Les antioxydants et la santé de la peau
| 0 commentaires

Les antioxydants et la santé de la peau

Votre peau, le derme et l'épiderme, subissent aussi les attaques des radicaux libres. Cependant, une crème n'est pas toujours la meilleure des solutions. Savoir nourrir la peau avec des nutriments adaptés permet aussi de la protéger de l'intérieur. Les nutraceutiques YAM Nutrition se basent sur ce principe.

Depuis au moins 30 ans, les publicités télévisées vous bassinent avec l'action "miraculeuse" des crèmes renfermant des antioxydants et de leurs effets sur votre peau, sur le derme, l'épiderme et bien d'autres qualités encore. Si les effets de certains antioxydants comme par exemple le Coenzyme Q10 sont effectivement reconnus, ne seraient-ils pas également efficaces lorsqu'ils sont pris oralement ? Que dit la science à ce sujet ? C'est ce que nous allons voir dans cet article...

Les antioxydants protègent la peau avec une grande efficacité

La plupart des crèmes hydratantes renferment de la vitamine C et de la vitamine E pour leurs effets anti-radicaux libres. Sur le plan scientifique cela se tient, encore faut-il connaître le degré de pénétration de la peau d'une crème de soin. Toujours est-il que les crèmes sont testées en laboratoire, ainsi que sur un certain nombre d'utilisateurs et de volontaires. Cependant, certains antioxydants présentent un potentiel anti-oxydant plus élevé que la vitamine C. C'est par exemple le cas des OPC extrait des pépins de raisin ou du pin. Les oligo-proanthocyanidines présentent un potentiel anti-oxydatif 20 à 50 fois plus élevé que la vitamine C. Pourtant, inclure des OPC du raisin ou du pin dans une crème n'est pas forcément simple. Mixibilité, texture, odeur, réactions allergiques de la peau... De très nombreux facteurs de sensibilité doivent être considérés afin de ne pas présenter une incompatibilité avec la peau. Dans ce cas, les crèmes de soin ont leurs limites. De toute évidence, un corps gras sera toujours beaucoup plus simple à mélanger dans une crème qu'une substance granuleuse et plus complexe sur le plan moléculaire. N'est-il donc pas possible de profiter des propriétés des OPC extraits des pépins de raisin ?

Les nutraceutiques ou nutracosmétiques sont des compléments alimentaires ciblés

Votre peau et d'autres tissus bénéficient des apports nutritifs de nombreuses molécules antioxydantes autrement que par le biais d'une crème hydratante. Les apports nutritionnels par voie orale sont parfaitement efficaces, même lorsqu'il s'agit de la peau, du derme et de l'épiderme. Dans ce cas, certains compléments alimentaires ont été formulés pour répondre à des besoins spécifiques. Nous les nommons nutraceutiques mais aussi nutracosmétiques. Ces dénominations rappellent donc l'intérêt spécifique de ces compléments. Leur formulation répond à un objectif très précis, ici la santé de la peau. A partir de là, YAM Nutrition a développé ses premiers nutraceutiques avec Skin Nutritive et Lipolys. Le premier a pour objet de cibler la santé de la peau, le second se focalise sur la question de la cellulite.

Les antioxydants de Skin Nutritive ont été soigneusement sélectionnés par YAM Nutrition

Skin Nutritive vous apporte des antioxydants sous la forme du Coenzyme Q10, des OPC extraits du raisin et de la vitamine C sous forme d'ascorbate de calcium. Ici, l'ascorbate de calcium a pour objet de stimuler l'assimilation du collagène présent dans cette formule. En effet, chaque service journalier vous apporte 3000 mg de collagène Collinstant®, une forme de collagène sous brevet déposé par le fabricant allemand Viscofan. Quant aux OPC, ces antioxydants ont aussi pour propriétés de se lier au collagène en contribuant à l'intégrité structurelle des tissus conjonctifs. Leurs capacités antioxydantes contribuent à ces effets mais les oligo-proanthocyanidines ont aussi pour effet de bloquer la synthèse de certains radicaux libres susceptibles de déclencher des réactions allergiques et inflammatoires. Aujourd'hui, nous savons que les OPC permettent de lutter efficacement contre le vieillissement cutané. Ils stimulent la microcirculation sanguine au niveau des capillaires cutanés et favorisent ainsi une oxygénation optimale de la peau. Les apports en nutriments sont améliorés, avec une meilleure hydratation.

Lipolys de YAM Nutrition vous apporte un complexe d'antioxydants ciblés contre la cellulite

Après Skin Nutritive, YAM Nutrition a décidé de développer Lipolys, une formule à base de plusieurs antioxydants. Le complexe spécifique d'antioxydants développé pour Lipolys vous apporte de l'hespéridine méthylchalcone, des oligo-proanthocyanidines ou OPC pour les raisons que nous venons d'évoquer ainsi que de la quercétine et du Co Q10 ou ubiquinone. L'hespéridine méthylchalcone est un antioxydant extrait d'agrumes comme le Citrus aurantium. Ses effets vasculoprotecteurs sont documentés par la recherche scientifique. Cette forme d'hespéridine est connue pour réduire la perméabilité des capillaires, ce qui augmente leur résistance. En se fixant sur le collagène de la membrane des vaisseaux sanguins, elle participe à leur stabilité. Indirectement, l'hespéridine protège aussi les vaisseaux sanguins par ses propriétés antioxydantes.

Hespéridine, quercétine et CO Q10 sont associés pour une action antioxydante multiple et ciblée

Neutralisant les radicaux libres, l'hespéridine réduit l'activité de certaines enzymes comme l'élastase, une enzyme qui dégrade l'élastine. Comme vous le savez l'élastine est une protéine structurelle comme le collagène. L'hespéridine est également veinotonique car elle inhibe d'autres enzymes qui dégradent les catécholamines comme l'adrénaline par exemple. En effet, le rôle de l'adrénaline est important car elle entraîne une vasoconstriction. Cette constriction des vaisseaux est importante pour le retour veineux.

Enfin, nous avons associé de la quercétine à la formule de Lipolys. Cet antioxydant a pour propriété de réduire l'activité de certaines cellules immunitaires qui jouent un rôle dans le déclenchement de réactions allergiques. Ces cellules sont liées à des maladies inflammatoires et auto-immunes. La quercétine vient renforcer l'action des autres antioxydants de Lipolys, formant une synergie d'effets appréciable avec l'ubiquinone (Coenzyme Q10) et les OPC extraits du raisin.

YAM Nutrition

Aperçu de l'article L'assimilation de la créatine
Prochain message Les causes de la cellulite

Laissez une réponse

Scroll