Le HMB, son rôle anti-catabolique et plus encore…

Nutrition & Alimentation

Écrit le 16 avril 2021

Epi Myo Statine 240 gélules YAM Nutrition

Quand vous faites de la musculation, vous essayez de vous intéresser à la nutrition sportive. La question des protéines et acides aminés fait partie des sujets les plus fréquemment étudiés. Glycine, BCAA ou Leucine sont souvent cités sur les forums, les réseaux sociaux ou dans des articles. En effet, la Leucine est l’acide aminé de la synthèse des protéines musculaires par excellence. Cet acide aminé présente des propriétés anabolisantes. La Leucine stimule l’hypertrophie par le biais de plusieurs enzymes. L’enzyme mTOR est la plus connue d’entre elles mais ce n’est que le départ de mécanismes complexes au niveau cellulaire. Elle est insulinogène, c’est à dire qu’elle provoque un pic d’insuline permettant l’assimilation de la protéine à laquelle elle est liée. La Leucine est également métabolisée en plusieurs métabolites. L’un de ces métabolites est le HMB ou hydroxyméthylbutyrate. Cette molécule est cependant différente de la Leucine de par ses propriétés biologiques.

Le HMB est surtout connu pour ses capacités anti-cataboliques

Molécule présente dans le corps humain mais synthétisée en petite quantité, seule un faible pourcentage de la Leucine est métabolisé en HMB. Considéré comme une molécule sans intérêt dans les années 1990, le HMB a cependant fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques depuis cette époque. En réalité, il est assez probable que le HMB ne présente pas d’intérêt pour les jeunes athlètes mais qu’il soit beaucoup plus intéressant à supplémenter après 40 ans. Cette notion est assez simple à expliquer. Étant jeune, l’organisme est suffisamment sensible à la Leucine et produit 0,3 à 0,5 gramme de HMB par jour. Après 40 ou 45 ans (parfois plus jeune pour les sédentaires), la sensibilité à la Leucine diminue et la production de HMB devient inexistante. De là, un supplément en Leucine (pour favoriser l’anabolisme) ou en HMB pour réduire le catabolisme des acides aminés en énergie musculaire peut être sérieusement considéré. Actuellement, un nombre de plus en plus élevé d’études cliniques tend à valider les effets positifs du HMB sur le maintien de la masse musculaire. La plupart de ces études ont été réalisées avec cette molécule seule mais elle peut aussi être associer à la créatine, nous allons le voir ci-dessous…

20 ans après sa commercialisation, ce métabolite de la leucine est reconnu comme un anti-catabolique utile aux bodybuilders

En effet, les 300 à 500 mg de HMB synthétisés chaque jour à partir de la Leucine peuvent paraître peu. Par contraste, une supplémentation de 3 à 5g de HMB par jour donne de bons résultats chez l’homme. Une quantité plus élevée ne présente pas d’intérêt supplémentaire. Toujours est-il que les mécanismes cellulaires qui font l’efficacité de cette molécule ne sont pas encore tous connus. En revanche, nous savons que la cascade de signalisation qui stimule la synthèse des protéines musculaires chez l’homme par la HMB ont été identifiés in vivo. De manière similaire à la Leucine, le HMB active mTOR puis mTORC1, menant à la synthèse protéique. En outre, et sur la base de preuves cliniques limitées chez l’homme, un supplément de HMB semble augmenter la synthèse de l’hormone de croissance et de l’IGF-1 en réponse à l’exercice de résistance.

Le HMB est lié à plusieurs cascades de signalisation métaboliques et anti-cataboliques

HMB molécule anti-catabolique
Le HMB peut-il être associé à la créatine ?

Cependant, d’autres recherches cliniques n’ont pas identifié la cascade de signalisation qui intervient dans la réduction du catabolisme des protéines musculaires induite par le HMB. Cependant, les expériences cliniques établissent qu’elle atténue la protéolyse chez l’homme in vivo. Nous savons qu’il réduit l’influence des protéasomes cellulaires, d’énormes organelles destinés à découper les composants cellulaires en peptides et acides aminés pour en nourrir la cellule (protéolyse par catabolisme des acides aminés). Il a également été démontré que le HMB stimule la prolifération, la différenciation et la fusion des cellules satellites humaines in vitro. Ce mécanisme augmente alors la capacité de régénération des muscles squelettiques.

