Comment utiliser un gainer sain pour prendre du muscle sans prendre de graisses

Nutrition & Alimentation

Écrit le 16 janvier 2023

gainer prise de muscle

Une large majorité de pratiquants du bodybuilding passent par la prise de masse musculaire afin de gagner du poids et du muscle de manière plus rapide. Au cours de cette phase d’entraînement, il s’agit d’augmenter les apports en calories, en glucides, en protéines et en acides gras pour alimenter la masse musculaire de manière optimale. La plupart de ceux qui vous conseillent de consommer un gainer réellement hypercalorique (au delà de 700 à 800 calories par dose journalière) savent très bien que vous prendrez certainement plus de graisses que de muscle avec ce genre de concentrés hypercaloriques. Naturellement, l’insuline stocke les excès en graisse, et non pas dans vos muscles. Mais alors pourquoi prendre un gainer s’il risque de nous faire gagner plus de graisse que de muscle ? Existe t-il vraiment un gainer sain ? Les réponses sont en lien direct avec votre métabolisme…

En réalité, vous ne pouvez pas stocker des calories indéfiniment…

Le corps humain est une machine tellement parfaite qu’il est très difficile de la tromper. En effet, partir avec l’idée que vous pouvez stocker une quantité très élevée de calories et de les dépenser ensuite par le biais de l’exercice et de la récupération post-exercice dépend de processus métaboliques particulièrement complexes mais raisonnables, jamais basés sur la démesure. Si par exemple, vous réduisez vos apports caloriques de manière excessive, les mécanismes propres à la survie de l’organisme vont s’amorcer et vous perdre beaucoup moins de poids que ce que vous pourriez espérer. Vous reprendrez ensuite beaucoup plus de poids, lorsque vous reprendrez une alimentation normale.

Trop peu de calories vous fait perdre du poids jusqu’à un certain point mais trop manger vous engraisse

A l’opposé, si vous mangez de manière excessive, vous stockerez assez peu de glycogène supplémentaire mais vous finirez surtout par fixer de la graisse, ce qui pourrait se traduire par la prise de quelques kilos inutiles. Là aussi, le même mécanisme lié à la survie de l’organisme est en jeu. Votre corps va stocker les calories que vous donnez en prévision d’un manque éventuel à venir. Ce processus explique pourquoi vous stocker rapidement de la graisse quand vous mangez au-delà de vos besoins caloriques et nutritionnels. Naturellement, ces processus sont liés à nos hormones car elles régulent une grande partie des mécanismes biologiques du corps humain. C’est par exemple le cas pour les hormones peptidiques comme l’insuline, la somatropine (hormone de croissance) mais aussi pour la ghréline, l’adiponectine ou la leptine et d’autres encore. Cela explique pourquoi vous ne pouvez pas stocker des kilos de glycogène puisque le corps humain ne fonctionne pas de cette manière. En revanche, votre organisme fonctionne de manière homéostatique, c’est à dire qu’il recherche l’homéostasie, l’équilibre énergétique.

Les gainers hypercaloriques ne feront que vous engraisser mais vous gagnerez peu de muscles en retour

Cet équilibre métabolique et organique s’explique aussi par le fait qu’il vous sera très difficile de perdre plus de 500 à 600 calories après un entraînement intense de musculation ou de Crossfit. Pour vous donner une comparaison approximative, disons que votre corps fonctionne plutôt comme un bon diesel destiné à fonctionner sur la durée que comme le V12 d’une Ferrari. A cette fin, il est probable que vous épuisiez rapidement 70 à 90 % de votre glycogène musculaire et hépatique et qu’à ce moment, autant les acides gras que les acides aminés vont vous servir à refaire du glucose puis de l’ATP. Si votre corps est fait pour bouger et se dépenser, votre métabolisme est doté de certaines limites lui permettant de stocker facilement des calories.

Étant donné, que vos muscles ont besoin de glucides (mais de manière modérée) pour faire de l’énergie et de protéines pour renforcer sa masse musculaire, vous comprenez dès lors pourquoi un apport nutritionnel hypercalorique n’a aucun intérêt pour la prise de masse, sinon à générer une prise de graisse. Lorsque vous forcer votre corps à consommer plus de calories qu’il ne sait en stocker ou en dépenser, vous ne ferez qu’engraisser, avec une prise minimale de muscle. Faut-il en conclure que le gainer sain n’existe pas ?

Le Big Yam est un gainer sain qui vous apporte les calories, glucides et protéines nécessaires à la prise de muscle

Le Big Yam de Yam Nutrition est un gainer sain qui a été développé sur un principe de qualité nutritionnelle unique plutôt que de vous gaver inutilement avec une maltodextrine pas chère comme le font la majorité des gainers de basse qualité du marché. A l’opposé, le Big Yam est un gainer sain composé d’une farine de patates douces, une source de glucides totalement naturelle. Avec un index glycémique moyen, la farine de patates douces libère son énergie glucidique de manière progressive pour mieux alimenter vos réserves musculaires de glycogène. A la farine de patates douces, nous y avons associé un isolat de lactosérum (whey protein) de haute qualité nutritionnelle. Naturellement riche en acides aminés essentiels, le Big Yam est un Lean Gainer qui vous apporte les BCAA leucine, valine, isoleucine et de la L-Glutamine en quantité élevée.

Lean Gainer développé pour une prise de masse propre, le Big Yam de YAM Nutrition est suffisamment calorique pour vous apporter l’énergie nécessaire à des entraînements plus intenses, tout en vous aidant à mieux récupérer après les exercices de musculation ou de cardio-training que vous pratiquez en salle. Comme vous l’aurez compris, le Big Yam ne va pas vous gaver de sucres ou d’une maltodextrine. De ces sucres simples, nous ne savons rien de leur index glycémique, sauf au risque de vous engraisser sérieusement, pour peu de résultats en termes de masse musculaire et de force.

Le Big Yam est un gainer uniquement composé de farine de patates douces et d’une whey d’excellente qualité nutritionnelle. La seule chose dont vous ayez besoin pour gagner du muscle, c’est un surplus de calories raisonnable, composé de glucides à assimilation lente et de protéines de haute qualité nutritionnelle. En plus de toutes ces qualités nutritionnelles, le goût du Big Yam est exceptionnel, quel que soit l’arôme que vous preniez. Une fois goûté, il vous sera difficile de prendre un autre Lean Gainer.

Comment consommer un gainer sain comme le Big Yam pour réussir votre prise de masse musculaire

Le Big Yam est un gainer sain qui s’utilise comme n’importe quel autre Lean Gainer, c’est à dire qu’il se prend entre les repas. Avec une valeur calorique moyenne mais une grande richesse en macro et micronutriments, le Big Yam contribue sainement à la libération d’énergie pendant l’exercice. Consommé après l’entraînement, il vous apportera les calories dont vous avez besoin pour refaire du glycogène rapidement tout en alimentant votre masse musculaire en acides aminés et peptides nécessaire à son développement. Contrairement à la majorité des gainers hypercaloriques en poudre du marché de la nutrition sportive, le Big Yam vous fera gagner de l’énergie puis du muscle, tout en limitant la prise de graisse inutile liée à une surconsommation calorique.