Logo YAM Nutrition

La Glycine

Glycine 1 kg de YAM Nutrition
Acide aminé glycine structure moléculaire
La glycine, l’acide aminé le plus simple !

Comme vous le savez déjà, la Glycine est l’acide aminé le plus simple sur le plan moléculaire. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on pourrait s’en passer. En réalité, c’est tout à fait l’inverse. La Glycine fait d’ailleurs partie des acides aminés dont la supplémentation présente le plus d’intérêt, peut-être plus que les BCAA, sans doute autant que la Leucine, nous y reviendrons…

Sur le plan biomoléculaire, la Glycine représente l’acide aminé le plus simple (fonction amine + fonction acide). Mais cela ne signifie pas pour dire que l’on peut s’en passer. A l’opposé, c’est plutôt l’inverse. La Glycine fait surtout partie des acides aminés dont la prise en supplément présente le plus d’intérêt. Elle est peut-être toute aussi importante que les BCAA ou la Leucine, nous en reparlerons…

La Glycine, un acide aminé non-essentiel mais pourtant essentiel…

De par sa simplicité moléculaire, la Glycine peut parfaitement être synthétisée par l’organisme. De là, un supplément avec cet. acide aminé a t-il du sens pour les athlètes ? Remarquez que c’est exactement ce que l’on disait de la Glutamine… Métabolismes cependant différents, la Glycine est un acide aminé tout aussi spécifique que la Glutamine, là n’est pas la question. Toujours est-il que la Glycine présente des propriétés particulièrement intéressantes pour les athlètes. Il se trouve tout simplement que l’organisme n’est pas toujours en mesure de produire tous les acides aminés dont il a besoin, surtout lorsque des activités sportives intenses sont pratiquées. Mais comme n’importe quel substrat énergétique, le pool d’acides aminés baisse fortement avec l’intensité des entraînements physiques. Finalement, il faudrait peut-être relativiser cette idée d’acides aminés essentiels et non essentiels, surtout pour les personnes actives. Quant à la Glycine, l’expérience et de multiples expériences cliniques, ont prouvé l’intérêt de sa supplémentation.

Cet acide aminé présente des propriétés particulièrement utiles aux athlètes les plus sérieux

La Glycine est un acide aminé qui présente plusieurs fonctions, notamment celle de permettre la synthèse de la créatine avec deux autres acides aminés. Il s’agit sans doute de la fonction la plus connue des bodybuilders pour cet acide aminé. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle est indispensable à la synthèse du collagène, une protéine structurelle du corps humain particulièrement abondante et précieuse. Le collagène a un rôle précis, celui de maintenir la structure mécanique du corps humain. Présent partout, on retrouve le collagène dans les os, le cartilage, la peau, les tendons et même les muscles (collagène de type III). Cependant, l’intérêt de cet acide aminé ne s’arrête pas à la synthèse de la créatine ni à celle du collagène, même si ces deux fonctions sont essentielles à notre organisme.

Un supplément de Glycine agirait à différents niveaux sur la santé et la longévité

Structure moléculaire des acides aminés
Acides aminés et peptides…

La plupart des études scientifiques s’accordent pour dire que la Glycine présenterait des avantages particulièrement bénéfiques à la santé, que vous soyez sédentaire ou sportif. Et comme nous le disions plus haut, rien n’indique que l’organisme synthétise suffisamment de Glycine, l’opposé serait certainement plus proche de la réalité. La Glycine est d’ailleurs connue pour réduire le taux d’homocystéine, un métabolite de la cystéine soupçonné d’augmenter les risques d’embolie pulmonaire, de malaises cardiaques, d’hypertension artérielle ou de thromboses veineuses. Comme vous le savez peut-être, un taux élevé d’homocystéine est généré par la présence excessive de la L-Méthionine. Ainsi, la prise de Glycine après un repas riche en méthionine comme par exemple une consommation excessive de viande rouge, permettrait de réduire la hausse d’homocystéine sanguin.

Des expériences menées sur des rats de laboratoire – même si ces études ne sont pas strictement interprétables sur l’homme – ont mis en évidence l’effet de la Glycine sur la longévité, de 8 à 12% suivant les études scientifiques réalisées. Cet effet sur la longévité a d’ailleurs été imputé à la baisse du taux de glucose sanguin et de la sécrétion d’insuline. Les effets sur la régulation de l’homocystéine ont également été évoqués.

La Glycine renforce la prise de masse musculaire et renforcerait les os

La recherche clinique a mis en évidence l’intérêt de la Glycine à renforcer les os et la masse musculaire. Indirectement, la Glycine est indispensable à la synthèse endogène de créatine. Une prise adéquate de Glycine permet une synthèse tout aussi adéquate de créatine et de phosphocréatine par l’organisme. Mais la Glycine joue également un rôle essentiel sur le renforcement des tissus conjonctifs, eux-mêmes constitués de fibres élastiques et de collagène qui vont lier différents types de tissus organiques et les organes eux-mêmes. De cette manière, la Glycine permet d’accélérer la récupération post-exercices, autant pour son rôle structurel (tissus conjonctifs) qu’énergétique (synthèse de la phosphocréatine).

Leucine et Glycine font partie des acides aminés les plus intéressants pour les athlètes et les sédentaires

En outre, des études scientifiques récentes ont mis en évidence le rôle de la Glycine – et de la Leucine – sur la croissance musculaire lorsque les sujets commençaient à prendre de l’âge. L’expérience montre que la Glycine exerce une influence d’autant plus positive sur la prise de muscle que le sujet est âgé. Il s’agirait d’une preuve indirecte du rôle essentiel du collagène et de la Glycine au niveau structurel du corps humain. C’est également ce qui a été constaté sur la santé de la peau car la synthèse du collagène baisse avec les années. La peau perd alors progressivement de son élasticité et de sa fermeté. A nouveau, un apport clinique contrôlé de Glycine a prouvé que cet acide aminé encourageait la synthèse du collagène, améliorant la souplesse du derme et de l’épiderme. A nouveau, cela montre très bien le rapport entre la nécessité de synthétiser suffisamment de collagène et la santé de la peau, en lien avec les apports nutritionnels essentiels de cet acide aminé.

Un acide aminé qui pourrait améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil

En effet, il s’agit d’un acide aminé qui jouerait un rôle positif sur la rapidité d’endormissement et la qualité du sommeil. Là aussi, des chercheurs ont mis en évidence l’influence de la Glycine sur le sommeil et la récupération physique après une nuit de sommeil. Des personnes présentant des troubles du sommeil ont pris un complément de 3 grammes de l’acide aminé avant de se coucher (expérience contre placebo). Les résultats se sont avérés positifs sur l’humeur, la récupération, la fatigue ressentie et la vivacité des sujets.

De toute évidence, les bienfaits de la Glycine sur la santé sont nombreux – et incidemment du collagène – au point que nous ne pouvons que vous recommander une supplémentation. Si vous êtes sportif, cet acide aminé vous aidera à mieux récupérer de vos entraînements. Si vous êtes sédentaires, là aussi, cet acide aminé vous apportera des avantages santé non négligeables.

YAM Nutrition