Parfaire votre alimentation avec les compléments alimentaires
Écrit le 11 janvier 2021

La pratique d’un sport de force comme la musculation ne serait pas concevable sans une alimentation optimale, élaborée dans le cadre de la nutrition sportive. La plupart des athlètes et bodybuilders le savent, il est impossible de stimuler la croissance musculaire sans une alimentation de qualité nutritionnelle élevée. Macro et micronutriments sont au centre des préoccupations alimentaires du culturiste. Les aliments, leur qualité nutritive et leur quantité sont des critères qui se trouvent au source de la progression des bodybuilders. Mais concernant les compléments alimentaires, quelle place devrait-on leur donner
Naturellement, les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer les aliments solides mais comme l’indique leur nom, ils peuvent la compléter utilement. Ils vous donnent l’opportunité d’améliorer simplement votre régime alimentaire à des fins sportives. Ces suppléments nutritionnels vous permettent d’obtenir une alimentation plus spécifiquement orientée vers la réussite de vos objectifs sportifs. En cela, ils apportent des nutriments que vos aliments ne peuvent vous apporter en des quantités similaires ou qui sont absents de votre alimentation. C’est par exemple vrai pour la créatine, la vitamine D ou C et certains antioxydants dont on connait aujourd’hui le rôle et l’importance pour l’organisme.
L’alimentation sportive est à la base de la croissance musculaire en bodybuilding
Certaines notions simples comme l’importance des glucides à des fins énergétiques et le stockage du glycogène sont généralement bien comprises par les pratiquants de musculation. La question des protéines est déjà un peu plus débattue mais il ne sera jamais possible de stimuler l’hypertrophie des fibres musculaires ou de gagner de la force sans un apport suffisant en acides aminés. Sujet complexe, les acides aminés sont les briques de vos tissus musculaires et de vos organes. A cette fin, on considère (selon les études scientifiques et leur contexte) que les bodybuilders doivent bénéficier d’un apport compris entre 1,5 et 2 grammes de protéine par kilo de poids de corps. Ces petites briques de construction présentes dans les protéines serviront à renforcer les muscles qui ont été partiellement endommagées par des exercices intenses. En plus de ces données, la croissance musculaire ne se limite pas aux quelques heures qui suivent votre séance d’entraînement mais plutôt aux trois à cinq jours qui les suivent. A cette fin, vos apports en protéines doivent être réguliers plutôt qu’excessifs.
Pour faire face à ces apports protéiques et caloriques, une alimentation riche en protéines vous permettra d’obtenir la majorité de bases azotées (les protéines sont des sources d’azote nécessaires à la construction musculaire) dont votre corps, et vos muscles ont besoin. Ensuite seulement, les protéines en poudre vous permettrons d’augmenter votre quota quotidien en protéines.
Un shake protéiné vous aidera à atteindre facilement votre quota journalier de protéine
En tant que complément alimentaire à votre alimentation solide, un shake protéiné est une solution simple et pratique pour atteindre votre quota journalier de protéine. En effet, une protéine en poudre est un aliment dit “fonctionnel”. C’est à dire qu’il n’apporte que des protéines et les calories qui lui sont attachées. Autrement dit, 30 grammes de protéine en poudre vous apporte uniquement des protéines et des acides aminés (de l’azote sur le plan biochimique) avec 120 calories. Globalement, un shake de protéine vous aidera à atteindre votre quota nutritionnel de protides, c’est précisément pour cela qu’il a été élaboré. Ne laissons pas cependant l’aspect fonctionnel prendre le pas sur le plaisir et sur le goût. C’est aussi pour cela que nous aimons prendre notre shaker de protéine.
Particulièrement pratique pour augmenter votre quota de protéine journalier selon vos objectifs sportifs, un shake protéiné vous évite de boire une quantité massive de calories, ce qui est idéal pendant la sèche. Rien n’est plus simple que de prendre un ou deux shake(s) entre les repas, ce qui représente déjà 40 à 60 grammes de protéine pure. C’est effectivement ce détail qui sépare les protéines en poudre de l’alimentation conventionnelle. Les aliments contiennent toujours les trois macronutriments. Dans ce cas, les poudres protéinées ne vous apportent qu’une protéine pure, sans sucre ni graisse et donc, avec une quantité moindre de calories.
Un shake de whey peut être bu avant ou après l’entraînement pour l’énergie et la récupération post-exercices
En complétant votre alimentation quotidienne, les protéines en poudre jouent en quelque sorte un rôle d’assurance nutritionnelle. Généralement, un shake de protéine peut être pris une heure avant un entraînement de musculation pour vous fournir de l’énergie tout en évitant d’augmenter les apports en glucides ou en sucres à assimilation rapide. Après l’entraînement, un shake de whey contribue à la récupération post-exercices en fournissant des acides aminés qui seront rapidement convertis en glycogène musculaire ainsi qu’à renforcer les muscles endommagés pendant vos exercices de musculation.
