Le collagène, on vous explique ce que c'est...
| 0 commentaires

Le collagène, on vous explique ce que c'est...

Le collagène est une protéine qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, même si elle ne participe pas directement à la croissance musculaire et donc, à la synthèse de nos propres protéines, du moins, en théorie. Mais comme pour tous sujets qui concernent la biochimie, la réalité scientifique démontrée s'avère souvent bien plus complexe que ce que nos opinions nous laissent croire.

L'aminogramme du collagène (équilibre relatif entre les acides aminés) est en effet peu propice à stimuler l'hypertrophie mais ce n'est pas exactement l'intérêt ni l'objet d'une protéine telle que le collagène.

Le collagène renferme assez peu d'acides aminés qui interviennent directement dans la synthèse des protéines musculaires

A vrai dire, le lactosérum (la Whey Protein...) ou la caséine micellaire seront bien plus à même de stimuler la croissance que le collagène. Cependant, le collagène possède d'autres atouts que les protéines laitières n'ont pas. Le collagène est riche en Glycine ainsi qu'en Lysine et en Proline, retrouvée sous leur forme d'hydroxylysine et hydroxyproline. Cependant, notre organisme synthétise lui-même la forme -hydroxy de ces deux acides aminés. La Glycine, l'hydroxyproline et l'hydroxylysine sont les principaux constituants des fibres de collagène développées par notre corps.

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain

Question chiffres, le collagène représente près de 30% des protéines de notre corps. S'il existe des centaines de protéines et de peptides, aucune autre protéine n'est retrouvée en proportions aussi élevées. Particulièrement riche en Glycine, cet acide aminé est aussi le plus simple au niveau moléculaire. Cependant, la Glycine présente des particularités que d'autres acides aminés n'ont pas. Utilisable comme source d'énergie par la néoglucogenèse, la Glycine est également protéinogène alors qu'elle est un des acides aminés les plus abondants du collagène. La Glycine intervient également sur la synthèse de la bile (suc digestif), elle est indispensable à la synthèse de la créatine, du glutathion (antioxydant cellulaire majeur), de l'acétylcholine et d'autres molécules encore.

La Glycine est l'acide aminé le plus représentatif d'une protéine de collagène

Toujours est-il que la Glycine stimule le développement du collagène, la protéine majeure du maintien de l'intégrité mécanique du corps humain. Elle intervient également sur la solidité des os et des cartilages. Comme vous le savez, le collagène participe aussi au maintien de l'intégrité des tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments. Au final, le collagène est une protéine particulièrement utile à notre organisme. A vrai dire, une supplémentation en poudre de collagène contribuerait certainement plus à la santé des athlètes (et des sédentaires) que ce que l'on pourrait bien penser au départ. Cependant, tous les collagènes ne se valent pas...

Certains collagènes en poudre présentent une masse moléculaire de 3000 à 5000 kDa

L'unité de mesure de la masse moléculaire est le kilo Dalton. En moyenne, une protéine en poudre de collagène renferme des peptides (s'il s'agit d'un hydrolysat) mesurant entre 3000 et 5000 kDa. Disons qu'il s'agit déjà de grosses molécules, présumant le fait que les peptides sont agglomérés et passeront sans doute l'intestin plus difficilement qu'un collagène hydrolysé de 2000 kDa. Cependant, Collinstant® de Viscofan contient des fractions peptidiques de 1000 kDa, ce qui lui donne une finesse inégalée ainsi qu'une assimilation optimale, très rarement retrouvée dans d'autres collagènes.

Naturellement, c'est cet hydrolysat de collagène qui a été sélectionné par Yam Nutrition pour le développement de Coll-Agène. En effet, Coll-Agène avec Collinstant® vous offre une qualité de collagène exceptionnelle. Rapidement assimilable, totalement pur et agréable à boire – même neutre – Coll-Agène se dissout en quelques instants et présente une biodisponibilité maximale. Cependant, si vous n'aimez pas le goût du collagène, Coll-Agène est disponible avec le parfum fruits des bois et orange. De là, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas apporter la protéine la plus essentielle du corps humain à votre organisme..

Laissez une réponse

Scroll