Logo YAM Nutrition

Les acides aminés pour synthétiser de l’énergie pendant l’entraînement

Bombi saveur pêche de YAM Nutrition
BCAA, acides aminés branchés et énergie musculaire
BCAA et acides aminés participent à la libération d’énergie musculaire…

Dans l’univers de la musculation et du Cross Training, il est difficile de dire s’il vaut mieux prendre des acides aminés ou des BCAA ou une protéine hydrolysée pendant l’entraînement. Cela reste une interrogation sérieuse pour les athlètes de la force. Partons du principe que les trois macronutriments vous donneront de l’énergie mais que cette énergie ne sera pas gérée de la même manière selon que vous preniez des acides aminés, des glucides ou des acides gras. Disons que la question des stimulants de pré-entraînement se posera moins que pour les sources supplémentaires d’énergie à prendre pendant l’entraînement. De la même manière, prendre une protéine ou un Gainer après votre séance d’exercices dépend d’un choix plus simple à trancher. Toujours est-il que si votre séance est très intense et que vous craignez de manquer d’énergie pendant l’entraînement, une boisson à prendre en intra-training peut vous apporter un soutien supplémentaire et bienvenu dans la plupart des cas. Tout dépendra donc de votre niveau d’entraînement, de votre condition physique et de votre capacité à libérer plus ou moins d’énergie pendant l’exercice.

D’un côté, les glucides (maltodextrine, glucose, amidon de maïs cireux…) vous apporteront de l’énergie rapidement mais ils se stockeront tout aussi rapidement (principalement à cause de l’insuline) si vous ne pouvez pas les utiliser pendant l’entraînement. Certaines études scientifiques montrent que de prendre du glucose pendant l’entraînement ne change pas grand chose puisqu’il ne seront pas systématiquement utilisés. Votre organisme est une machine très complexe qui fonctionne essentiellement sur ses réserves caloriques, pas seulement sur les apports immédiats de calories. De même, des graisses saines, consommées pendant les repas, vous apporteront une réserve intéressante d’énergie à consommer pendant l’exercice. L’équilibre alimentaire pour les 3 macronutriments jouent un rôle prépondérant sur la performance sportive. Cependant, il s’agit de mécanismes biologiques complexes, qui dépendent de vos besoins immédiats en énergie et en nutriments. D’autres hormones et régulateurs métaboliques interviennent sur l’assimilation des macronutriments. Vous ne devez donc pas diaboliser le glucose. Sans lui, il devient très difficile de libérer de l’énergie rapidement.

Les acides aminés sont glucoformateurs pour synthétiser rapidement du glucose et de l’énergie

BCAA acides aminés ramifiés
BCAA et acides aminés sous forme libre sont fréquemment supplémentés par les pratiquants de la musculation

Concernant les acides aminés, la plupart d’entre eux sont glucoformateurs mais il seront bien plus difficiles à stocker par votre organisme. Seule la Leucine ne l’est pas. Cependant, l’effet rapide de satiété limitera cette possibilité de stockage alors que la métabolisation des acides aminés en glucose nécessite également une dépense d’énergie légèrement plus élevée. Ceci explique donc pourquoi il est bien plus difficile de stocker des calories à partir des protéines. Cela vous dit aussi pourquoi des formules comme Peptopro sont particulièrement appréciées par les athlètes de force.

Comme vous le savez, il s’agit d’une protéine hydrolysée, c’est à dire que les peptides de la protéine sont directement disponibles pour synthétiser de l’énergie. Peptopro est une caséine micellaire hydrolysée naturellement riche en acides aminés essentiels. Contrairement à ce que pensent certains bodybuilders mal informés, il serait parfaitement inutile d’hydrolyser un lactosérum au lieux d’une caséine car le gain en acides aminé serait négligeable. A l’opposé, le coût de fabrication serait nettement plus élevé que pour la caséine. En outre, cette dernière répond parfaitement à l’objectif nutritionnel recherché. A cette fin, essayons de creuser un peu plus ce sujet essentiel pour les pratiquants du bodybuilding, du Crossfit et des sports de force.

Les acides aminés sont-ils plus efficaces pour faire de l’énergie à l’entraînement ?