Ainsi résumé, le HMB est un métabolite qui stimulerait l’hypertrophie par le biais de mTORC1 comme le fait la Leucine. Il augmenterait également la libération de l’hormone de croissance et sa métabolisation en IGF1 par le foie. De même, son effet anti-catabolique, bloquant la dégradation des protéines cellulaires, contribue majoritairement à ses effets. Cependant, les effets de ce métabolite de la leucine ont toujours été difficile à apprécier par la recherche scientifique. Des études cliniques ont également démontré qu’il serait nécessaire de prendre du HMB pendant plusieurs semaines avant de  pouvoir en constater les effets maximum. Des études récentes ont démontré que le HMB pouvait être associé à des ergogènes bien connus, notamment la créatine monohydrate.

Le HMB freine également la myostatine, une protéine bloquant l’hypertrophie du muscle squelettique

Depuis peu, nous savons que le HMB réduit également l’influence de plusieurs facteurs de transcription cellulaire, notamment la myostatine qui freine la croissance musculaire, contrairement à la follistatine qui l’augmente. L’hydroxyméthylbutyrate partage cette propriété avec la simple créatine ainsi que les antioxydants du thé vert, les EGCG. YAM Nutrition a donc développé un complément alimentaire sur cette base afin de vous faire bénéficier de tous les avantages du HMB, associé à ceux de la créatine et des antioxydants du thé vert. EpyMyoStatine était né. Ce nouveau complément signé YAM Nutrition est un outil nutritionnel destiné aux athlètes du bodybuilding désirant obtenir les meilleures performances en termes de force et de masse musculaire sur le long terme, de manière totalement naturelle.

YAM Nutrition

Éléments de bibliographie

Holeček M (August 2017). Beta-hydroxy-beta-methylbutyrate supplementation and skeletal muscle in healthy and muscle-wasting conditions. Journal of Cachexia, Sarcopenia and Muscle. 8 (4): 529–541.

Rahimi MH, Mohammadi H, Eshaghi H, Askari G, Miraghajani M (2018). The Effects of Beta-Hydroxy-Beta-Methylbutyrate Supplementation on Recovery Following Exercise-Induced Muscle Damage: A Systematic Review and Meta-Analysis. Journal of the American College of Nutrition. 37 (7): 640–649.

Sanchez-Martinez J, Santos-Lozano A, Garcia-Hermoso A, Sadarangani KP, Cristi-Montero C (July 2018). Effects of beta-hydroxy-beta-methylbutyrate supplementation on strength and body composition in trained and competitive athletes: A meta-analysis of randomized controlled trials. Journal of Science and Medicine in Sport. 21 (7): 727–735.

Silva VR, Belozo FL, Micheletti TO, Conrado M, Stout JR, Pimentel GD, Gonzalez AM, β-hydroxy-β-methylbutyrate free acid supplementation may improve recovery and muscle adaptations after resistance training: a systematic review. Nutrition Research. 45: 1–9.

Szcześniak KA, Ostaszewski P, Fuller JC, Ciecierska A, Sadkowski T (June 2015). “Dietary supplementation of β-hydroxy-β-methylbutyrate in animals – a review”. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition. 99 (3): 405–417.

Wilson JM, Fitschen PJ, Campbell B, Wilson GJ, Zanchi N, Taylor L, Wilborn C, Kalman DS, Stout JR, Hoffman JR, Ziegenfuss TN, Lopez HL, Kreider RB, Smith-Ryan AE, Antonio J (February 2013). International Society of Sports Nutrition Position Stand: beta-hydroxy-beta-methylbutyrate (HMB). Journal of the International Society of Sports Nutrition. 10 (1): 6.