mma-complements-alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent apporter un avantage aux pratiquants des sports de combat

Le milieu des sports de combat est un monde assez fermé, encore parfois un peu considéré comme à cheval sur ses principes, du moins pour ceux qui ne font pas partie de cet univers sportif. Si l’on parle souvent de méthode old school pour la musculation pure et dure, la plupart des sports de combat se basent sur des règles et principes parfois assez rigides eux aussi. Disons plutôt que certains sports millénaires comme le karaté, le judo et d’autres sports de frappe reposent sur la tradition. Seul le MMA a su établir des règles de combat plus modernes mais aussi plus extrêmes. Ainsi, certains sports de combat sont encore assez loin de notre modernité, même s’il ne s’agit que d’un fait et non pas d’une critique. Quant aux compléments alimentaires, malgré leur intérêt démontré dans le cadre des sports de force, de musculation et d’endurance, ces derniers n’ont pas encore fait leur chemin dans l’univers des sports de combat. Nous pensons qu’il s’agit d’une erreur grossière étant donné que les sports à haute intensité comme la plupart des sports de combat, mériterez de profiter d’un apport en nutriments orientés vers la performance sportive et physique. C’est précisément dans cette optique que nous avons élaboré la gamme des suppléments nutritionnels YAM Nutrition…

La pratique des sports de combat libère une intensité d’énergie aussi forte que les sports de force

Même si les bodybuilders ne le conçoivent pas facilement, pratiquer un sport de combat implique que les combattants libèrent une intensité d’exercice aussi forte que pour les sports de force les plus intenses. Dans ce cadre, l’alimentation est primordiale. Les apports en glucides et en protéines sont essentiels, tant pour l’énergie que pour la récupération après l’entraînement et les compétitions. Les combattants le savent très bien même s’ils ne suivent pas toujours les recommandations alimentaires de leur entraîneur à la lettre. De manière générale, nous ne pouvons que recommander aux combattants de suivre les conseils qui sont donnés aux bodybuilders sur le plan de la nutrition sportive. Les sports de combat présentent cependant une spécificité dans le sens où le risque de blessures est plus élevé chez les combattants que chez les bodybuilders. D’un côté comme de l’autre, les protéines sont utilisées par l’organisme pour réparer les tissus, qu’il s’agisse d’hypertrophie ou de dommages occasionnés par des blessures. Les glucides, en tant que catalyseur énergétique, participent naturellement à ces processus de réparation des tissus organiques et musculaires. A partir de là, nous voyons très bien que les besoins en énergie glucidique et en protéines s’additionnent au moment de la récupération post-entraînement ou après les compétitions et les combats. En cela, les besoins nutritionnels des combattants sont donc assez similaires à ceux des bodybuilders.

Récupérer de l’énergie tout en apportant une bonne source de protéine avec les compléments alimentaires

complements-alimentaires-sports-de-combatConnaissant le marché des compléments alimentaires, vous pourriez vous dire qu’un Gainer (complément hypercalorique en poudre) peut aider les combattants à récupérer de l’énergie après un combat ou un entraînement. Cependant, la plupart des Gainers du marché sont beaucoup trop riches en glucides et sucres simples alors qu’ils manquent cruellement de protéines de bonne qualité. Ce genre de complément hypercalorique s’avère particulièrement inadapté à la pratique des sports de combat. A l’opposé, un apport raisonnable en glucides associé à une excellente source de protéine sur un apport calorique modéré qui répond aux besoins nutritionnels des combattants sera beaucoup plus approprié. Dans cette optique, YAM Nutrition a développé le Big Yam, un mélange de farine de patates douces qui vous apporte des glucides à assimilation progressive avec une protéine de lactosérum (la whey en anglais) d’excellente qualité. Avec 345 calories pour 100 grammes, le Big Yam vous apporte 40 g de protéine, 52 g de glucides et moins d’un gramme de lipides. Disons que le Big Yam est idéal pour supplémenter intelligemment le régime alimentaire des combattants. Il les aidera à libérer de l’énergie dans la durée et à mieux récupérer après l’entraînement. Cet apport optimal en nutriments facilitera le rétablissement de l’organisme en cas de blessure. Sans fournir d’excès en calories, le Big Yam vous permettra naturellement de rester dans votre catégorie de poids, sans risque de passer dans une catégorie supérieure ni de tomber en dessous de la vôtre.

