent des formules bien-être multi-vitaminées assez polyvalentes, notamment pour l’énergie, la forme physique et la santé. Les questions esthétiques reviennent souvent sur le devant de la scène en termes de besoins ou d’achats. C’est ainsi que les compléments alimentaires des soins de la peau (collagène, acide hyaluronique, Co Q10…), de la minceur (L-Carnitine, coupe-faim…) ou pour lutter efficacement contre la cellulite sont souvent cités en première position par les femmes. La vitalité des ongles et des cheveux arrivent aussi assez fréquemment dans les premières positions. Naturellement, les femmes ont d’autres priorités par rapport aux hommes lorsqu’il s’agit de leur santé, de l’esthétique de leur corps et de leur bien-être.

Les sportives prennent des protéines en poudre dans un esprit Fitness plus marqué que chez les hommes

Les protéines en poudre ont également bonne presse chez les femmes mais la question du goût, des saveurs et du rapport à l’esprit Fitness et perte de poids ont plus d’importance pour elles que le côté construction musculaire. En effet, les compléments à base de protéine en poudre ont également leur faveur, d’une part pour le maintien de la tonicité musculaire et d’autre part, pour l’aspect minceur et coupe-faim des protéines en général. Globalement, les préparations minceur et basses calories à base de protéines en poudre sont aussi les plus souvent consommées par les femmes. Ces substituts de repas rencontrent souvent le succès pour leur côté pratique et contrôlé en calories. Le secteur des boissons n’échappent pas à la règle. Disons que les femmes ont souvent une préférence pour les boissons rafraîchissantes, avec un goût agréable mais pas trop prononcé. A l’opposé les hommes attachent moins d’importance au goût car ils visent avant tout la performance sportive.

Les compléments alimentaires qui répondent à un objectif spécifique sont plus souvent consommés par les femmes

femmes-sante-bien-etre

Les femmes pratiquent le fitness pour la santé et le bien-être

Les femmes sont également à la recherche de suppléments nutritionnels spécifiques. Il s’agit notamment de l’acide folique (folates) pendant leur grossesse, ou de compléments contre les effets de la ménopause, pour lutter contre la fatigue sans forcément avoir recours à des compléments alimentaires trop riches en stimulants. Les femmes actives sont celles qui ont tendance à consommer le plus de produits anti-stress tout en plébiscitant les produits naturels, bio et sans ajouts d’excipients ou de colorants. Généralement, les femmes les plus conscientes de leur santé ont tendance à considérer leurs compléments alimentaires un peu de la même manière qu’elles le font avec leurs produits cosmétiques. Ils doivent être efficaces, adaptés à leurs besoins nutritionnels et facilement accessibles. Nous pensons qu’il existe une réelle spécificité chez les femmes quand il s’agit de suppléments nutritionnels. Pourtant, une alimentation saine, une activité physique prononcée et une conscience aiguë de leur corps contre le vieillissement prématuré est un point commun partagé par les femmes autant que par les hommes.

Les extraits végétaux ont également bonne presse avec le public féminin. Certains végétaux présentent d’ailleurs une spécificité de genre, comme pour le Dong quai (végétal similaire au Ginseng) ou le Gattilier. Toujours est-il que le choix en termes de compléments santé, minceur et bien-être est particulièrement large et suffisant pour répondre à toutes les attentes des femmes désirant utiliser le complément alimentaire le plus adapté à leurs besoins. Chez YAM Nutrition, nous avons d’ailleurs fait le choix de développer des nutraceutiques et nutracosmétiques qui répondent aux demandes particulières des femmes. Ainsi, Lipolys est une formule spécialement développée contre les troubles esthétiques de la cellulite alors que Skin Nutritive contribue à répondre aux besoins nutritionnels de la peau avec du collagène, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C.

De toute évidence, les femmes méritent qu’on leur propose des compléments alimentaires qui répondent à leurs attentes, autant que nous le faisons pour les hommes, même si les objectifs sont différents.

YAM Nutrition