LA BLACK WEEK CONTINUE  : -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE BLACKYAM10 🔥

Logo YAM Nutrition

Skin Nutritive et Coll-Agene, quelles différences entre ces deux sources de collagène ?

Coll-Agène YAM Nutrition goût fruits des bois
Le collagène, une protéine utile aux athlètes de la force qui prennent de l’âge…

YAM Nutrition vous propose aujourd’hui plusieurs compléments alimentaires à base de collagène. Le collagène est une protéine de structure du corps humain, tout comme l’élastine. Essentiellement composé de trois acides aminés et de la glycine en majorité, le collagène est présent dans tous les tissus du corps humain comme les tissus conjonctifs, y compris dans vos muscles. En effet, au niveau musculaire, le collagène fait partie de la gaine qui entoure vos fibres, leur permettant de se contracter avec facilité tout comme la gaine d’un câble protège des conducteurs de cuivre en lui permettant de faire circuler le courant électrique sans perturbation.

La comparaison est un peu délicate mais assez parlante dans les grandes lignes. A ce jour, notre marque de suppléments nutritionnels à visée cosmétique ou protéique vous propose Coll-Agene, du collagène en poudre de qualité très élevé ou Skin Nutritive, un nutraceutique pour la peau. Les nutraceutiques vont au-delà des compléments alimentaires classiques car leurs formules sont spécifiquement ciblées vers un résultat ou une thématique particulière (santé de la peau, articulations, bien-être, vision…).

Le collagène est une protéine de structure présente partout dans l’organisme

Le collagène est présent dans tous les tissus conjonctifs. Il s’agit des tissus de liaison présent entre les organes et les différentes structures du corps humain. Apporter une protéine de collagène à votre organisme libère des acides aminés qui seront ensuite utilisés pour former vos propres fibres de collagène (glycine, hydroxylysine, hydroxyproline…). Il n’existe pourtant pas qu’un collagène mais 28. Cependant, le type I est largement majoritaire car il représente 90% du collagène présent dans votre corps. Naturellement, le type I a donc été choisi pour vous fournir un supplément nutritionnel en collagène de qualité optimale, avec une utilisation versatile et aisée pour votre organisme.

Coll-Agene de YAM Nutrition, un hydrolysat de collagène de type I exceptionnel et parfaitement assimilable

Coll-agene de YAM Nutrition pour la santé de la peau
La santé de votre peau dépend d’abord de la manière dont vous la nourrissez… (image Ali Pazani)

Les protéines en poudre de collagène sont hydrolysées, c’est à dire que la protéine est déjà pré-digérée, une partie des peptides et acides aminés libres étant déjà assimilables par les intestins. Nous parlons alors d’un hydrolysat de collagène. Cependant, les fractions peptidiques et aminés n’ont pas toutes la même dimension. La taille des peptides varient en fonction du fabricant et de ce qu’il est à même de produire, en fonction d’une certaine qualité recherchée. Collinstant de Viscofan présente des peptides très petits de 1000 Daltons seulement. D’autres collagènes libèrent plutôt des peptides de 2000 à 3000 Daltons, et donc plus lourds. L’assimilation de la protéine avec des peptides plus petits est donc facilitée.

Collagène de type I, la protéine est décomposée dans l’intestin, libérant glycine, proline et lysine, des acides aminés qui serviront à former notre propre collagène. Le type I étant la forme de collagène la plus abondante, sa présence est essentiellement constatée dans la peau, les tendons, les os, les ligaments, les organes et l’ensemble des tissus conjonctifs. Selon la recherche scientifique, le collagène de type I contribue à la formation des tissus osseux mais aussi à la cicatrisation des plaies et à l’élasticité de la peau. Le collagène de type I est la protéine de structure la plus polyvalente.

