Quelles sont les causes de la cellulite ?

Etudes

Écrit le 17 mai 2021

Lipolys sur YAM Nutrition : un soin de peau contre la cellulite
Cellulite chez les femmes, un problème de peau esthétique
La cellulite toucherait essentiellement les femmes mais ce n’est pas une fatalité (Image cottonbro pexels.com)

Vous n’êtes pas sans savoir que votre peau peut subir de nombreux désagréments au cours de votre existence, surtout quand vous êtes une femme. Dermatites, tâches brunes, démangeaisons, allergies et autres coups de soleil peuvent perturber son intégrité. Les dermatologues savent parfaitement à quel point la peau peut parfois être fragile. Chez les femmes le problème se pose d’ailleurs en termes d’esthétique de la peau.

A part les problèmes de peau les plus courants, se pose aussi la question de l’esthétique chez les femmes. Pour elles, ce critère s’avère être de première importance après leur santé. Le marché des cosmétiques ne cesse d’ailleurs d’intéresser un nombre de plus en plus grand de femmes qui veulent prendre soin de leur peau. Le nombre de marques et de crèmes cosmétiques est aujourd’hui indénombrable. Le marché de la cosmétique, avec celui des compléments alimentaires, est un des rares secteurs à présenter encore tous les ans une croissance à deux chiffres. Mais en termes d’esthétique, certains problèmes de peau sont parfois plus graves que d’autres. Ici, nous vous parlons évidemment de la cellulite…

La cellulite est un problème de peau qui touche un grand nombre de femmes

Naturellement, de nombreuses femmes, mais très peu d’hommes, se sentent préoccupés par le problème de la cellulite. Parfois nommée peau d’orange ou capitons, ce trouble des tissus de la peau est causé par une modification structurelle des tissus adipeux présents sous la couche de l’épiderme. Le derme prend alors l’apparence d’une succession de petites bosses disgracieuses. Généralement, la cellulite vient se loger sur les fessiers et l’arrière des cuisses. Cependant, pour la médecine, il s’agit généralement d’un trouble physiologique normal, sans conséquences graves pour la santé. Sur le plan statistique, environ 9 femmes sur 10 seraient concernées. C’est dire à quel point il s’agit d’un trouble esthétique majeur chez les femmes.

Un problème de peau causé par plusieurs symptômes et modifications structurelles des tissus de l’épiderme

Les causes de la cellulite sont nombreuses et jamais uniques. S’il existe encore un certain flou sur son origine, plusieurs hypothèses sont pourtant avancées pour essayer d’expliquer le phénomène. L’inflammation et son augmentation avec l’âge pourrait être en cause. L’hérédité pourrait également être un facteur pro ou contre la cellulite. Les hormones androgènes de la femme (œstrogènes et prolactine) seraient également concernées. Cependant, la sédentarité et la prise de poids seraient naturellement considérés comme des facteurs favorisant l’apparition et le développement de la cellulite. Ses manifestations les plus visibles concernent une modification progressive des graisses de surface. Les cellules adipeuses superficielles de la peau croissent en nombre et en volume alors que la rétention d’eau augmente également. Les conséquences de ces changements structurels de la peau deviennent alors visibles en générant l’effet de capitons tant redouté par les femmes.

La cellulite est-elle sans conséquence pour la santé des femmes ?

Cellulite et circulation sanguine
Image RF studio Pexels.com

Le problème que pose la cellulite serait d’ordre esthétique essentiellement. Cependant, ce genre de trouble de la peau et de l’épiderme pourrait se manifester physiquement dans certain cas. Une minorité d’entre-eux pourraient ainsi créer des douleurs en prenant de la densité. L’augmentation du volume et de la densité de la cellulite pourrait alors augmenter la pression sur les terminaisons nerveuses profondes et rendre la zone hypersensible.

La circulation du liquide lymphatique pourrait aussi être gênée. Des sensations de lourdeur et de constriction des tissus cutanés peuvent alors être ressenties au niveau des régions atteintes par les capitons. Dans ce cas, le problème doit être pris en compte plus sérieusement. Faut-il pour autant croire que la cellulite est une fatalité chez les femmes ? Serait-il cependant possible d’éviter ou de réduire la cellulite et ses conséquences ?

Est-il possible de réduire le risque de cellulite ?

Naturellement, il est toujours possible de réduire les risques d’apparition de la cellulite chez les femmes. Tout d’abord, il s’agit de surveiller votre alimentation. L’observation d’un régime alimentaire sain contribue à réduire la prise de poids et les risques de cellulite. Commencez par manger à votre faim, sans excès caloriques inutiles. Les apports en fibres doivent aussi être favorisés. La sédentarité et l’absence d’exercices physiques contribuent notablement au développement de la cellulite. Outre, l’alimentation, la pratique régulière d’exercices contribuent à réduire l’importance de la cellulite. Le retour veineux exercé par les muscles des jambes contribue à une bonne circulation du sang vers le cœur, en réduisant les risques de cellulite. La pratique d’un sport d’endurance ou de résistance avec un bon travail des cuisses est alors plus que conseillé. Soyez bien certaine que la sédentarité et une hygiène de vie très moyenne ne feront qu’accentuer ce problème de peau avec le temps.

Est-il également possible de réduire la cellulite avec des compléments alimentaires adaptés ?

Lipolys de YAM Nutrition contre la celluliteChez YAM Nutrition, nous prenons ce trouble esthétique du derme féminin très au sérieux. Cela nous a donc amené à réfléchir sur la mise au point d’un complément alimentaire spécifiquement dédié à ce problème de santé. Nous avons créé Lipolys, un nutraceutique développé pour aider les femmes à lutter naturellement contre la cellulite. Lipolys est une formule nutracosmétique qui renferme plusieurs antioxydants impliqués dans la santé des veines et des tissus conjonctifs. Deux antioxydants majeurs ont été associés à cette fin. Il s’agit des OPC extraits des pépins de raisin (oligo-proanthocyanidines) et de l’hespéridine méthylchalcone. Tous deux sont scientifiquement reconnus pour exercer une action favorable sur la microcirculation.sanguine au niveau des capillaires cutanés.

L’hespéridine méthylchalcone favorise la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins

L’hespéridine est une molécule qui favorise une bonne oxygénation et hydratation des tissus de la peau, derme et épiderme. Les OPC du pépins de raisin ou de pin ont pour fonction de se lier aux protéines de collagène en améliorant la structure et l’intégrité des tissus conjonctifs. Ces propriétés favorisent naturellement la santé de la peau. Nous y avons aussi associé de la quercétine et du coenzyme Q10 ou ubiquinone pour créer un effet de synergie optimal. Si vous vous sentez gêné par les effets disgracieux de la cellulite, Lipolys de YAM Nutrition vous offre une solution nutritionnelle totalement naturelle pour vous aider à en réduire progressivement le développement, sans substances chimiques artificielles. A franchement parler, Lipolys fait certainement partie de nos meilleures formules de soin nutraceutiques.

YAM Nutrition