Ce que nous dit la science sur la taurine

Nutrition & Alimentation

Écrit le 26 avril 2021

Super Mag en poudre YAM Nutrition

Taurine complément alimentaire santéLorsque l’on parle des acides aminés, on évoque souvent les 22 acides aminés essentiels et non essentiels utilisés à chaque instant par le corps humain. Chacun d’entre eux est reconnu par notre code génétique, qui s’en sert d’ailleurs pour ordonner à nos cellules de créer des protéines. On vous parle de la Glutamine, de la Leucine ou de l’Arginine, voire de la Citrulline… Nous sommes également très attaché à la Glycine pour l’intérêt qu’elle présente sur la santé articulaire et d’autres fonctions métaboliques. Pourtant, on cite très peu la Taurine et les études cliniques qui ont été réalisées sur ce sujet. A proprement parler, la Taurine n’est pas réellement un acide aminé mais un dérivé soufré de la Cystéine ou de la Méthionine. Pour être un véritable acide aminé, une molécule doit présenter une fonction acide carboxyle (-COOH) et une fonction aminé (-NH2). On parle aussi d’un acide organique doté d’une fonction amine. Ici ce n’est pas tout à fait le cas de la Taurine.

La Taurine a été clairement dévalorisée par les clichés sur les boissons énergisantes

La plupart des gens ont entendu parler de la Taurine par le biais des boissons énergisantes mais sans savoir de quoi il s’agit réellement. Personne se sait qu’il s’agit d’une molécule proche d’un acide aminé. Cependant, les gens n’ont retenu que des clichés sans fondements. Si la Taurine a un rôle à jouer sur la santé du foie, il est certainement plus probable que la caféine de ces boissons soit plus à l’origine du regain temporaire d’énergie que de l’imputer à la Taurine. Ce genre d’idioties contribuent à propager l’ignorance sur ce dérivé aminé tout en décourageant ceux qui veulent savoir à quoi la Taurine est utile pour leur organisme. Toujours est-il que la Taurine fait partie des dérivés directs des acides aminés les plus essentiels à notre organisme. Et de toute évidence, la Taurine présente autant d’intérêt pour les sédentaires que pour les sportifs. Utile aux sédentaires, la Taurine l’est encore bien plus pour les athlètes, que vous fassiez un sport d’endurance ou de force.

L’influence de cet acide aminé sur la santé serait assez remarquable

Présente dans tout l’organisme, la Taurine est liée à la santé cardiovasculaire, à la sensibilité cellulaire à l’insuline, à l’équilibre des électrolytes (magnésium, calcium, potassium, sodium), à la protection du foie, à l’audition et la modulation du système immunitaire. Ici, nous sommes loin d’allégations hypothétiques puisque ces sujets ont tous fait l’objet d’études scientifiques et cliniques approfondies. En effet, la taurine est présente dans toutes les cellules pouvant être stimulées comme celles du système nerveux et du cœur. Son rôle sur la longévité humaine et la santé de plusieurs organes est sérieusement étudié par la recherche scientifique, notamment par les chercheurs japonais. En effet, les japonais s’interroge sur le rôle de cet acide (presque-aminé) sur la longévité et notamment sur les poissons qui contiennent d’ailleurs un taux élevé de Taurine et de Glycine.

La taurine présenterait un effet remarquable contre la prise de poids, l’obésité et le contrôle du glucose

La recherche a mis en évidence le fait que la taurine pourrait améliorer la santé d’un grand nombre de personne en limitant les risques de surpoids et d’obésité. Avec l’âge, les inflammation impactent chaque partie de l’organisme mais chez l’homme, cela se traduit surtout par une augmentation des graisses abdominales. L’impact sur le plan hormonal est également prouvé car au plus le taux adipeux est élevé chez l’homme, au plus la testostérone est convertie en œstrogène par une enzyme, l’aromatase. Ce phénomène progressif de prise de graisse est nocif à la santé. Des études cliniques basées sur un apport de 3 grammes de taurine par jour pendant 7 semaines* dans un groupe de personnes en surpoids ou obèse mais non diabétique. Les chercheurs ont constaté une réduction significative des triglycérides sanguins. La plupart des études réalisées à cette fin mettent l’accent sur la capacité de la Taurine à améliorer la tolérance au glucose, tant seule qu’associée à d’autres nutriments.

Taurine représentation moléculaire
                                                                                    La taurine, représentation en 3D (image Wikipedia)

Quant à la concentration sanguine en Taurine, elle est généralement plus basse chez les diabétiques que chez les individus en bonne santé. Là aussi, une expérience clinique a démontré qu’il suffisait d’un apport de 1,5 gramme de Taurine par jour pendant 14 jours pour contre balancer les effets délétères du diabète chez les sujets de l’expérience**. De plus, des études menées sur des rats diabétiques montrent que la taurine aide à protéger la fonction cardiaque et à prévenir les lésions du muscle cardiaque, en partie grâce à sa capacité d’augmenter le transport du glucose du sang vers les cellules du muscle cardiaque. Ainsi, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi elle est essentielle chez les personnes en bonne santé, qu’elle pourrait aider les diabétiques mais qu’elle pourrait aussi aider les athlètes à obtenir de meilleurs performances.

La Taurine pourrait être supplémentée pour stimuler les performances d’endurance ou de force

Nous savons que la glycolyse intervient rapidement après la phosphocréatine dans le cadre des sports de force à exercices répétés comme la musculation mais aussi de l’endurance. Améliorer la glycolyse, tant pour les muscles squelettiques que pour le cœur, favoriserait l’utilisation du glucose et les performances de force ou d’endurance. Elle intervient aussi sur le métabolisme énergétique en retardant l’accumulation des lactates, un élément essentiel de l’amélioration des performances sportives. En outre, la Taurine protège les muscles des dommages oxydants créés par les radicaux libres. De là, il y a tout lieu de penser qu’une faible quantité de cet acide aminé est à même d’améliorer la prise de force et de masse musculaire des bodybuilders mais aussi, de stimuler l’endurance physique. Ses liens avec de nombreuses fonctions métaboliques ne sont peut-être pas encore tous connus de la recherche scientifique mais nous connaissons déjà son rôle sur l’assimilation des minéraux, dont le magnésium et d’autres encore…

YAM Nutrition

Éléments de bibliographie

* Zhang M, Bi LF, Fang JH, et al. Beneficial effects of taurine on serum lipids in overweight or obese non-diabetic subjects. Amino Acids. 2004 Jun;26(3):267-71.

** Kim KS, Oh da H, Kim JY, et al. Taurine ameliorates hyperglycemia and dyslipidemia by reducing insulin resistance and leptin level in Otsuka Long-Evans Tokushima fatty (OLETF) rats with long-term diabetes. Exp Mol Med. 2012 Nov 30;44(11):665-73.