Les avantages de la caséine hydrolysée
Écrit le 13 février 2021
Avec les années de pratique en musculation, la plupart des pratiquants se sont demandés comment soutenir la libération d’énergie lorsque le volume d’entraînement augmentait et fatalement, le temps d’exercices aussi. Évidemment, si vous prenez des stimulants ou un pre-workout avant votre séance, vous allez libérer plus d’énergie mais vous tomberez aussi plus vite à cours de ressources énergétiques. C’est une question de logique et vos réserves de glycogène ne sont pas éternelles. A partir de là, se ressourcer en glucides pendant l’entraînement est une évidence à laquelle il est assez difficile d’échapper.
Cependant, qui dit glucides dit aussi insuline et donc, timing d’assimilation à respecter. Des sucres simples comme le dextrose ne vous donneront pas forcément suffisamment d’énergie alors qu’une maltodextrine seule risquerait d’être un peu lourde sur l’estomac, surtout pour ceux qui souffrent d’une digestion difficile. Inutile de vous causer quelques ballonnements désagréables et préjudiciables à l’intensité d’exercices. D’autre part, une boisson isotonique n’est pas toujours suffisante en quantité lorsque vous cherchez à augmenter l’intensité d’entraînement vers un niveau plus élevé.
La caséine hydrolysée, une protéine riche en peptides pour maintenir votre niveau d’énergie
Naturellement, une protéine à assimilation lente comme la caséine ou une Whey n’est pas assimilable pendant l’entraînement si elle n’est pas pré-digérée. Leur poids sur l’estomac et l’intestin aurait pour conséquence de vous faire vomir. Pourtant, une source de peptides et d’acides aminés issue de la caséine hydrolysée aura pour avantage de vous fournir de l’énergie rapidement par assimilation des peptides avec la néoglucogenèse. Processus de conversion rapide à base d’enzymes comme la pepsine, ce type de protéine pré-digérée par hydrolyse aura également pour avantage de limiter la libération d’insuline, une caractéristique appréciable pendant l’exercice. A cette fin, la caséine hydrolysée peut être utilisée en prise de masse ou en sèche, puisqu’il ne contient pas de glucides et qu’il ne constitue qu’une source d’acides aminés. En effet, les peptides seront rapidement assimilés à des fins énergétiques. Naturellement, ce type de protéine pré-digérée vous apporte l’ensemble des acides aminés essentiels dont votre organisme a besoin.
Yam Nutrition vous propose sa caséine hydrolysée pour optimiser vos performances à l’entraînement…
Naturellement, Yam Nutrition ne pouvait pas faire sans vous proposer ce type de protéine pré-assimilée. Formule de protéine pré-assimilée, l’hydrolyse est un processus simple de filtration qui libère une partie des peptides et des acides aminés de la source protéique. L’hydrolyse vous apporte les 20 acides aminés de la caséine, principalement sous forme de dipeptides et de tri-peptides. Le passage dans l’estomac de cette source protéique est rapide. Aucune digestion n’est alors nécessaire, les nutriments traversent rapidement les parois intestinales. De là, les peptides alimentent directement les muscles en travail. A l’opposé, des peptides plus lourds devraient être digérés, ce qui n’est pas le cas des tri-peptides. La solubilité de l’hydrolysat est optimale dans l’eau et ne contient ni lactose ni graisse.
Une protéine peut être prise pendant l’exercice si elle est déjà pré-assimilée
L’avantage d’utiliser cette protéine hydrolysée pendant l’entraînement, c’est qu’elle peut vous apporter de l’énergie lorsque vous êtes en sèche et que vous cherchez à améliorer votre définition musculaire. C’est une qualité d’autant plus intéressante que la libération rapide d’acides aminés à des fins énergétiques est corrélée avec une réduction de la libération du cortisol, associée à une récupération post-entraînement plus rapide. Évitez cependant d’en prendre en trop grande quantité afin d’éviter de surcharger l’estomac en causant un trouble digestif sérieux. En effet, le catabolisme (dégradation des tissus musculaires) intervient principalement en l’absence de fourniture d’énergie pendant l’exercice. Cet état non souhaité par les athlètes augmente avec le temps d’entrainement. Au plus votre séance d’exercices se prolonge, au plus le catabolisme est important, un phénomène tout à fait normal. A ce niveau, la caséine pré-assimilée par hydrolyse a prouvé son efficacité au cours de plusieurs études réalisées avec des athlètes:
-
Elle améliore la performance physique et l’endurance
-
Elle facilite la synthèse des protéines après l’entraînement
-
Elle accélère la récupération post-exercices et réduit les sensations de courbatures
-
Elle améliore la libération d’insuline après l’exercice, ce qui facilite la synthèse du glycogène musculaire
YAM Nutrition vous propose sa caséine hydrolysée pour optimiser vos performances dans le cadre de la musculation, des sports de force ou d’endurance. Vous pouvez utiliser cette protéine seule, pendant ou hors de vos séances d’exercices, avec ou sans glucides supplémentaires. Pour les pratiquants de la musculation qui voudraient associer la caséine hydrolysée aux glucides, nous avons élaboré Fast & The Furious. Pour les athlètes qui veulent éviter les glucides mais aller plus loin que la protéine pré-digérée seule, Fast & Shred vous apportera également des BCAA et de la Taurine.
YAM Nutrition