PROMOTION SPÉCIALE CHANDELEUR :  -10% SUR LA FARINE DE PATATE DOUCE CETTE SEMAINE 🥞

Gagner du poids, la prise de masse musculaire

De toute évidence, si vous faites de la musculation, c’est pour gagner du muscle. Mais il s’agit surtout de gagner de la masse musculaire, autrement dit, de devenir massif en termes de muscle tout en restant sec. Pour cela, il existe principalement deux cas de figure. Soit vous avez déjà un physique plus ou moins dans la moyenne pour votre taille, soit vous êtes plutôt mince mais dans les deux cas, il s’agit surtout pour vous de gagner de la masse musculaire. Dans cette optique, la plupart des marques de compléments alimentaires cherchent à vous vendre force Gainers et autres formules hypercaloriques. Elles invoquent la prise de masse mais elle aboutissaient trop souvent sur une prise de graisse abdominale plutôt que sur du muscle maigre et dense. Mais alors pourquoi ?

Existe t-il vraiment un moyen de prendre de la masse musculaire rapidement ?

Prise de masse musculaire avec le Big Yam de YAM Nutrition
Prendre de la masse musculaire ne se réduit pas à une question de calories !

Entre prendre du muscle maigre et prendre de la masse, il existe une large différence. Prendre du muscle maigre demande des années de pratique de la musculation, en se basant sur un régime alimentaire contrôlé et une bonne récupération. Prendre du volume musculaire est encore autre chose. En cela, la biologie distingue la prise de masse des sarcomères (vos fibres musculaires) et la rétention des fluides et des nutriments comme le glycogène au niveau du sarcoplasme. Quel que soit l’âge, il est toujours possible de prendre du muscle mais de gagner de la masse musculaire rapidement, c’est encore autre chose. Le principe de la prise de masse voudrait qu’il suffirait d’augmenter radicalement les apports caloriques pour gagner du muscle et de la masse, c’est à dire d’augmenter radicalement la masse et le volume des muscles travaillés. En réalité, ce n’est pas si simple, du moins pas aussi rapide…

En effet, ce n’est pas aussi évident car le corps humain n’est pas une machine simpliste mais s’avère au contraire, être d’une complexité phénoménale. A l’opposé d’un mécanisme primaire, le corps humain repose sur un principe d’équilibre qui nous permet de rester en bonne santé pendant longtemps. Ce principe exclut naturellement les dérives inappropriées en calories. Pour éviter ces dérives qui n’ont pas lieu d’être, notre pancréas produit une hormone, l’insuline. Celle-ci est dédiée au métabolisme du glucose, votre première source d’énergie. C’est précisément l’insuline qui permet à nos cellules d’obtenir de l’énergie et de la gérer correctement, au repos et pendant l’exercice.

L’insuline est votre meilleur ami ou votre pire ennemi s’il s’agit de prise de masse ou de stocker des calories

Lorsque vous mangez, l’insuline permet le stockage des glucides dans les cellules musculaires où ils seront utilisés comme carburant. Cependant, si les apports caloriques sont trop importants, les calories seront stockées sous forme de graisses de réserve dans les adipocytes. C’est précisément ce qui arrive quand vous mangez de trop ou que vous prenez un Gainer trop riche en calories. Naturellement, les régimes hypercaloriques non contrôlés vous feront prendre de la graisse et très peu de muscle. Si vous mangez trop et que vous dépensez trop peu d’énergie, vous prendrez systématiquement du gras corporel. Encore une fois, il s’agit d’un équilibre entre l’énergie dépensée et l’énergie gagnée. Mais alors, est-il réellement possible de prendre de la masse avec rapidité ?

Prendre de la masse ou perdre de la graisse demande du temps pour bien faire…

En théorie, vous pourriez prendre de la masse musculaire assez massivement si vos dépenses énergétiques en salle étaient extrêmement intenses et que votre alimentation vous permettait de bien récupérer. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Il n’est pas humainement possible de dépenser 1500 à 2500 calories sur un entraînement de musculation. C’est délirant car ce genre de considération va à l’encontre des lois de la biologie et de la dépense énergétique du corps humain. Le métabolisme de l’insuline et des autres hormones comme la leptine ou l’adiponectine est justement là pour vous le rappeler. C’est aussi la raison pour laquelle les Gainers hypercaloriques vous engraissent plutôt que de vous donner du muscle dense et fort. Et c’est précisément pour cela que YAM Nutrition a développé le Big Yam.