Un collagène de type I comme Coll-Agene est plus polyvalent et cible les articulations, la peau, les tendons et d’autres tissus

Sur le plan de l’utilisation, le collagène de type I est le plus polyvalent de tous puisque le plus répandu dans l’organisme. Généralement, notre collagène est utilisé dans le cas des troubles articulaires, ligaments, tendinites et autres pathologies similaires de faible gravité. La majorité de nos clients sont des athlètes des sports de force, et parfois des sédentaires. Si le Coll-Agene de YAM Nutrition est souvent utilisé pour soulager les articulations (ce qu’il fait d’ailleurs très bien selon nos clients), il participe également à l’ensemble des métabolismes liés à ce type de collagène. A l’opposé, le collagène de type II cible essentiellement les cartilages et n’offre pas la même polyvalence que le type I. Cela explique pourquoi nous avons choisi Collinstant de Viscofan, pour vous offrir une protéine plus polyvalente au lieu de ne cibler que les tissus articulaires. Coll-Agene de YAM Nutrition vous apporte ainsi un des meilleurs collagènes en poudre du marché des compléments alimentaires, tant pour vos articulations, votre peau que pour d’autres fonctions liées à cette protéine structurelle.

Skin Nutritive contient du collagène Collinstant avec d’autres nutriments utiles à la peau, au derme et à l’épiderme

Comme son nom l’indique, Skin Nutritive est un nutraceutique développé pour la santé de la peau. Un nutraceutique est un complément alimentaire qui apporte des nutriments spécifiques à la santé, au maintien et au renouvellement cellulaire de tissus ciblés, la peau en l’occurrence. Skin Nutritive vous apporte donc le collagène Collinstant du fabricant allemand Viscofan puisque cette protéine intervient naturellement sur la constitution de la peau, des tissus du derme et de l’épiderme. Avec bon sens, nous l’avons associé à un hyaluronate de sodium puisque, comme vous le savez, l’acide hyaluronique est le principal hydratant de la peau. Pour obtenir une formule cohérente, nous devions également ajouter des antioxydants. Le Coenzyme Q10 (Co Q10) ou ubiquinone, était une évidence, ce dernier étant le plus souvent ajouté aux crèmes cosmétiques pour la santé de la peau, et ce n’est pas par hasard. A nouveau, c’est l’association de nutriments spécifiques et ciblés qui donne toute sa qualité à un complément alimentaire. C’est encore plus vrai pour les nutraceutiques et nutracosmétiques.

Le Coenzyme Q10 est un excellent antioxydant pour protéger la peau, le derme et l’épiderme

Coll-agen et Skin Nutritive pour la santé de la peau en renfort des cosmétiques
Une crème cosmétique ne vous apportera pas le meilleur si vous ne vous nourrissez pas de l’intérieur…

Antioxydant à potentiel élevé, le Coenzyme Q10 joue également un rôle essentiel de transport de l’énergie au niveau des mitochondries cellulaires. Présent dans tous les tissus organiques, le Co Q10 représente une excellente base antioxydante pour la santé de la peau. Tout comme le Coenzyme Q10, l’ajout d’un extrait de raisin standardisé en OPC (Oligo-ProanthoCyanidines) ne tient pas du hasard. Il s’agit d’un polyphénol reconnu pour offrir une protection antioxydante remarquable aux tissus de la peau, du derme et de l’épiderme, mais aussi pour la santé des ongles et des cheveux. En outre, les OPC renforcent la structure de la peau, en association avec le collagène. En effet, les proanthocyanides peuvent se lier au collagène et participer ainsi à la protection du collagène formé contre les radicaux libres.

Et donc finalement… Si vous recherchez une solution polyvalente, efficace sur les articulations, la peau, les troubles articulaires mais que vous voulez aussi profiter des bienfaits du collagène sur les autres tissus, nous vous conseillerons plutôt notre Coll-Agene en poudre. Étant l’une des meilleures protéines du genre en termes de fabrication et de qualité nutritionnelle, il est peu probable que vous soyez déçu. Par contre, si vous préférez utiliser un nutricosmétique efficace et ciblé sur la santé de la peau, Skin Nutritive sera plus à même de vous aider, accompagné ou non d’une crème cosmétique. C’est à vous de faire le choix, de tester nos compléments en fonction de ce que vous voulez cibler. Soit vous opterez pour une utilisation plus générale, efficace sur les articulations et d’autres troubles éventuels, ou pour stimuler le maintien de la santé de la peau avec Skin Nutritive.

YAM Nutrition