Farine de patate douce : vraie source de vitamines et minéraux

Lecture : 10 minutes
Farine de patate douce : vraie source de vitamines et minéraux

Sommaire

  1. La patate douce, un féculent source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments
  2. Les patates douces sont une source de vitamine B6
  3. Les patates douces apportent des minéraux: manganèse et cuivre, des éléments importants pour l’organisme
  4. La patate douce apporte plus de 300 mg de potassium pour 100 grammes, soit 15% des valeurs nutritionnelles recommandées
  5. Le potassium, un minéral essentiel pour les sportifs d’endurance et de musculation
  6. Le potassium est un électrolyte essentiel à la contraction musculaire
  7. La patate douce apporte des fibres alimentaires et des antioxydants
  8. Les patates douces sont une excellente source de glucides pour les sportifs
  9. La patate douce, un féculent au petit goût sucré très apprécié des gourmands

Les patates douces sont surtout connues pour leur goût sucré qui les distinguent des pommes de terre ordinaires. En effet, si ce féculent se différencie par ses formes et ses couleurs très variées, c’est par sa teneur en sucre qu’il étonne. Si la patate douce vous apporte 20 grammes de glucides sous forme de glucose et de fructose, la cuisson libère aussi du maltose, dont le potentiel sucrant est un peu plus élevé que celui du glucose. Cela explique le petit goût sucré de la patate douce. Mais contrairement à la pomme de terre, la teneur en sucres  des patates douces n’est pas problématique car son Index Glycémique est plus modéré. Ainsi, la patate douce pourrait même être dégustée par les diabétiques.

 

 

Par ailleurs, l’apport calorique est assez faible, comptez entre 60 et 70 calories pour 100 grammes environ. Son goût si caractéristique ne devrait pourtant pas vous faire oublier ses qualités nutritionnelles assez exceptionnelles. Si ce féculent légèrement sucré est un plaisir de gourmet, il n’en reste pas moins vrai que la patate douce est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Féculent entier ou en poudre, les patates douces devraient toujours faire partie de la nutrition des sportifs.  

La patate douce, un féculent source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments

Les patates douces font partie des féculents dont l’apport nutritionnel est des plus intéressants pour notre santé. En effet, elles sont riches en vitamine A et C ainsi qu’en vitamine B6. Elles sont une excellente source de potassium. A l’opposé, elle con tient très peu de sodium (20 mg/100g en moyenne). Mais disons que le premier atout de la patate douce serait sa teneur élevée en caroténoïdes dont le bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Et nous savons à quel point la vitamine A est importante pour la santé notre système immunitaire Elle est nécessaire à la vision, la santé de la peau et le développement de notre squelette. Présente sous forme de bêta-carotène, il s’agit du précurseur de  cette précieuse vitamine. Les patates douces ne peuvent donc pas provoquer de surdosages en vitamine A. Ne faites pas l’erreur de négliger cette précieuse vitamine antioxydante.

Les patates douces sont une source de vitamine B6

Les patates douces vous apportent aussi de la vitamine C et B6. Vous le savez aussi, la vitamine C intervient sur de nombreuses fonctions organiques dont le système immunitaire mais aussi sur la synthèse du collagène. Sans cette précieuse vitamine, le collagène ne pourrait pas être fabriqué par notre organisme. A cette fin, elle agit comme un cofacteur enzymatique sur la synthèse de l’hydroxyproline et l’hydroxylysine.Quant à la vitamine B6 (pyridoxine ou pyridoxal-5-phosphate), elle est nécessaire à l’assimilation des protéines et des acides aminés. Il s’agit d’un cofacteur enzymatique intervenant dans de multiples processus. La pyridoxine est une vitamine impliquée dans la synthèse de nos anticorps, l’hémoglobine, la mélatonine et les neurotransmetteurs dopamine et sérotonine ainsi que le GABA. Ce féculent savoureux apporte aussi de la vitamine B1, B3, B5 et B9 (folates) mais en quantité assez peu significative. En plus de la patate douce, on trouve la vitamine B6 dans la viande de porc et de mouton, les légumes secs, les céréales, les légumes verts frais, la banane, les œufs et les produits laitiers.

Les patates douces apportent des minéraux: manganèse et cuivre, des éléments importants pour l’organisme

En effet, les tubercules de patate douce nous apportent des minéraux essentiels comme le potassium en quantité significative mais aussi du manganèse et du cuivre, deux oligo-éléments importants pour notre santé. Ces deux éléments nécessaires en très petites quantités sont des catalyseurs essentiels de nombreux processus biochimiques. Ils sont également indispensables à de nombreux enzymes. En outre, manganèse et cuivre sont des régulateurs essentiels du système immunitaire, notamment en cas d’allergies. Quant au potassium, son rôle critique pour notre santé est mieux connu du grand public et des sportifs avertis.

