La révolution des nutraceutiques
| 0 commentaires

La révolution des nutraceutiques

Si les compléments alimentaires sont vendus depuis plus de 80 ans, les nutraceutiques n'ont fait leur apparition sur le marché que très récemment. Dans cette catégorie qui associe nutriments et fonction organique ciblée, YAM Nutrition a développé Skin Nutritive et Lipolys.

Les compléments alimentaires tels que nous les connaissons existent déjà depuis près de 80 ans. En effet, c'est dans les années 1940 que les premières marques américaines comme Now Foods ou Solgar proposaient leurs premiers compléments et suppléments à l'alimentation quotidienne. A l'époque, il s'agissait de compléter une alimentation en nutriments lorsque ceux-ci semblaient faire défaut avec l'alimentation courante. A cela, il y avait deux raisons principales. La première était due à l'évolution de la médecine qui commençait à faire le lien entre des carences nutritionnelles et l'apparition des symptômes de maladies liées à ces carences. La seconde était liée aux progrès de l'industrialisation, permettant de rassembler des quantités significatives de nutriments sous la forme de capsules, de gélules ou de poudre. Cependant, les compléments alimentaires ne sont ni des médicaments ni des aliments mais des produits complexes qui viennent s'ajouter à l'alimentation des sédentaires et sportifs.

Le complément alimentaire évolue au profit des sportifs de la musculation et du bodybuilding

Aux USA, le bodybuilding commençait à se populariser auprès de toutes les populations, notamment avec Arnold Schwarzenegger, véritable icône du bodybuilding. C'est à cette époque que Joe Weider développa la première marque de compléments alimentaires, avec l'aide d'Arnold Schwarzenegger et d'autres grands noms du bodybuilding qui devaient populariser la pratique sportive et la prise de compléments alimentaires auprès des athlètes. Si dans les années 1980 et 90, le marché de la protéine en poudre explosa grâce aux progrès de l'industrialisation, d'autres compléments plus spécifiques au développement de la force physique comme la créatine devaient encore augmenter le marché au niveau mondial.

Toujours est-il que le marché des compléments et autres suppléments nutritionnels a continué de se diversifier, même si les formules de multi-vitamines, produits santé et bien-être continuent de se multiplier. Le nombre de marques et de produits disponibles ne cesse de s'élargir pour couvrir aujourd'hui l'ensemble des besoins. Dans ce cas, l'évolution du marché est-elle encore possible pour les compléments alimentaires ?

L'arrivée des nutraceutiques représente une nouvelle révolution dans le monde des suppléments nutritionnels

Si l'on sait que les premiers compléments alimentaires en comprimés répondaient à des besoins bien précis, l'évolution scientifique et la connaissance des molécules essentielles à notre organisme ont permis la naissance d'une nouvelle révolution nutritionnelle. En effet, depuis quelques années, nous avons assisté à la naissance des premiers nutraceutiques. Il s'agit tout simplement de compléments alimentaires formulés pour répondre à un besoin nutritionnel spécifique. Plusieurs domaines sont concernés comme par exemple la santé de la peau, la protection contre les UV, la fonctionnalité des articulations, la protection cellulaire avec les antioxydants, la mémoire et les capacités cognitives, la lutte contre le vieillissement et bien d'autres choses encore. Les nutraceutiques se distinguent des compléments alimentaires génériques par leur spécificité d'action recherchée.

En effet, l'évolution de la micronutrition aura permit le développement de la nutraceutique et de la nutricosmétique. Concernant ce domaine, il s'agit en effet de nourrir la peau, le derme et l'épiderme de l'intérieur et non pas seulement avec une crème. Comme vous le savez, le collagène, l'acide hyaluronique, la vitamine C et d'autres antioxydants contribuent à la santé de la peau. A cette fin, YAM Nutrition a développé Skin Nutritive. La formule de ce premier nutraceutique est composée du collagène breveté Collinstant®, de hyaluronate de sodium (acide hyaluronique), d'extraits de pépins de raisin, de Coenzyme Q10 et d'ascorbate de calcium (vitamine C).

Lipolys, le second nutraceutique de YAM Nutrition pour lutter contre la cellulite

YAM Nutrition a également créé Lipolys, le second nutraceutique de notre gamme de suppléments nutritionnels spécifiques. Ce dernier répond à celles qui sont à la recherche d'un nutraceutique spécifiquement élaboré contre les problèmes de cellulite. Lipolys contient de l'hespéridine chalcone, un antioxydant ayant prouvé son efficacité contre ce trouble de la peau, de la quercétine, du Coenzyme Q10 et des extraits de pépins de raisin. Ces antioxydants ont prouvé leur efficacité dans le cadre de la lutte contre la cellulite. Lipolys vous apporte aussi 300mg de Gattilier, ce qui en fait un nutraceutique plus spécifiquement destiné à l'usage des femmes. Si vous ne savez pas encore ce que vous pouvez retirer des nutraceutiques, nous ne pouvons que vous conseiller de tester nos suppléments nutritionnels, en fonction de vos besoins et de vos attentes...

YAM Nutrition

Aperçu de l'article Le label Creapure
Prochain message L'acide hyaluronique et votre peau

Laissez une réponse

Scroll