La santé de la peau, combattre les rides de l’intérieur

Nutrition & Alimentation

Écrit le 22 mai 2021

Lipolys complément alimentaire contre la cellulite
Rides vieillissement de la peau et nutraceutiques
Les crèmes cosmétiques ont une efficacité limitée dans le temps…

S’il est un sujet que les femmes connaissent bien, c’est bien celui qui concerne la santé de la peau et l’apparition des rides avec l’âge. Les femmes étant souvent plus soucieuses de leur apparence et des éventuels méfaits de l’âge, la cosmétique s’intéressent plus souvent aux dames qu’à la gente masculine. Cependant, les temps changent et les hommes deviennent tout aussi soucieux de leur peau et des dommages visibles qui pourraient être causés par le temps. Si de nettoyer, de purifier et de détoxifier la peau est important, personne n’échappe encore, pour l’instant, au vieillissement des tissus cutanés.

Naturellement, le vieillissement des tissus cutanés est une thématique qui intéresse YAM Nutrition et nous vous proposons déjà deux nutraceutiques ou nutracosmétiques dans notre gamme de compléments alimentaires. En effet, nous pensons que la santé de la peau est une thématique qui mérite que l’on s’y intéresse, du moins sur le plan nutritionnel. De toute évidence, le vieillissement des tissus organiques touche tout le monde, c’est un sujet qui mérite toute notre attention. Nous avons donc concentré nos efforts sur deux axes de recherche majeurs: les rides et la cellulite. Mais quels sont les nutriments qui interviennent sur le maintien de la souplesse de la peau ?

La santé de la peau dépend de nutriments comme le collagène, la vitamine C et l’acide hyaluronique

Naturellement, la peau constitue l’organe qui recouvre la plus grande surface du corps. Il s’agit aussi de notre première barrière contre les infections, la brûlure du soleil, la pollution ou le froid. Que notre peau reste en bonne santé est donc un impératif pour chacun. Étant jeune, la santé de la peau nous importe peu mais après 40 ou 45 ans, les femmes – et parfois aussi les hommes – commencent à s’en préoccuper un peu plus. La question esthétique des rides préoccupent certainement autant l’homme que la femme qui vieillissent. Pour essayer de contrer les effets de l’âge, un nombre infini de crèmes anti-rides, raffermissantes, tonifiantes ou densifiantes sont sur le marché des cosmétiques depuis des décennies. Pourtant, les crèmes cosmétiques trouvent rapidement leurs limites car elles nourrissent le derme en surface mais elles n’apportent aucun nutriment à l’organisme.

Les crèmes cosmétiques nourrissent la peau de l’extérieur mais elle ne nourrissent pas l’organisme de l’intérieur

Si ces crèmes cosmétiques en tous genres ont pour avantages de nourrir la peau en surface, au niveau de l’épiderme et du derme, elles n’en nourrissent pas pour autant l’organisme. En effet, l’hydratation et l’apport en nutriments des crèmes cosmétiques contre les rides reste assez limitée puisqu’elles ne fournissent pas au corps les micronutriments dont il a besoin pour synthétiser du collagène, de l’élastine et d’autres éléments essentiels pour la santé de la peau. Dans ce cas, il ne peut y avoir qu’une seule solution, celle de nourrir la peau de l’intérieur. L’alimentation quotidienne répond déjà en grande partie à ces besoins mais d’apporter des nutriments spécifiquement choisis à cet effet avec des compléments alimentaires bien formulés peuvent contribuer à la santé de la peau.

Les nutraceutiques et nutracosmétiques sont des compléments alimentaires qui combattent les rides de l’intérieur…

Nutracosmetiques contre les ridesDepuis quelques années, un nouveau genre de compléments alimentaires a été mis sur le marché. Il s’agit des nutraceutiques, c’est à dire des suppléments nutritionnels formulés pour cibler une problématique particulière : santé de la peau, articulation, bien-être, équilibre moral, etc. Dans ce cas, nous parlons aussi de nutracosmétiques quand il s’agit de compléments alimentaires dont la formulation vise un objectif cosmétique, mais en nourrissant le corps de l’intérieur. C’est ainsi que ces compléments alimentaires sont formulés à partir de nutriments spécifiques, tels que par exemple, le collagène, l’acide hyaluronique, des vitamines ou minéraux sélectionnés ainsi que des antioxydants spécifiquement choisis.

En effet, si l’hydratation et l’aspect nutritif des crèmes cosmétiques est assez limité, les nutraceutiques offrent une alimentation spécifique afin que l’organisme dispose des nutriments essentiels au maintien de la santé de la peau. Il s’agit donc d’agir en amont du problème en fournissant des nutriments utiles à l’organisme sur la synthèse du collagène endogène et des processus qui lui sont liés. C’est notamment le cas de la vitamine C qui est indispensable à la fixation des acides aminés constituant les fibres de collagène. Le vieillissement cellulaire commence donc toujours dans votre assiette. Cependant, votre alimentation fournit rarement des micronutriments ou des protéines spécifiques comme le collagène, la quercétine ou le Co Q10. Dans ce cas, les nutracosmétiques peuvent vous les apporter de manière simple et pratique. C’est dans cette optique que YAM Nutrition a travaillé sur la fabrication de nouveaux compléments alimentaires à visée nutraceutique.

Skin Nutritive et Lipolys, les deux premiers nutraceutiques de YAM Nutrition contre les rides et la cellulite

Lipolys de YAM Nutrition contre la cellulite
Lipolys, le premier nutraceutique développé pour lutter contre les rides

Avec YAM Nutrition, nous avons réfléchi sur la mise au point de nutraceutiques développés pour la santé de la peau. Skin Nutritive et Lipolys ont été formulé à cette fin. Skin Nutritive se base sur une association précise du collagène Coll-Instant de Viscofan avec de l’acide hyaluronique sous forme de hyaluronate de sodium, des extraits de pépins de raisin pour son potentiel oxydant et ses effets démontrés sur la protection de la peau, du Coenzyme Q10 (ubiquinone) et de la vitamine C sous forme d’ascorbate de calcium. En apportant des nutriments essentiels à votre organisme, vous lutterez plus facilement contre les rides sur le plan élémentaire de la nutrition.

Après Skin Nutritive, Lipolys a été développé pour cibler la cellulite, un problème généralement féminin et particulièrement catastrophique d’un point de vue esthétique. Là aussi, Lipolys se base sur une formulation qui trouve sa source dans la recherche scientifique. Notre nutraceutique vous apporte de l’hespéridine chalcone, un antioxydant ayant démontré son intérêt pour ce problème de peau. Associé à de la quercétine, un extrait de pépins de raisin pour sa teneur en OPC, Lipolys renferme également du Co Q10, du Gattilier (Vitex agnus castus) et de la citrulline malate. La quercétine est un antioxydant connu pour ses effets “anti-âge” potentiel, en lien, notamment, avec la synthèse du collagène. Quant à elle, la citrulline recycle l’arginine, précurseur de l’oxyde nitrique. Il s’agit d’une molécule en lien avec la santé des vaisseaux sanguins.

Aujourd’hui, le monde de la nutraceutique et de la nutracosmétique se développe progressivement, en marge des compléments alimentaires plus classiques. Cependant, le caractère très ciblé de ces produits alimentaires facilitera certainement leur développement dans de prochaines années. Contre les rides ou la cellulite, nourrir le corps de l’intérieur pourrait contribuer à réduire ces troubles esthétiques de la peau.

YAM Nutrition