Whey concentrée ou whey isolate, laquelle choisir ?
En général, deux types de whey vous sont proposés, la whey concentrée (concentrat de lactosérum) et la whey isolate (isolat de lactosérum). Ces deux formes de protéines en poudre font référence au lactosérum du lait, protéine soluble dans l’eau, contrairement à la caséine, une protéine plus lourde et majoritaire en termes de quantité. Votre whey (lactosérum ou petit-lait) est composée de peptides et d’acides aminés rapidement assimilables. Durant les processus de fabrication, le lactosérum est isolé de la caséine puis filtré et séché afin d’obtenir une poudre protéinée très fine. Au cours de cette fabrication, deux lactosérums sont obtenus : la whey concentrée ou la whey isolate. L’isolat de lactosérum découle d’une filtration beaucoup plus fine des protéines présentes au départ de la fabrication. En revanche, le concentré de lactosérum est issu d’une filtration un peu plus basique à partir de la matière première.
Cela étant dit, même la whey concentrée dépasse déjà de loin la référence des protéines, c’est à dire l’albumine d’œuf dont le score d’assimilation est de 100. En moyenne, la whey concentrée atteint 110 ou 115. Cela est principalement dû à la présence très élevée de BCAA, de leucine, de glutamine et d’arginine dans la protéine. La plupart des wheys concentrées apportent entre 70 à 75% de protéines sur poids sec avec une assimilation très élevée.
La whey isolate est une protéine de lactosérum mieux filtrée que la whey concentrée
L’isolat de lactosérum (ou whey isolate si vous préférez…) profite d’une filtration plus poussée depuis la matière première. Des filtres à microfiltration permettent d’obtenir une concentration plus élevée d’acides aminés et de peptides. Les isolats sont généralement plus riches en L-leucine, en glutamine et en BCAA que les concentrés. La concentration de protéine obtenue varie entre 80 à 90% de protéine sur masse sèche. Naturellement, la whey isolate est plus chère à fabriquer que la whey concentrée. Cela se ressent sur le prix final de la protéine. YAM Nutrition vous propose ces deux formes de protéines, la Whey Protéine (concentré) et Whey Isolate. En fonction de votre budget et de vos exigences, vous opterez pour l’une ou l’autre. Naturellement, le goût de chacune d’entre-elles est absolument délicieux.
Whey Optimum, l’association unique de whey et de blanc d’œuf
YAM Nutrition a toujours cherché à vous proposer les meilleures wheys du marché. L’innovation nous importe autant que la qualité de nos compléments alimentaires. A cette fin, il nous importe d’innover à nouveau en vous proposant une toute nouvelle forme de protéine de lactosérum. Nouveauté exclusive pour le marché français, Whey Optimum est un mélange optimal de whey isolate associé à une protéine de blanc d’œuf (albumine) qui associe les avantages des deux meilleures protéines en poudre du marché.
L’albumine du blanc d’œuf, une protéine assimilable de haute qualité nutritionnelle
La whey est la protéine la plus assimilable, alors pourquoi l’associer à celle du blanc d’œuf ? A vrai dire, ces deux types de protéines sont parfaitement complémentaires. L’œuf présente un score d’assimilation de 100 mais le blanc d’œuf (albumine) est de 110, voire 112, ce qui est comparable à la whey concentrée. Autre avantage par rapport au lactosérum du lait, le blanc d’œuf en poudre ne contient ni graisses ni cholestérol. La question du lactose ne se pose pas non plus étant donné qu’il s’agit d’œuf et non pas de protéine laitière. Cela étant, la whey isolate n’en contient plus que des traces. En plus, la whey est une protéine à assimilation très rapide. La whey isolate est assimilée en une heure ou moins. A l’opposé, l’albumine d’œuf est assimilée un peu plus lentement. A cette fin Whey Optimum de YAM Nutrition présente une vitesse d’assimilation moyenne. Il s’agit d’un avantage si vous prenez votre protéine avant l’entraînement de manière à libérer de l’énergie. De la même manière, Whey Optimum alimente votre organisme et vos muscles en acides aminés sur une durée un peu plus longue qu’une whey isolate.
Whey Optimum de YAM Nutrition pour gagner du muscle ou de la masse musculaire ?