La créatine pour stimuler la force et la puissance musculaires des combattants sur le ring

creatine-creapure

La créatine, synonyme de force et de puissance musculaire…

La créatine est un complément alimentaire dont l’efficacité est prouvée par des centaines d’études scientifiques rigoureuses. Sous sa forme de phosphocréatine au niveau cellulaire, elle permet un échange rapide avec l’ATP pour maintenir et stimuler la libération d’énergie. Il s’agit d’ailleurs ici d’énergie explosive et de puissance musculaire immédiate. Le turn over créatine/ATP intervient durant les 4 à 6 premières secondes de la libération d’énergie musculaire. C’est précisément dans cet intervalle que les frappes de poings et coups de pieds sont échangés sur le ring. Et même si la créatine est essentiellement supplémentée par les bodybuilders, l’avantage qu’elle donne sur la force de frappe est loin d’être négligeable. Frappe de pieds et coup de poings, la créatine peut vous aider à faire la différence sur le ring ou un tatami. A prendre sur plusieurs semaines sous forme de créatine monohydrate Creapure afin d’améliorer le taux de phosphocréatine dans le temps, nous avons également développé Epi-Myo-Statine, un complément alimentaire à base de créatine, d’EGCG, de HMB et d’acide alpha lipoïque (un antioxydant). Epi-Myo-Statine est formulé pour améliorer la prise de créatine et son assimilation au niveau musculaire tout en contribuant au maintien de l’intégrité des fibres musculaire avec les EGCG du thé vert. Dans tous les cas, la créatine est connue pour agir sur la puissance et la force musculaires, raison pour laquelle nous avons également développé Virilis V2.

Virilis V2, un complément alimentaire développé pour maintenir la force et l’agressivité des combattants

Le monde du bodybuilding est un univers essentiellement prisé par les hommes même si les femmes y ont tout à fait leur place. A ce titre, l’hormone mâle, la testostérone, est souvent citée comme le facteur numéro un de la force musculaire. Sur le plan scientifique, il s’agit d’une réalité démontrée, même si la prise de force ou de masse musculaire ne s’arrête pas avec ce principe. Il nous fallait cependant vous présenter une formule basée sur cette évidence et sur la science, loin des clichés trop souvent proposés par nos concurrents. Virilis V2 a été développé à partir de plusieurs composants dont nous connaissons les effets sur le maintien et le renforcement de la testostérone libre. Il se base sur des extraits de racines d’ortie, de Palmier de Scie, du magnésium, du zinc, de l’Ashwagandha KSM-66, de la vitamine D3 et des extraits de pépins de raisin riches en OPC. Les oligoproanthocyanides (ou OPC) sont des antioxydants réduisant le risque de conversion de la testostérone en œstrogènes, un principe biologique permettant de réguler l’équilibre entre ces deux hormones chez l’homme. Ainsi, nous sommes certains que Virilis V2 s’adresse autant aux combattants qu’aux bodybuilders et autres pratiquants des sports de force car il vous aide à maintenir un taux élevé et optimal de testostérone libre et active, favorisant la performance physique, la force, la vitesse et la motivation sur tous les terrains de combat. Si vous voulez obtenir plus d’informations sur Virilis V2, nous vous invitons à lire l’article qui lui est consacré : “Force, puissance musculaire et agressivité au combat, nous vous proposons Virilis V2″. Mais quel que soit le sport de combat que vous pratiquez, nous savons que les compléments alimentaires YAM Nutrition sont faits pour les combattants. Ils vous aideront à mieux développer votre force de frappe et votre résistance, à l’entraînement comme sur les terrains de compétition les plus prestigieux…

YAM Nutrition