Quelle différence y a t-il entre un brûleur de graisse et un coupe-faim, quel usage ?

Nutrition & Alimentation

Écrit le 28 avril 2021

bruleur de graisse ou coupe faim
Z brûleur de graisse thermogène YAM Nutrition
Les brûleurs de graisse contiennent des stimulants comme la caféine…

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou de modifier un régime alimentaire pour améliorer votre définition musculaire, différentes possibilités s’offrent à vous. Naturellement, vous pouvez modifier les apports caloriques de votre alimentation, tout en essayant de travailler au mieux sur l’équilibre entre les glucides, les protéines et les graisses afin de préserver le muscle tout en perdant le plus de graisses corporelles possibles. Évidemment, ce genre d’exercice n’est simple pour personne, et encore moins pour ceux qui connaissent assez mal leur corps et sa manière de réagir. Dans ce cas, de nombreuses erreurs sont souvent commises.

Dans le cadre de la perte de poids ou de la préparation à une compétition de bodybuilding, vous pouvez jouer sur plusieurs variables. L’alimentation quotidienne est la première d’entre-elles, puis l’exercice et enfin, les compléments alimentaires qui pourront vous permettre de perdre plus rapidement du poids et des calories, surtout si vous faites de l’exercice. Partez toujours du principe que votre corps ne peut produire d’énergie qu’en utilisant ce qu’on lui donne ou de ses propres réserves. Il s’agit d’ailleurs d’une des lois les plus fondamentales de la thermodynamique. Mais dans ce cas, vous aurez plusieurs options possibles.

Un brûleur de graisse ou un coupe-faim sont des compléments alimentaires différents pour la perte de poids

A vrai dire, qu’il s’agisse des brûleurs de graisse ou des coupe-faim, ces compléments alimentaires sont tous deux destinés à vous aider sur votre perte de poids. Ils répondent au même objectif, ils sont formulés différemment mais ils ne seront pas forcément utilisés avec la même finalité.

Expliquons nous…

Commençons par dire que la perte de poids est une vaste thématique et qui peut prendre des voies bien différentes en fonction de votre but et de la finalité d’utilisation. Autant les brûleurs de graisse que les coupe-faim peuvent être pris pour perdre du poids pour des raisons de santé ou d’esthétique mais aussi pour préparer une compétition de bodybuilding en visant la sèche et la définition musculaire. Cependant, lorsqu’il s’agit de ce dernier cas, les culturistes auront souvent l’occasion de prendre des brûleurs de graisse avant l’exercice afin de profiter de l’effet stimulant de ces compléments. En effet, ces produits complémentaires apportent très souvent de la caféine, ce qui n’est pas le cas des coupe-faim, ou en plus petite quantité. C’est par exemple le cas pour Body Cut, le coupe-faim de YAM Nutrition, qui contient un peu de caféine puisqu’il s’agit aussi d’un stimulant qui réduit modérément l’appétit. A l’opposé, les brûleurs de graisse contiennent des stimulants comme la caféine et d’autres nutriments pour accélérer l’oxydation des calories, et des graisses en particulier.

Les brûleurs de graisse vont accélérer l’utilisation des calories, les coupe-faim vont réduire votre appétit…

Les Fat Burners ont donc pour objectif de brûler plus de calories mais pas de réduire votre appétit contrairement au coupe-faim. Remarquez que ces coupe-faim peuvent aussi être pris par les compétiteurs du bodybuilding s’ils ne savent plus résister à leurs envies de manger lorsqu’ils ont réduit leurs apports alimentaires de manière très sévères. Cependant, ces athlètes utilisent majoritairement les brûleurs de graisse pour un usage ponctuel et plus efficace d’utilisation augmentée des calories avant l’entraînement. A l’opposé, les coupe-faim sont plus souvent pris par celles et ceux qui veulent perdre du poids en essayant de réduire leurs apports en calories, en mangeant moins ou en essayant d’assimiler moins d’aliments. En effet, les coupe-faim contiennent souvent des fibres insolubles qui ont pour tâche d’occuper de la place dans l’estomac et ainsi, d’augmenter l’effet de satiété plus rapidement.

