L’acide hyaluronique et votre peau

Femme

Écrit le 20 mars 2021

L’acide hyaluronique et votre peau

La peau, le derme et l’épiderme renferment de nombreux nutriments qui ont chacun un rôle à jouer. Protéines de structure comme le collagène ou l’élastine, la peau contient également des composants hydratants comme l’acide hyaluronique. Sur le plan biologique, cette molécule complexe fait partie des glycosaminoglycanes. Il s’agit de composants organiques liés aux glucides et présentant une propriété élevée de rétention d’eau. Ainsi, l’acide hyaluronique représente le principal hydratant de la peau et de l’épiderme en particulier. On le retrouve en quantité élevée dans les tissus conjonctifs et nerveux, par exemple, dans le liquide synovial et le cartilage. Cette molécule est présente partout en dehors des cellules, dans ce que l’on nomme la matrice extracellulaire, des macro-éléments présents hors des tissus cellulaires. Elle fait partie des principaux hydratants naturels de la peau

L’acide hyaluronique est un hydratant présent dans de nombreux tissus

Le corps et ses tissus ont besoin d’être hydratés en permanence. C’est le rôle privilégié de l’acide hyaluronique. Sur le plan chimique, l’acide hyaluronique est un disaccharide (polymère), c’est à dire composé de deux oses, d’acide D-glucuronique d’une part (acide uronique dérivé du glucose) et de D-acétylglucosamine d’autre part. De part ses qualité hydratantes, l’acide hyaluronique est un disaccharide ajouté à de nombreuses crèmes pour la peau, souvent associé à des protéines de structure comme le collagène ainsi qu’à des antioxydants (vitamine C, E, Co Q10…). Son rôle hydratant et esthétique est connu depuis longtemps et validé par la recherche scientifique. A ce jour, c’est une des molécules les plus utilisées par l’industrie des cosmétiques.

Le hyaluronate de sodium ou acide hyaluronique hydrate et donne du volume aux tissus de l’épiderme

A propos des crèmes hydratantes, l’apport de l’acide hyaluronique est recherché pour combler les espaces inter-cellulaires entre les cellules, augmenter l’hydratation des tissus et renforcer leur cohérence structurelle. En effet, l’acide hyaluronique est synthétisé par notre organisme en petite quantité à partir de la glucosamine mais avec l’âge, cette synthèse endogène se relève insuffisante, tout comme celle du collagène qui a tendance à baisser avec l’accumulation des années. Associé aux crèmes hydratantes, l’acide hyaluronique est particulièrement bien toléré, avec un risque allergique proche de zéro. Un grand nombre de produits de beauté contiennent cette molécule essentielle à l’hydratation des tissus superficiels. Stricto sensu, associer du collagène avec de l’acide hyaluronique et de la vitamine C reste une des bases les plus cohérentes sur le plan scientifique quand il s’agit de santé de la peau.

Cette molécule hydratante et le collagène font partie des formules de nutraceutiques et nutricosmétiques

Pourtant, l’acide hyaluronique n’est pas seulement présent dans les crèmes cosmétiques. En effet, autant cette molécule hydratante que le collagène peuvent parfaitement être assimilés comme n’importe quel autre nutriment. Dans ce cas, ils sont ajoutés aux formules de nutraceutiques – ou nutracosmétiques – c’est-à-dire des compléments alimentaires destinés à fournir un ensemble de micronutriments spécifiques comme pour la santé de la peau, par exemple. C’est dans cette optique que YAM Nutrition a développé Skin Nutritive. Formule destinée à cibler l’entretien de la peau, Skin Nutritive renferme le collagène sous brevet Collinstant®. Il s’agit d’un hydrolysat de collagène peptidique de très haute qualité développé par Viscofan en Allemagne. Chaque dose quotidienne de Skin Nutritive vous apporte 3000 mg de collagène Collinstant®. La finesse de notre collagène est inégalé avec des peptides d’un poids moléculaire de 1000 Daltons alors que la plupart des collagènes du marché apportent des peptides deux fois plus gros. L’assimilation des peptides est alors optimale. Skin Nutritive peut être pris autant par les femmes que par les hommes qui souhaitent apporter des nutriments spécifiques à l’entretien normal de la peau.

Skin Nutritive associe un hyaluronate de sodium avec du collagène, des nutriments spécifiques à la santé de la peau

Avec Skin Nutritive, l’acide hyaluronique est associé au collagène sous forme de hyaluronate de sodium, le sel de cette molécule. La forme en hyaluronate de sodium est particulièrement utilisée pour ses propriétés hydratantes et volumisantes des tissus de la peau. Du Coenzyme Q10 (ou ubiquinone) est associé à notre formule pour ses propriétés antioxydantes et sa capacité à piéger les radicaux libres dans la plupart des tissus. Pour renforcer encore l’efficacité de Skin Nutritive, YAM Nutrition a ajouté des extraits de pépins de raisin dont les composants actifs sont des polyphénols connus sous le nom de oligo-proanthocyanidine (ou OPC). Ils ont été étudiés par la recherche scientifique pour leur action de protection des tissus de la peau. Enfin, Skin Nutritive vous apporte de la vitamine C sous forme d’ascorbate de calcium, la molécule directement utilisée par l’organisme pour synthétiser les fibres de collagène. Vous pouvez prendre notre nutracosmétique seul ou en renfort d’une crème cosmétique. Mais si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire spécifiquement dédié à la santé de la peau, Skin nutritive vous donnera d’excellents résultats. Les témoignages de clients que nous avons d’ailleurs reçu sont particulièrement explicites…

YAM Nutrition