Le collagène, un débat très intéressant sur une protéine structurelle essentielle du corps humain

Le collagène est une protéine qui participe à la structure du corps humain. En cela, elle s’oppose aux protéines musculaires. Le collagène est également présent partout dans l’organisme, dans la peau, les os et même dans les muscles. Disons qu’il s’agit d’une protéine structurelle qui a trop souvent été mise de côté. Pourtant, la recherche scientifique revient depuis quelques années sur l’importance du collagène, qu’il s’agisse des sources alimentaires (bouillons d’os…) ou des compléments alimentaires sous la forme de collagène en poudre ou de gélatine.

Christophe Bonnefont et Vassilis Iliopoulos répondent à vos questions sur le collagène dans une vidéo enrichissante

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le collagène, son utilisation ou le moment de la prise. Christophe Bonnefont et Vassilis Iliopoulos répondront à vos questions. Faut-il prendre de la glycine avec du collagène ou la glycine seule est-elle suffisante ? Quand faut-il prendre un supplément de collagène ? La glycine est-elle plus importante que le collagène du fait qu’elle s’oppose à la méthionine et à l’homocystéine ? Évidemment, la glycine est liée de près à cette protéine mais suffit-il pour autant de ne prendre que de la glycine ? A l’opposé, un complément de collagène en poudre nous dispense t-il de prendre de la glycine ?

A quoi sert le collagène ? Quel est son rapport avec la glycine ?

A vrai dire, les questions en relation avec la glycine, l’assimilation du collagène, de ses peptides et de son utilisation par l’organisme feront naturellement partie du débat. La relation du collagène avec les problèmes articulaires comme les tendinites ou l’arthrose par exemple, fera également partie des préoccupations les plus courantes chez les sportifs de la force ou de l’endurance. Vassilis Iliopoulos vous donnera d’ailleurs de nombreuses astuces sur le collagène et la glycine alors que Christophe Bonnefont vous fera part d’anecdotes sur les retours qu’il a eu sur son collagène en poudre et sur la glycine. Disons qu’il était temps de remettre le collagène sur le devant de la scène, étant donné qu’il s’agit d’une protéine structurelle essentielle à notre organisme, nos tissus conjonctifs et nos muscles. Si cette dernière ne semble pas essentielle pour des sportifs de 20 ans, il est fort probable qu’elle le soit 20 ou 30 ans plus tard. Ne manquez notre vidéo qui vous donnera un maximum d’informations sur cette protéine bien plus importante qu’on ne le pensait il n’y a de cela que quelques années…

YAM Nutrition