Comme nous l’avions vu, la synthèse d’énergie à partir des acides aminés demande déjà de l’énergie. Cependant, les peptides et les acides aminés libres vous permettrons d’obtenir du glucose disponible  rapidement, avec vraiment très peu de risques de stockage en graisses. Comme nous le savons, les 9 acides aminés essentiels (Histidine, Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Cystéine, Phénylalanine, Tyrosine, Tryptophane, Valine) doivent être apportés en quantités suffisantes à votre organisme chaque jour. Ils assurent des fonctions de structure ou de synthèse d’autres protéines et hormones peptidiques dont votre corps ne peut se passer. Cependant, d’autres acides aminés, considérés comme non essentiels comme l’Alanine ou la Glutamine, seront beaucoup plus fréquemment utilisés pour faire de l’énergie. Le Turn Over de l’Alanine, de la Glutamine et des BCAA dans le foie est permanent et participe à la synthèse d’énergie à partir de ces substrats énergétiques.

L-Alanine, Glutamine et BCAA participent à la libération d’énergie musculaire

Parmi ces acides aminés, les formes branchées seront plus facilement utilisés pour faire de l’énergie (après l’Alanine et le glutamate en particulier). Même si les BCAA sont assez controversés, ils n’en reste pas moins vrai que la Leucine, la Valine et l’Isoleucine sont particulièrement enclins à servir de réserve secondaire d’énergie pour le muscle. Leur position et leur structure moléculaire les prédisposent à cette fonction. En effet, les BCAA sont métabolisés dans les muscles eux-mêmes contrairement aux autres acides aminés. Cela fait déjà toute la différence et explique pourquoi les BCAA sont facilement convertis en énergie. Avec ce que nous venons de vous expliquer, vous comprendrez mieux comment nous avons formulé Bombi, une formule d’acides aminés à prendre pendant l’entraînement de force ou d’endurance.

Bombi de YAM Nutrition répond à une logique de soutien énergétique pour les pratiquants des sports de force

Bombi, de l'énergie pendant la musculationEn effet, la formulation de Bombi renferme des acides aminés essentiels ou non comme la L-Arginine, la L-Histidine, le L-Tryptophane et des BCAA (Leucine, Valine et Isoleucine). La recherche scientifique a prouvé qu’un mélange d’acides aminés essentiels était plus favorable à la croissance et à la libération d’énergie sans affirmer pour autant que des BCAA seuls n’avaient pas d’utilité. La réalité biologique est un peu plus complexe que de poser tel ou tel argument de manière péremptoire et définitive. Toujours est-il que certains acides aminés non-protéinogènes comme la Taurine et le bêta-alanine ont également un rôle important à jouer sur le plan énergétique et de la congestion musculaire. Ainsi, Bombi de YAM Nutrition est à prendre avant l’entraînement afin que vous puissiez profiter d’un apport optimal en acides aminés essentiels pour faire de l’énergie musculaire.

Taurine et bêta-alanine sont des dérivés d’acides aminés essentiels à la performance sportive


La Taurine est un acide aminé que l’on a souvent tendance à oublier. Cependant, la Taurine est présente dans une grande majorité de nos tissus. Elle joue un rôle essentiel dans la transmission de l’énergie cellulaire, elle renforce le muscle cardiaque et retarde l’apparition de la fatigue. La bêta-alanine est un dérivé de la L-Alanine. Elle joue un rôle essentiel de tampon contre l’accumulation des lactates pendant l’exercice. Avec l’histidine, elle recycle la Carnosine, la molécule réellement responsable de cet effet tampon au niveau de vos muscles. Agissant au niveau de la filière anaérobique alactique, la bêta-alanine s’associe d’ailleurs très bien avec la créatine. Toutes deux jouent un rôle majeur contre l’accumulation des protons H+ qui entraînent l’acidification musculaire relative. Avec cet effet tampon, il n’y a donc pas d’accumulation de l’acide lactique. Une telle acidification vous serait d’ailleurs fatale.

De là, vous comprenez que YAM Nutrition n’a pas développé Bombi par chance. Rien n’a été laissé au hasard, afin de vous aider à libérer plus d’énergie pendant l’entraînement de musculation. De toute évidence, les blocs de base des protéines ne devraient jamais être négligés lorsqu’il s’agit de stimuler la libération énergétique, bien plus encore que les sucres et autres glucides.

YAM Nutrition