-10% sur l’Epi-Myo-Statine cette semaine ! 🔥

Logo YAM Nutrition

Les débutants de la musculation ont-ils besoin d’un bon coach ?

Un coach vous aidera à progresser en toute sécurité dans votre pratique sportive

Les débutants de la musculation ont-ils besoin d'un coach ?Fort heureusement, le fitness et la pratique des sports de force se généralisent depuis quelques années. Les salles de musculation se multiplient alors que le Cross Training gagne en popularité. A vrai dire, il s’agit d’une véritable explosion du marché, autant pour les salles de sport privées que pour le marché des compléments alimentaires. Aujourd’hui, faire de la musculation paraît tout à fait naturel pour un jeune de 16 ou 18 ans alors que c’était loin d’être le cas il y a de cela 30 ans. Les mentalités ont changé, entraînant un besoin de vie saine et sportive comme jamais auparavant. Ce changement de mentalité favorisant la pratique sportive ne peut, a priori, qu’être considéré comme très positif pour la santé et le bien-être des jeunes. Cependant, un bon coach est-il présent dans votre salle de musculation pour vous apprendre les bases de ce sport de force ?

Les jeunes pratiquants sportifs ont-ils plus besoin d’être encadré qu’auparavant ?

La musculation est un sport qui s'apprend comme n'importe quel autre
Pratiquer la musculation en toute sécurité suppose que vous appreniez chaque mouvement…

Bien débuter la musculation suppose de connaître les bases d’un entraînement et des exercices de force. Cela repose sur une pratique rigoureuse d’exercices qui pourraient d’avérer dangereux s’ils étaient mal exécutés. Les débutants de la musculation considèrent d’ailleurs trop souvent qu’un exercice de résistance repose sur des mouvements basiques. Ils effectuent alors des développés couchés, des curls biceps ou des élévations latérales sans aucune technique, en manipulant des charges trop lourdes et dans tous les sens, sauf à travailler réellement leurs pectoraux, leurs biceps ou leurs épaules.

En conséquence, les jeunes débutants sont souvent livrés à eux-mêmes, sans véritable budget pour se payer quelques cours d’introduction donnés par un coach diplômé. A l’opposé, ils perdront souvent de l’argent en achetant des gainers, des protéines en poudre ou de la créatine, sans comprendre que la qualité nutritionnelle de leur alimentation quotidienne a plus d’importance que les compléments alimentaires, surtout qu’ils ne savent pas en profiter comme il le faudrait. First thing first, il faudrait plutôt que les bases de la musculation soient mieux maîtrisées par les débutants de la musculation, n’est-il pas ?

Les bases de la musculation s’apprennent comme la technique de n’importe quelle autre sport…

Un coach vous aidera à progresser plus facilement dans votre pratique sportive
Un coach diplômé peut vous aider à mieux profiter des bienfaits de la musculation au quotidien – Image Antoni Shkraba Pexels.com

Disons que les débutants de la musculation qui prennent conseils auprès d’un coach pour leur apprendre les bases de ce sport réalisent un investissement sérieux sur le long terme, au profit de leur pratique sportive. Avec un coach sportif, les débutants progresseront plus vite mais ils éviteront aussi de se blesser. Rappelons à quel point une blessure peut avoir de conséquences néfastes sur la pratique sportive des athlètes !

Un coach sportif transmettra son savoir aux pratiquants de manière à ce qu’ils effectuent correctement leurs exercices et qu’ils en tirent un réel profit sur le plan de la masse musculaire et de la force. En plus des bases de l’exercice, le coach est à même d’établir un programme d’exercices cohérent, établi en fonction du niveau du sportif, de sa capacité à supporter un volume et une intensité d’exercices qui le fera progresser rapidement, avec une bonne récupération avant la prochaine séance de musculation. Suivre un bon programme de musculation fera toute la différence chez un débutant en plein apprentissage des mouvements et exercices de musculation. S’il suffisait de déplacer quelques haltères et d’utiliser deux ou trois appareils au hasard pour gagner du muscle, cela se saurait vite ! Malheureusement, cela n’est pas le cas, c’est une évidence.