Il intervient aussi sur la pigmentation des cheveux. Souvent oublié, le cuivre est un oligoélément tout aussi essentiel que le zinc ou le manganèse par exemple. Ce dernier est aussi impliqué dans la libération d’énergie, la synthèse des tissus conjonctifs et des tissus osseux. Antioxydant peu connu, le manganèse participe lui aussi à la défense cellulaire contre les radicaux libres.

Ces deux éléments nécessaires en très petites quantités, vitamines et minéraux, sont des catalyseurs essentiels de nombreux processus biochimiques. Ils sont également indispensables à de nombreuses enzymes. En outre, manganèse et cuivre sont des régulateurs essentiels du système immunitaire, notamment en cas d’allergies. Quant au potassium, son rôle critique pour notre santé est mieux connu du grand public et des sportifs avertis. D’autre part, la farine de patates douces ne perd pas ses avantages nutritionnels lorsqu’elle est réduite en farine. Le processus de fabrication employé pour YAM Nutrition utilise une déshydratation douce afin de préserver l’ensemble des nutriments présents dans la matière première, autrement dit, la patate douce elle-même…

La patate douce apporte plus de 300 mg de potassium pour 100 grammes, soit 15% des valeurs nutritionnelles recommandées

Le potassium est le sel minéral le plus largement retrouvé dans ce féculent. Il compte pour environ 15 à 17% des VNR (Valeurs Nutritionnelles Recommandées), soit entre 300 et 350 mg pour 100 grammes. Nous dirons plus exactement que le potassium est un électrolyte, c’est-à-dire un sel minéral présent sous forme d’ion dans le plasma sanguin. Le potassium fait partie des minéraux absolument vitaux pour l’organisme. Son équilibre avec le sodium permet d’équilibrer très précisément le pH intra et extra-cellulaire.

Le potassium, un minéral essentiel pour les sportifs d’endurance et de musculation

Cet électrolyte est tout aussi indispensable à la transmission des impulsions nerveuses. Il  joue également un rôle au niveau de la contraction musculaire et notamment du myocarde, le muscle cardiaque. Un grand nombre d’enzymes auront aussi besoin du potassium pour mener à bien leur mission. Précisons également que cet électrolyte intervient sur la gestion des macronutriments et des glucides en particulier alors que la synthèse des protéines nécessite également sa présence. 

Le potassium est un électrolyte essentiel à la contraction musculaire

Le potassium est un électrolyte essentiel à la performance sportive. Il est d’autant plus essentiel pour les sportifs que l’organisme peut en perdre beaucoup pendant l’exercice à cause de la sueur. Il n’est pas rare que les sportifs d’endurance perdent entre 600 à 1000 mg de potassium durant leurs entraînements de longue durée. Ajoutons que cet électrolyte est tout aussi indispensable aux pratiquants de la musculation étant donné son rôle sur le système nerveux et la contraction musculaire. Si les carence sont rares, votre alimentation restera votre premier apport en potassium. A cette fin, la patate douce reste une des meilleures sources de potassium.

La patate douce apporte des fibres alimentaires et des antioxydants

Les patates douces apportent également des fibres alimentaires comme la pectine et la cellulose par exemple. Elle apporte de la vitamine E, une vitamine anti-oxydante, tout comme la vitamine C. Comme vous le savez, certaines variétés de patates douces sont naturellement colorées. Dans la nature, les colorants naturels sont aussi des molécules antioxydantes. C’est d’ailleurs le cas pour la patate douce violette qui contient des anthocyanes.

Les patates douces sont une excellente source de glucides pour les sportifs

Rappelons que les patates douces sont une très bonne source de glucides, du fait de son index glycémique plus bas que celui de la pomme de terre. Ainsi, la libération d’insuline sera moins élevée. Cependant, la patate douce renferme une quantité moindre de glucides que les pommes de terre, avec un équilibre optimal entre l’amidon (glucide complexe) et les sucres. En revanche, les protéines et les acides aminés sont quasiment absents dans la patate douce. Évidemment, il ne s’agit pas d’une source de protéines. De manière générale, les féculents apportent peu de protéines. D’autres aliments d’origine végétale comme le pois, le quinoa ou le soja en apportent bien plus. Cela étant, les patates douces sont consommées avec autant de plaisir par les sportifs végans qu’omnivores…

La patate douce, un féculent au petit goût sucré très apprécié des gourmands

Sur notre site, nous vous proposons d’excellentes recettes avec ce légume. N’hésitez pas à les consulter sur notre blog. Naturellement riche en minéraux, vitamines et oligoéléments, la patate douce est un vrai délice, appréciée pour son petit goût sucré. Finalement, les patates douces, en plus de leur léger goût sucré, sont un véritable trésor nutritionnel qui devrait se retrouver plus souvent sur la table de tous les gourmets. Espérons qu’il en soit ainsi pour tous les français !

Retour au blog