Le Big Yam est un Gainer sain qui vous apporte les calories dont vous avez réellement besoin pour la prise de masse

Big Yam goût biscuit Gainer sain pour gagner du muscle
Le Big Yam ne vous apporte pas des centaines de calories inutiles…

Votre alimentation avec le Big Yam vous apporteront les calories dont vous avez besoin pour libérer de la force à l’entraînement tout en vous permettant de récupérer dans les meilleurs conditions après votre séance d’exercices. Les glucides apportés par le Big Yam proviennent exclusivement de sa farine de patates douces, une source de glucides à IG modéré afin de vous apporter du glucose de manière progressive pour mieux alimenter vos muscles en énergie. La farine de patate douce constitue 60% des apports en macronutriments glucidiques. Le Big Yam vous apporte également des protéines d’excellente qualité nutritionnelle avec un concentré de lactosérum (Whey Protein). Le Big Yam vous apporte les calories et la matière première nécessaire à la construction musculaire sans vous engraisser avec des centaines de calories inutiles.

Avec votre alimentation quotidienne, vous serez ainsi mieux à même de juger de la quantité de calories dont vous avez besoin pour gagner en masse musculaire, selon votre dépense calorique journalière; la fameuse DEJ. En réalité, un régime hypercalorique destiné à prendre du muscle ne devrait pas dépasser les 400 à 500 calories au dessus de votre apport calorique journalier de maintien. Pensez que certains Gainers vous apportent 1000 à 1500 calories par jour, un bon moyen de vous engraisser inutilement, sans aucun gain supplémentaire démontré sur la prise de muscle. Calculer votre DEJ, même de manière approximative, démontre rapidement qu’un apport excessif en calories est totalement inutile. L’objectif de la prise de masse musculaire est de développer du muscle à partir d’un volume d’exercices déterminé et donc d’une certaine quantité d’énergie libérée. Ensuite, de récupérer une autre quantité d’énergie sur le plan de la récupération post-entraînement, ni plus ni moins.

Prendre de la masse nécessite aussi que vous preniez de la force avec une libération hormonale saine

Chez l’homme, la testostérone est l’hormone majeure qui vous permettra de libérer plus de force. Cependant, bénéficier d’une libération hormonale optimale n’est pas toujours garanti. La fatigue, le surentraînement, l’épuisement, le stress ou une mauvaise alimentation contribuent à réduire la libération de la testostérone. Sur la base de la recherche scientifique, YAM Nutrition a développé Virilis V2 pour apporter une solution naturelle à ce genre de limitation. Comme vous le savez, la testostérone libre correspond à la partie active de l’hormone au niveau cellulaire. C’est l’hormone libre qui vous permet vraiment de gagner de la force et du muscle. Virilis V2 se base donc sur un extrait de racine d’ortie et de Palmier de Scie, deux végétaux riches en substances actives vous permettant de bénéficier d’un taux optimal de testostérone libre. Pourtant, Virilis V2 ne s’arrête pas là et vous apporte aussi de la vitamine D et un ZMA avec du magnésium et du zinc. Le magnésium contribue à l’obtention d’un taux sain de testostérone alors que le zinc améliore le taux de la fraction libre de cette hormone.

En associant le Big Yam au Virilis V2, vous obtiendrez deux compléments alimentaires utiles à la prise de masse musculaire, en établissant un programme d’entraînement et d’alimentation adaptés sur plusieurs semaines. Sans surplus caloriques inutiles mais avec une alimentation adaptée à la prise de masse musculaire, vous gagnerez rapidement le muscle et le volume musculaire que vous recherchez. Vous pourriez également créer une synergie d’effets avec Epi-Myo-Statine ou Naturabolic afin de stimuler la prise de muscle sec. Les mois, les années d’entraînement et d’expérience vous donnerons ensuite le physique que vous recherchez…

YAM Nutrition