La Whey ou lactosérum

Nutrition & Alimentation

Écrit le 11 janvier 2021

Whey Isolate Premium protéine goût chocolat 1kg de YAM Nutrition
Whey Isolate Premium protéine goût fleur de lait de YAM Nutrition
Whey Isolate Premium, un isolat de lactosérum de haute qualité nutritionnelle…

La plupart des athlètes du bodybuilding et des sports de force (les plus jeunes en particulier) connaissent très bien la “Whey”, une des deux protéines du lait. En français, la “Whey Protein” n’est rien d’autre que la protéine de lactosérum que l’on retrouve dans n’importe quel lait de vache. Elle est aussi appelée petit-lait, un liquide protéique totalement soluble d’apparence légèrement jaunâtre, particulièrement riche en acides aminés libres et en peptides. C’est aujourd’hui la protéine de lait en poudre la plus vendue au monde.

Comme vous le savez, le lait renferme deux types de protéines, la caséine d’une part et le lactosérum d’autre part. Cette protéine est majoritaire car elle représente 80% du total protéique du lait alors que le lactosérum ne compte que pour 20%. La caséine est constituée de micelles. Il s’agit de groupes de protéines et de peptides denses et compacts. On parle alors de caséine micellaire. Elle est aussi liée au calcium et à d’autres minéraux, il s’agit alors de protéines liées à du calcium, tout simplement. On parle alors plutôt de caséinate de calcium ou de sodium. Quant au petit-lait, sa richesse exceptionnelle en substances azotées en a fait la première poudre de protéine des sports de force et de musculation.

La Whey est une protéine issue du lait assimilée très rapidement

A l’opposé de la caséine, la Whey est une forme de protéine moins dense, constituée de peptides, de macropeptides et d’acides aminés libres. Ensemble protéique minoritaire en quantité, la structure de la Whey et sa conformation en acides aminés lui permet d’être assimilée très rapidement. La digestion de cette protéine légère est très rapide. Généralement, les acides aminés et peptides de la Whey ne sont plus retrouvés dans le plasma sanguin une heure après son assimilation.

Sa rapidité d’assimilation vous permet de profiter d’un apport rapide en acides aminés avant ou après l’entraînement. Ainsi, la Whey peut être prise une heure avant ou juste après la musculation afin d’entretenir ou de faciliter le retour de l’anabolisme et de la synthèse des protéines. Théoriquement, sa rapidité d’assimilation vous permet de réduire l’impact catabolisant d’un entraînement intense en fournissant des acides aminés à votre organisme, de la L-Glutamine, des BCAA et de la Leucine en particulier. Comme vous le savez, la Glutamine et l’Alanine sont deux acides aminés glucoformateurs facilement métabolisables en glucose ou dérivés du glucose comme l’alpha cétoglutarate qui rejoignent le cycle de Krebs et la formation de l’ATP.

Le lactosérum présente la valeur biologique la plus élevée de toutes les protéines

Le succès de la Whey est également dû à sa richesse exceptionnelle en acides aminés, en L-Glutamine et en L-Leucine en particulier. Acide aminé de l’anabolisme par excellence, la Leucine est également insulinogène. C’est à dire qu’elle provoque un pic d’insuline et d’assimilation des acides aminés et nutriments qui l’accompagnent, comme le ferait le glucose. La Whey présente également la valeur biologique la plus élevée de toutes les sources de protéines, même pour le concentré. Dans ce cas, la Whey est une source de protéine idéale à prendre après l’entraînement, même si la présence de glucides est également souhaitable pour refaire du glycogène. C’est d’ailleurs sur ce principe que nous avons élaboré le Big Yam, un mélange de Whey et de farine de patates douces. Le Big Yam est idéal pour la prise de masse alors que la Whey conviendra au mieux pour la définition musculaire et la prise de muscle maigre.

La Whey concentrée, une protéine de qualité nutritionnelle optimale pour les athlètes du bodybuilding

La whey ou protéine de lactosérum
La “Whey”, la protéine de lait la plus consommée par les bodybuilders…

Sur le marché des compléments alimentaires, vous trouverez plusieurs types de Whey. En termes de qualité nutritionnelle, le concentré de lactosérum représente déjà un apport exceptionnel d’acides aminés et de peptides. La plupart des autres substrats protéiques en poudre d’origine animale ne peuvent pas rivaliser en termes de richesse en acides aminés et en peptides. La Whey concentrée est issue d’une filtration permettant d’obtenir la très grande majorité des nutriments azotés (acides aminés et peptides) de la protéine à partir du lait frais. Son rapport qualité/prix est hors du commun par rapport aux autres protéines en poudre. Elle conviendra déjà à la plupart des athlètes de force, de musculation ou d’endurance à la recherche d’une source protéique de qualité supérieure. La teneur en azote de cette protéine permettant déjà de maintenir ou de stimuler l’anabolisme musculaire avec plus d’efficacité. Le lactosérum est naturellement riche en peptides et en acides aminés libres.

L’isolat de lactosérum est filtré de manière un peu plus complète mais il est aussi plus cher à l’achat

L’isolat de Whey est obtenu à partir d’une filtration un peu plus fine, délivrant une quantité légèrement plus élevée en L-Cystéine et en L-Leucine. Un peu plus riche en peptides et en acides aminés que le concentré, l’isolat est aussi plus cher que la Whey concentrée. Le processus de filtrage nécessite une filtration un peu plus complexe que pour un isolat. Quant à l’hydrolysat de Whey, il s’agit d’une protéine filtrée par hydrolyse enzymatique. Ce processus de pré-digestion aboutira à une libération maximale des peptides pour une assimilation record. Notez que la caséine hydrolysée est aujourd’hui brevetée, il s’agit de Peptopro®. C’est un hydrolysat de caséine développé par DSM, un géant de l’industrie agroalimentaire et de l’innovation en matière de nutrition sportive.

Cependant pour les bodybuilders et sportifs de la force, nous avons voulu aller plus loin en créant Fast and Shred. Il s’agit tout simplement d’une formule protéinée à boire pendant l’entraînement avec Peptopro®, des BCAA et 1000 mg de Taurine.

Iso Zero Protein et Beast Pro Whey par ASL, la qualité des protéines de Nouvelle Zélande

Yam Nutrition a choisi de vous proposer Iso Zero Protein de ASL, une Whey laitière de Nouvelle Zélande, un pays reconnu pour la qualité de son lait et des protéines dont elles sont issues. Protéines laitières signifie que du lait frais filtré a servi de matière première à la fabrication de la protéine en poudre. A l’opposé, des Whey bas de gamme sont souvent issus de l’extraction de petit-lait résultant de la fabrication du fromage. Ces protéines de lactosérum sont appelées fromagères. A l’opposé, Iso Zero Protein renferme 88% de Whey, un taux exceptionnel et supérieur aux 80% de protéine généralement constaté pour les Whey de qualité nutritionnelle standard.

Chez Yam Nutrition, nous avons fait le choix de vous offrir un choix limité de protéines pour vous proposer uniquement des compléments protéinés de qualité.

YAM Nutrition