Brûleur de graisse ou coupe-faim, cela dépend de votre objectif de perte de poids et de sa finalité

Coupe-faim pour perdre du poids
Comment brûler des calories intelligemment ?

Si vous cherchez à perdre du poids pour des raisons de santé ou d’esthétique, les coupe-faim seront peut-être plus appropriés que les brûleurs de graisse, surtout si vous faites peu d’exercices. Dans ce cadre, nous pourrions vous déconseiller cependant de prendre un coupe-faim avant de manger et un brûleur de graisse trop riche en stimulants pendant la journée car une réduction et une perte trop drastique des calories pourraient s’avérer néfastes à votre santé et à votre objectif de perte de poids.

Si de surcroît vous buvez du café ou prenez des boissons caféinées, nous vous déconseillons fortement de prendre un brûleur de graisses trop riche en caféine et en stimulants. Les surdoses de caféine sont néfastes à court terme pour votre santé mais également à long terme, surtout en vieillissant. Ainsi, 400 à 500 mg de caféine par jour est déjà considéré comme une quantité élevée de stimulant. Essayez de rester prudent afin de préserver votre santé cardiovasculaire. La recherche scientifique fait d’ailleurs état de manière fréquente de nombreux cas d’hypertension artérielle causés par une consommation excessive de caféine durant de nombreuses années. A l’opposé, une consommation modérée de café ou de thé est un véritable bienfait pour l’organisme, notamment pour les antioxydants qu’ils contiennent.

Body Cut coupe faim pour couper l'appétit
Body Cut est un coupe-faim qui vous aide à réduire l’appétit

De toute évidence, vous devriez équilibrer vos apports caloriques et vos dépenses énergétiques afin d’éviter tout risque pour votre santé, tels que des faiblesses ou une hypoglycémie. C’est à partir de ce point que votre régime de perte de poids sera le plus efficace. Si vous faites de l’exercice pour perdre du poids, vous devriez aussi pouvoir évaluer globalement votre dépense d’énergie. Au besoin, il serait utile que vous sachiez déterminer la DEJ (Dépense Énergétique Journalière) afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté. Dans tous les cas, il sera toujours préférable que vous connaissiez parfaitement votre corps et votre objectif de perte de poids, ainsi que sa finalité. Si vous avez du mal à réduire votre appétit, un coupe-faim sera plus approprié qu’un brûleur de graisse. A l’opposé, si vous brûlez difficilement ce que vous mangez, un brûleur de graisse sera peut-être plus indiqué. S’il s’agit de définition musculaire, un brûleur de graisse sera plus adapté à la situation, les bodybuilders le savent très bien. Cependant, il n’y a pas de règles pré-établies car chaque organisme réagit différemment au processus de perte de poids.

Les brûleurs de graisse ou les coupe-faim doivent être pris en fonction de votre capacité à les utiliser le mieux possible

Dans tous les cas, que vous preniez un complément ou un autre, commencez d’abord par vous demandez si ce que vous prenez est adapté à votre situation personnelle. Si par exemple, vous supportez mal la caféine ou les stimulants, un coupe-faim sera sûrement plus approprié. A l’opposé, si vous avez l’habitude des stimulants, un brûle graisse vous satisfera certainement mieux. Mais dans tous les cas, rappelez-vous que les compléments alimentaires ne sont que des outils qui vont vous aider à atteindre votre objectif. Si votre alimentation n’est pas adaptée à votre objectif de perte de poids, les compléments alimentaires que vous pourriez prendre ne vous aideront pas à perdre du poids et s’avéreront inutiles ou très mal exploités. A l’opposé, si vous savez conjuguer régime adapté, activité sportive et suppléments nutritionnels avec un peu d’astuce, vos efforts se révèleront toujours payant…

YAM Nutrition