Un coach est une bonne source de conseils sur l’alimentation sportive des pratiquants de la musculation

Une alimentation variée et saine avec des compléments alimentaires de qualité
Une alimentation saine peut aussi être supplémentée avec intelligence ! Image Marcus Winkler – Pexels.com

La nutrition sportive pourrait certainement être considérée comme le premier pilier de la croissance musculaire. L’hypertrophie et la prise de force seront bien plus difficiles si vous mangez n’importe quoi, n’importe comment. En revanche, un coach saura vous conseiller utilement sur l’équilibre alimentaire nécessaire à la prise de masse musculaire mais aussi sur sur l’importance des protéines, des glucides et des acides gras essentiels. Un bon entraineur vous donnera les bases de la nutrition sportive. Ces bases pourront ensuite être approfondies mais elles vous permettront déjà de progresser rapidement, en évitant de prendre plus de gras que de muscles ou de vous épuiser pour rien.

Un bon coach sportif vous rappellera aussi que vous devez maîtriser vos apports nutritionnels avant de songer à compléter votre régime alimentaire avec des des compléments alimentaires, aussi bons soient-ils. Un entraîneur correctement formé à la nutrition des sportifs vous conseillera tout aussi précisément sur l’importance des micronutriments, tels que les vitamines, les minéraux et autres antioxydants qui peuvent présenter un impact sensible sur la qualité de votre alimentation. Enfin, la question des compléments alimentaires pourra être abordée.

Un bon coach vous conseillera aussi sur les compléments alimentaires utiles à votre progression athlétique

Une fois que vous aurez établi votre programme d’exercices quotidiens, que vous maîtriserez vos exercices et votre alimentation, vous aborderez la question des compléments alimentaires avec un peu plus d’assurance et de connaissance. Naturellement, il s’agit de produit alimentaires fonctionnels qui complètent l’alimentation mais qui ne la remplace pas, contrairement à ce que font beaucoup de débutants de la musculation. Il est inutile de prendre des suppléments nutritionnels si votre alimentation s’écarte des critères essentiels de la nutrition sportive. Les premiers compléments alimentaires à envisager doivent être ceux qui soutiennent les apports nutritionnels, c’est à dire les multivitamines, les gainers (pour la prise de masse) et les protéines afin de gagner du muscle après l’entraînement.

Certains compléments comme Virilis V2 et Epi-Myo-Statine ont été spécialement développés pour le bodybuilding

Virilis V2 360 capsules de YAM Nutrition
Virilis V2, le complément alimentaire testostérone, force et libido de YAM Nutrition !

Les débutants de la musculation pourront évidemment profiter des compléments alimentaires spécifiques au développement musculaire élaborés par YAM Nutrition. C’est par exemple le cas de Virilis V2, un complément qui associe plusieurs extraits végétaux comme la racine d’ortie, le Palmier de Scie et l’Ashwagandha, ainsi que les fondamentaux de la libération de testostérone comme le magnésium, le zinc et la vitamine D. La nouvelle formule de Virilis s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs stimulants naturels de la testostérone et de la libido du marché.

De la créatine Creapure fait également partie des bases les plus fondamentales du gain de force et de masse musculaire à moyen terme. Le Big YAM pourra également être conseillé aux débutants de la musculation qui veulent profiter d’un gainer sain pour stimuler la prise de masse musculaire tout en évitant de stocker de la graisse corporelle. Notre Big YAM est un gainer sain, calorique mais pas hypercalorique. Sans sucres ni graisses ajoutées, il vous aidera à gagner du muscle sans prendre de graisse pour autant…

N’hésitez à revenir sur notre blog, que vous soyez débutant ou d’un niveau plus avancé. Nos articles sauront vous conseiller utilement sur le plan nutritionnel et de l’entraînement de force…

Eric Mallet