Le collagène, la protéine structurelle du corps humain
| 0 commentaires

Le collagène, la protéine structurelle du corps humain

Difficile de vivre dans le monde du bodybuilding sans connaitre le nom des protéines les plus souvent prises par les athlètes afin de gagner du muscle. Parmi ces protéines, on retrouve évidemment la “whey” (ou lactosérum en français) mais aussi la caséine micellaire ou le blanc d’œuf.

Autrefois, on prenait de la Milk & Egg, parce qu'il s'agissait réellement d'un mélange protidique idéal pour la croissance musculaire. Actuellement, une autre protéine fait le buzz sur de nombreux sites de ventes spécialisés et d'articles de blog. Il s'agit tout simplement du collagène...

Le collagène, une protéine pas vraiment impliquée dans la croissance musculaire mais certainement bien plus utile que vous ne le pensez...

De prime abord, on ne peut pas dire que le collagène présente un aminogramme idéal pour le bodybuilding. Riche en Glycine, il nous intéresse déjà un peu plus mais il présente cependant quelques carences pour d'autres acides aminés. Et donc, si vous êtes jeune et vaillant, le collagène ne sera pas la meilleure protéine à prendre si vous voulez construire du muscle. Mais si vous êtes plus vieux, les choses pourraient être différentes. En réalité, le collagène a d'autres fonctions, certainement toutes aussi essentielles, sinon plus, que de stimuler la croissance musculaire. En effet, le collagène est une protéine de structure pour notre charpente corporelle.

Le collagène, une protéine structurelle résistante à la traction qui renforce la charpente de votre corps

Pour vous donner une comparaison plus ou moins juste, disons que le collagène agirait un peu comme les poutres de traverse qui renforcent une charpente en bois. Toujours est-il que le collagène fait partie des protéines les plus importantes de votre organisme en particulier et chez les mammifères en général. A lui seul, les collagènes – car ils sont plusieurs – représentent 30% des protéines retrouvées dans la peau, les tendons, les os, les vaisseaux sanguins et même vos dents. La protéine de collagène est essentielle au développement de la charpente squelletique, à la densité du cartilage et même au bon fonctionnement de vos muscles.

Il existe 28 types de collagène mais le type I représente près de 90% des protéines de collagène du corps humain

Sur le plan génétique, nous savons que notre génome se réfère à 44 gènes afin de coder les chaines polypeptidiques qui mèneront à la constitution des 28 types de collagène, ou plus précisément, les fibrilles de collagène. Cependant, le collagène de type 1 représente près de 90% des protéines de collagène du corps humain. Présent dans la peau, les tendons, les os, le type I est souvent associé au type III, aussi présent dans la peau et les muscles. Toujours est-il qu'un complément de collagène de qualité nutritionnelle supérieure se doit tout d'abord d'être de type I, étant donné sa présence très largement majoritaire dans notre organisme.

Comme nous le disions, le collagène forme des fibres. Sa structure est essentiellement composée de Glycine, d'Alanine, de Lysine et de Proline ainsi que des variantes de ces deux dernières, l'hydroxyproline et l'hydroxylysine. Nous retrouvons le collagène au niveau de la matrice extracellulaire, ainsi que l'élastine, les fibrillines et certaines protéines spécifiques dont la fibronectine.

Coll-Agène de Yam Nutrition vous apporte un hydrolysat de collagène de type I d'une qualité exceptionnelle

Comme vous le savez, le choix de Yam Nutrition pour son collagène en poudre s'est porté sur l'hydrolysat de collagène Collinstant® du fabricant allemand Viscofan. Leur processus de fabrication leur permet d'obtenir un collagène d'une qualité nutritionnelle exceptionnelle, exempt du moindre résidu de fabrication. La pureté exceptionnelle de l'hydrolysat Collinstant® s'associe à une finesse  exceptionnelle de la poudre de collagène. En effet, certaines fractions peptidiques de Collinstant®  ne pèse que 1000 kDa, une finesse encore jamais retrouvée dans d'autres collagènes.

Coll-Agène de Yam Nutrition contient des fractions peptidiques de seulement 1000 kDa

Alors que certaines marques déposées vous propose un collagène en poudre garanti de 2000 kDa, ce qui est déjà excellent, d'autres collagènes en poudre présentant une masse moléculaire comprise entre 3000 et 5000 kDa forment souvent d'horribles grumeaux, avec une assimilation très partielle par les intestins. A l'opposé, Coll-Agène de Yam Nutrition avec Collinstant® délivre une poudre particulièrement fine et parfaitement dissoute en un seul coup de cuillère. Avec une assimilation exceptionnelle, Coll-Agène vous offre la meilleure qualité d'hydrolysat de collagène du marché français.

Laissez une réponse

Scroll