Basé sur une association de whey isolate et de blanc d’œuf, Whey Optimum de YAM Nutrition pourra vous aider à gagner du muscle maigre ou de la masse en fonction de votre régime alimentaire. Vous pouvez également l’utiliser pour la prise de masse afin d’optimiser vos apports en protéines complètes. En parallèle, votre quota de glucides devra être adapté à cette période de gain en masse musculaire.
Les compléments alimentaires vous aideront à atteindre votre quota de protéines et de glucides plus efficacement
De notre côté, nous vous proposons une protéine de caséine hydrolysée, riche en peptides rapidement assimilables par les muscles pendant l’exercice. Il s’agit d’une protéine partiellement hydrolysée, un des meilleurs fondements de la nutrition sportive pour la musculation. Ce type de protéine libère des peptides rapidement assimilables par l’organisme afin de vous fournir de l’énergie. L’avantage se situe au niveau de la fourniture de peptides qui seront ensuite convertis en énergie, sans apporter un surplus inutile de glucides quand cela n’est pas nécessaire. Pour ceux qui veulent associer notre whey à des glucides, un nouveau Gainer de haute qualité nutritionnelle viendra bientôt coiffer notre gamme de compléments alimentaires.
Un “Gainer” plus sain en glucides et en protéines avec Big Yam de Yam Nutrition
Comme vous le savez la prise de masse repose sur la prise d’un excédent relatif de calories afin d’alimenter à la fois la synthèse des protéines et l’énergie nécessaire à la pratique d’entraînements plus intenses. Cependant, rien ne sert de se bourrer de maltodextrine et de protéines bon marché avec les excédents abusifs de calories qui les accompagnent. C’est dans cette idée que nous avons conçu le Big Yam, un Gainer à base de farine de patates douces et de Whey afin de vous apporter les glucides à libération lente dont vous avez besoin, avec une bonne source de protéines. Pourtant, le Big Yam n’est pas un Gainer hypercalorique mais une formule basée sur la qualité nutritionnelle, à même d’alimenter vos muscles afin de stimuler l’hypertrophie musculaire. En effet, un apport excessif de calories n’aura pas d’autres buts que de vous faire stocker de la graisse abdominale, ce qui n’est pas l’objectif envisagé. L’équilibre alimentaire, en fonction de vos dépenses énergétiques, devrait être recherché.
Certains acides aminés valent parfois plus que d’autres, selon le contexte envisagé
La glycine fait partie des compléments alimentaires de base du sportif !

La glycine est protéinogène, c’est-à-dire qu’elle entre dans la synthèse des protéines de notre organisme. Elle est l’acide aminé le plus indispensable à la formation du collagène, la première protéine de structure du corps humain.
Découvrir notre GlycineNaturellement, 9 acides aminés sont considérés comme essentiels puisque votre organisme ne sait pas les synthétiser de lui-même. Ils participent tous à de nombreux métabolismes complexes comme précurseurs ou éléments essentiels à la constitution de peptides, d’hormones peptidiques, d’organelles et d’autres fonctions encore… Les BCAA, Leucine, Valine et Isoleucine en font partie. Cependant, certains acides aminés considérés comme non essentiels nous sont pourtant très utiles et sont synthétisés sans cesse par notre organisme.
Parmi ceux-ci la L-Alanine et L-Proline se retrouvent au premier plan car ils permettent la gluconéogenèse, autrement dit, ils permettent la re-synthèse des substrats énergétiques. Alanine et Glutamine (ou le Glutamate) sont de très bon précurseurs de la synthèse hépatique du glucose. L’Alanine est d’ailleurs l’acide aminé le plus fortement utilisé pour refaire du glucose par votre organisme. Chaque “amino acid” est glucoformateur, sauf la Leucine. Ils participent naturellement la synthèse énergétique, autant qu’à la construction du muscle lui-même. Cependant, avec Yam Nutrition, nous avons décidé de vous proposer un acide aminé qui attire de plus en plus l’attention des chercheurs. Il s’agit de la Glycine…
La Glycine, un des compléments alimentaires les plus utiles de la nutrition sportive…
La créatine libère de l’énergie instantanée

La créatine est présente naturellement dans l’organisme et principalement dans les fibres musculaires et le cerveau !
