La sédentarité, l’ennemi de votre santé et de la longévité

Sport & Entraînements

Écrit le 24 avril 2023

sédentarité et santé
sédentarité et santé
La sédentarité est l’ennemi de votre santé…

La sédentarité est un sujet qui parle sans doute assez peu à celles et ceux qui se rendent sur le site de Yam Nutrition. Le sport fait partie de notre vie quotidienne depuis des années, tant pour la performance que pour ce qu’il nous apporte au niveau de la santé. De notre point de vue de sportif, il est vrai que nous pensons assez peu à ceux qui n’en font pas. Mais si nous sommes convaincus de l’utilité de la pratique sportive, les sédentaires ne connaissent pas les dangers du manque d’activité physique. En effet, si la tendance actuelle est au sport, un nombre encore important d’hommes et de femmes ne pratiquent jamais d’activité physique ou sinon, très peu. La science l’a prouvé cent fois par des études cliniques sérieuses, l’absence d’activité physique est néfaste à la santé sur le long terme. Mais à quoi cela est-il dû ?

La sédentarité est à considérer comme une menace réelle pour la santé

Sédentarité et longévité sont très rarement associés...
La sédentarité ne favorise pas la longévité…

Disons que notre monde moderne présente certains avantages car il donne de plus en plus facilement accès à toutes sortes d’activités sportives comme le fitness, la musculation, la course à pied, la natation, le football et bien d’autres sports encore. Pourtant, le revers de la médaille existe aussi : une activité professionnelle très prenante en heures de travail, l faut s’occuper des enfants, les réunions de famille, les sorties et d’autres activités diverses nous empêchent parfois de consacrer du temps au sport. Nous avons parfois l’impression que seuls les célibataires indépendants ont assez de temps à eux pour faire du sport. Mais dans ce cas, quels seraient les risques que ferait planer la sédentarité sur notre santé ?

Disons que les études statistiques effectuées sur l’activité humaines sont assez mauvaises et pessimistes. Elles révèlent par exemple que les adultes américains passeraient plus des deux tiers de leur temps d’activité diurne à occuper des tâches sédentaires ou particulièrement limitées en termes de mouvements physiques actifs. Selon l’OMS, la sédentarité serait une des causes majeures de l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de nombreuses formes de cancer. La sédentarité aurait également un impact négatif sur le risque de mortalité. Les études cliniques à petite ou grande échelle le démontrent aussi. Nous venons d’ailleurs de parler de sédentarité et des conséquences qu’elle entraîne sur le plan de la santé. Cependant, comment peut-on définir la sédentarité ?

La sédentarité est définissable, ainsi que l’inactivité physique

La sédentarité se définit comme une absence d’activité physique presque totale, avec une dépense énergétique liée à l’activité physique qui est proche de zéro. Autrement dit, la dépense d’énergie chez les sédentaires correspondrait presque à 100% à l’oxydation des calories liées au métabolisme de base. Ainsi, la mesure du nombre d’heures passées devant un écran ou à ne rien faire de physiquement mesurable permettra de déterminer si un individu est réellement sédentaire ou s’il manque d’activité physique. Ainsi, les sédentaires n’aiment pas ou ne pratiquent aucun sport, affirmant qu’ils manquent de temps ou que cela ne les intéresse pas…

Globalement, la sédentarité est majoritaire dans notre civilisation occidentale moderne et facilitée par de nombreux moyens donnés pour réduire l’activité physique au minimum. Services de livraison à domicile, moyens de déplacement efficaces sur courtes et sur longues distances, loisirs à domicile peu énergivores et bien d’autres phénomènes sédentarisant contribuent à faire de l’homme moyen un véritable légume. A vrai dire, même si vous pratiquez un sport de manière peu fréquente, vous pourriez être considéré comme sédentaire si le nombre d’heures que vous passez de manière inactive dans votre journée est élevé.

Sur le plan statistique, les sédentaires restent majoritaires en France

Les statistiques de l’ANSES considèrent d’ailleurs que seuls 5 à 10 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protégés des conséquences néfastes de la sédentarité sur la santé. Un tiers des adultes français sont considérés comme moyennement sédentaires par rapport à une activité physique insuffisante. Dans ce cas, le risque d’être exposé aux maladies cardiovasculaires, à certaines formes de cancers ou du diabète seraient plus élevé là aussi. Les risques d’hypertension et d’obésité seront aussi plus élevés parmi cette population. De manière générale, la sédentarité est un problème de sécurité sanitaire publique grave, étant donné le coût que fait peser l’ensemble de ces maladies sur le budget public. Le problème est d’autant plus dommageable qu’il pourrait être réduit de manière significative si le public concerné consentait à réaliser quelques efforts tels que :

  • Le fait de pratiquer 5 fois par semaine pendant au moins 20 à 30 minutes des gestes simples comme le fait de courir, de nager, de faire du vélo ou même de monter les escaliers afin d’entretenir le système cardiovasculaires

  • Effectuer des exercices de résistance simples comme de manipuler des charges lourdes, de faire du renforcement musculaire ou de la musculation 2 à 3 fois par semaine

Selon les statistiques, la sédentarité et le manque d’activité physique concernerait plus souvent les femmes (70 % d’entre elles) que les hommes. Mais le fait de passer 8 heures par jour en position assisse constituerait un risque sérieux pour la santé. Existe t-il cependant des moyens pour y remédier ou de réduire les risques de manière significative ?

Remédier aux problèmes de santé des sédentaires dépend tout d’abord de l’initiative personnelle…

La première des solutions contre la sédentarité repose nécessairement sur la motivation personnelle de chaque individu. De toute évidence, lorsqu’une personne en surpoids ou obèse ne se sent pas concernée, il sera impossible de l’inciter à faire du sport. Cependant, autant la société que des initiatives incitatives personnelles où des individus savent donner l’exemple de manière intelligente et pédagogique. Ainsi, ils contribuent à réduire l’étendue du problème. Aujourd’hui, ajoutons que la plupart des abonnements des salles de fitness sont abordables pour la majorité des sportifs.

De même, il existe de très nombreuses occasions de faire du sport en extérieur ou en salle. Et si nous ne devons pas convaincre les lecteurs de notre blog, nous ne pouvons que demander à nos lecteurs de donner l’exemple et d’inciter les moins motivés à prendre le chemin de la salle de fitness ou de musculation la plus proche de chez eux. Généralement, ce genre de motivation directe et dépassionnée donne de bons résultats, en incitant le plus grand nombre à se mettre au sport, même de manière occasionnelle. Même pratiquée avec peu d’intensité ou une intensité moyenne, le sport contribue au maintien de la santé pour une population où la longévité ne cesse d’augmenter, mais pour d’autres raisons, notamment par les avancées de la médecine. Cependant, si vous ne bougez jamais de votre canapé, dites-vous bien que les chances que vous finissiez centenaires sont particulièrement minces…

Eric Mallet