Découvrir Créatine Monohydrate CréapureLa Glycine, structurellement parlant, est l’acide aminé le plus simple mais cela ne lui enlève pas ses qualités, bien au contraire. La Glycine est l’élément de base de la créatine avec la L-Arginine et la L-Méthionine. La Glycine présente aussi un rôle structurel important, notamment sur la synthèse du collagène, la protéine structurelle la plus abondante du corps humain. Elle participe à la digestion alimentaire par la fabrication de la bile mais elle intervient aussi sur notre équilibre nerveux en permettant la synthèse de l’acétylcholine. La Glycine est d’autant plus importante qu’elle est utile à la synthèse d’un antioxydant cellulaire majeur, le glutathion. Elle joue aussi un rôle d’équilibre avec la Méthionine en limitant les risques de problèmes de santé liés à un taux élevé d’homocystéine. Son importance est critique pour l’organisme et la santé. C’est d’autant plus vrai que notre corps n’en synthétise pas suffisamment. Elle devrait donc faire partie des suppléments nutritionnels prioritaires pour les sportifs, et même les sédentaires. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, YAM Nutrition propose de la Glycine en poudre aux athlètes du bodybuilding. C’est en effet, un des compléments alimentaires les plus utiles de la performance sportive même si vous en doutez encore.
La gamme de collagène en poudre signée YAM Nutrition, un complément alimentaire de qualité nutritionnelle élevée…
Complément alimentaire devenu essentiel pour les sportifs comme les sédentaires, le collagène en poudre fait aujourd’hui partie des protéines en poudre les plus appréciées, avec la whey chez les pratiquants de la musculation. Protéine structurelle présente dans tout l’organisme, le collagène hydrolysé en poudre a démontré son intérêt sur le plan fonctionnel, dans le cadre des troubles articulaires, tendinites, ligaments, os et muscles. Pour vous offrir la qualité de collagène la plus élevée, YAM Nutrition vous propose un collagène en poudre breveté de type I et III. Collinstant® du spécialiste allemand Viscofan est une forme de collagène hydrolysé pur de qualité pharmaceutique. D’une pureté inégalée, sa finesse lui permet de se fondre rapidement dans n’importe liquide, de l’eau, un jus de fruits, du café ou n’importe autre boisson de votre choix.
Collagène de type II et collagène marin sont aussi proposés par YAM Nutrition
Avec le même soucis de qualité, le collagène de type II proposé par YAM Nutrition est la forme brevetée de collagène Omnicol™. Collagène hydrolysé proposé par le fabricant danois Essentia Proteins, le collagène de type II a démontré son affinité avec les tissus articulaires. La recherche scientifique a démontré que cette forme de collagène avait tendance à stimuler la synthèse endogène du collagène. YAM Nutrition a également pensé à celles et ceux qui préfèrent le collagène marin, lui aussi disponible sur notre site.
Comment stimuler l’anabolisme musculaire de manière naturelle ?
De toute évidence, votre organisme a besoin de certains nutriments afin d’assurer une synthèse et une libération optimale d’hormones, dont la testostérone. Par exemple, la recherche scientifique a démontré l’importance de micronutriments comme le zinc, la vitamine B6 et le magnésium parmi d’autres. De manière similaire, certains végétaux renferment des antioxydants (métabolites secondaires) pouvant présenter une influence positive sur la synthèse hormonale. La science aura par exemple démontré que l’Ashwagandha, un végétal adaptogène, présenterait une influence positive sur la synthèse de la testostérone. Dans cette optique, nous avons associé l’Ashwagandha avec des extraits de racine d’ortie, de pépins de raisin et de Palmier de scie pour élaborer Virilis V2. Il s’agit d’une formule naturelle pro-testostérone d’une qualité exceptionnelle. Elle vous donne les nutriments impliqués dans la synthèse hormonale endogène. Naturellement, le Virilis V2 de YAM Nutrition ne contient pas de Tribulus terrestris, ce végétal étant complètement inutile.
Version plus orientée sur la santé sexuelle, Alpha X repose sur une formulation différente. A base d’arginine, de Ginseng, de Gingko biloba, d’Astragale et de Guarana, Alpha X vous accompagne dans les moments les plus intenses, ceux qui se passent hors des salles de sport mais dans des chambres bien plus petites. Aphrodisia est la version femme d’Alpha X car elles ont aussi parfois besoin de leur stimulant dans ces moments privilégiés…
Naturabolic pour les athlètes les plus expérimentés du bodybuilding…
YAM Nutrition a créé Naturabolic à partir de la recherche scientifique qui s’est développée autour d’une molécule hors du commun : l’acide ursolique. Notre équipe de recherche a voulu répondre aux bodybuilders à la recherche d’un complément naturel leur permettant d’aller plus loin dans leur quête de masse musculaire et de force, tout en évitant les pièges dangereux du dopage. Naturabolic reste cependant un complément alimentaire, ce n’est pas une formule miracle (qui n’existe nulle part). Sa formule à base d’acide ursolique et d’hespéridine associés vaut pourtant bien plus que de nombreux compléments à base de Tribulus terrestris et autres composants exotiques n’ayant jamais démontré leur intérêt ni leur efficacité sur le plan scientifique…
Multivitamines et Oméga 3 pour compléter votre alimentation de tous les jours…
Les vitamines, minéraux et oligoéléments participent à des centaines de réactions biologiques au sein de l’organisme. Sans vitamines, impossible de libérer de l’énergie ou de synthétiser des protéines. Dans ce cas, un apport quotidien optimal en vitamines et en minéraux est indispensable. Pourtant, il est toujours difficile de dire si les repas contribuent totalement aux apports en vitamines, minéraux et oligoéléments dont vous avez besoin. Pour cette raison, les multivitamines et minéraux se sont souvent retrouvés dans les meilleures ventes de compléments alimentaires. Les sportifs devraient s’assurer d’un apport quotidien optimal en micronutriments afin d’obtenir de meilleures performances. Les sédentaires le devraient aussi, ne serait-ce que pour une question de santé et de bien-être.
Pour répondre à ces besoins, YAM Nutrition a développé son Multivitamin, une formule complète de vitamines, minéraux oligoéléments et antioxydants. Naturellement, il devrait s’agir d’un des premier complément alimentaire à se retrouver dans votre panier d’achats. Le Multivitamin de YAM Nutrition vous apporte aussi des antioxydants comme les catéchines et EGCG du thé vert, du lycopène de tomate, le fameux NAC, de la lutéine, de la zéaxanthine, de la quercétine, du Co Q10 et de la vitamine C. Cela étant, Nupower et Nu ADK de Nutriting restent également disponibles, en fonction de vos préférences… Afin de compléter vos apports en acides gras essentiels, YAM Nutrition vous propose une gamme d’oméga 3.
Les oméga 3, des acides gras essentiels à supplémenter avec vos repas quotidiens…
Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de consommer suffisamment d’oméga 3 tous les jours. Notre alimentation quotidienne n’en contient pas toujours. Il est vrai que nous ne mangeons pas forcément des poissons gras tous les jours. Dès lors, quelques gélules d’oméga 3 permettent d’assurer les apports en DHA et EPA de manière simple et efficace. YAM Nutrition vous propose plusieurs compléments alimentaires à base d’oméga 3, dont les Oméga 3 Epax®, des acides gras obtenus à partir de petits poissons sauvages dont la qualité nutritionnelle est surveillée de près.
Skin Nutritive et Lipolys, deux nutraceutiques exclusivement développés par YAM Nutrition
Comme vous le savez, YAM nutrition est une marque française proposant une large gamme de compléments alimentaires destinés autant aux pratiquants de la musculation qu’aux personnes ayant d’autres objectifs que le sport. Pour celles et ceux qui prennent soin de leur corps et de leur peau, YAM Nutrition a développé deux formules à base de nutraceutiques. Il s’agit de Skin Nutritive et de Lipolys.
Skin Nutritive pour nourrir votre peau en nutriments depuis l’intérieur…
Comme son nom l’indique, Skin Nutritive a été formulé à partir de collagène, d’acide hyaluronique sous forme de hyaluronate de sodium ainsi que des antioxydants dont le Co Q10, de l’ascorbate de calcium (vitamine C) et des extraits de pépins de raisin (OPC). Ces antioxydants ont été spécifiquement sélectionnés pour Skin Nutritive et la santé de la peau. A ce sujet, la question de la cellulite se pose assez fréquemment chez les femmes. A cette fin, nous avons créé Lipolys, une formulation spécialement développée pour vous aider à lutter contre ce problème de peau. Lpolys se base un extrait de Citrus aurantium (hespéridine méthylchalcone), des OPC extraits des pépins de raisins, de la quercétine, de l’ubiquinone (CO Q10) ainsi qu’un extrait de Vitex agnus cactus et de la citrulline malate. Skin Nutritive comme Lipolys peuvent se prendre avec vos repas quotidiens.
Comme vous l’avez compris, les compléments alimentaires peuvent facilement s’associer à votre alimentation quotidienne. Ils vous aideront à obtenir de meilleures performances et c’est précisément notre objectif. Naturellement, ils faut les considérer dans le cadre d’une stratégie nutritionnelle à optimiser en fonction de vos objectifs athlétiques: prise de masse, prise de muscle ou sèche. Ils complètent votre alimentation, là où vos aliments ne peuvent vous apporter certains nutriments, tout simplement. Aujourd’hui, la qualité nutritionnelle de nos produits alimentaires est connue dans toute la France et même à l’étranger. Nous pouvons vous accompagner dans votre réussite au quotidien !