L'importance du magnésium
| 0 commentaires

L'importance du magnésium

Autant le calcium que le magnésium ont une importance capitale pour la contraction musculaire. C'est une évidence même si bien peu d'athlètes le savent vraiment. Si l'on parle rarement de carence en calcium, les carences en magnésium sont bien plus fréquentes. Pourtant, le magnésium reste un des minéraux qui pourraient aider le plus les bodybuilders alors que ces derniers doutent encore de son importance.

Dans cet article, nous verrons que le magnésium est un minéral indispensable, autant pour votre santé que pour vous assurer les meilleures performances athlétiques possibles...

Le magnésium, le minéral santé et performances physiques

Considéré comme essentiel, le magnésium participe au fonctionnement normal de votre métabolisme. C'est peu dire car il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Le magnésium est associé à d'autres minéraux comme le potassium, le calcium et le sodium. Ces minéraux sont en équilibre l'un envers l'autre. 50% du magnésium de l'organisme est présent dans les muscles, le foie et d'autres tissus. Sur le plan physiologique, le magnésium s'oppose directement au calcium (qui déclenche la contraction musculaire) pour permettre la relaxation des muscles. Cette fonction est vitale, autant pour les muscles squelettiques que pour le coeur lui-même. Un rythme cardiaque régulier est une des fonctions majeures du magnésium.

Le magnésium intervient sur la relaxation des fibres musculaires et de nombreux autres processus physiologiques

Le magnésium intervient aussi sur l'équilibre du taux de sucre sanguin, sur la tension artérielle et le métabolisme des graisses. Le magnésium normalise la tension nerveuse, ce qui en fait un bon complément anti-stress. Dans ce cadre, une cure de magnésium peut être envisagée de manière ponctuelle ou répétée plusieurs fois par an, sans inconvénient. Chez Yam Nutrition, nous avons choisi SuperMAG, un complément de magnésium assimilable à base de bisglycinate pour une meilleure biodisponibilité. SuperMAG vous apporte 300 mg de magnésium avec 400 mg de Taurine, un dérivé d'acide aminé soufré qui facilite l'assimilation du magnésium. Notre multivitamines Nu Power vous apporte également 125 mg de ce minéral indispensable à votre santé et aux performances athlétiques.

Quels sont les sources alimentaires de magnésium ?

Le cacao est sans doute la source de magnésium la plus connue des gourmands. Cependant, on le retrouve aussi dans la plupart des légumineuses, dans le blé complet, les noix et les graines complètes ou dans la levure de bière. Les légumes verts sont également riches en magnésium. Au plus ils sont verts, au plus ils en contiennent puisque la chlorophylle est une molécule qui renferme un atome de magnésium en son centre. A l'opposé, l'hémoglobine renferme un atome de fer en son milieu. Evitez cependant les aliments et céréales raffinées car une grande partie de leur magnésium a été éliminé avec le raffinage. Les amandes, les noix de cajou, noix du Brésil ou certains poissons comme le flétan en contiennent aussi une quantité appréciable.

Les carences en magnésium sont problématiques pour les sédentaires et les athlètes

Les carences en ce minéral essentiel sont assez fréquentes mais il n'est jamais facile de s'en rendre compte. En effet, elles sont difficiles à mettre en évidence car les symptômes sont peu évidents à déterminer. Si l'on considère que les besoins en magnésium d'un adulte sont de 450 à 500 mg par jour, il est assez facile de se rendre compte que les carences peuvent être fréquentes. Toujours est-il que ce genre de carence est néfaste pour la santé sur le long terme. De même, l'absorption de certains minéraux comme le potassium ou le manganèse peut réduire celle du magnésium car l'assimilation est concurentielle. Globalement, un déficit en magnésium peut entraîner de la fatigue, une faiblesse généralisée ou une perte d'appétit. Une carence plus grave entraînera ensuite l'apparition de crampes musculaires, une arythmie cardiaque suivis de spames coronariens.

La recherche scientifique sur le magnésium

Aujourd'hui, la recherche scientifique sur ce minéral essentiel a permis de faire le lien entre le taux sanguin de magnésium et le risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires. Des troubles de santé comme l'hypertension ou un acident vasculaire cérébral ne sont pas à exclure. Cependant, une supplémentation en magnésium ne permet pas de faire le lien avec un risque moindre d'AVC. Par contre, chez ceux qui souffrent d'hypertension, la prise d'un supplément de magnésium permettrait de faire baisser la tension artérielle. De même, l'incidence du diabète de type 2 serait liée à un apport nutritionnel faible en magnésium. Trop peu de magnésium entraîne aussi une augmentation de la résistance à l'insuline. Ce minéral important pourrait contribuer à prévenir le diabète mais son utilité quant au traitement de cette maladie n'est pas établie.

Toujours est-il qu'un apport optimal en magnésium est indispensable à votre santé mais aussi à la performance sportive et athlétique. Tout comme la vitamine D, le magnésium contribue à l'obtention d'une force musculaire maximale et indirectement, à la croissance des muscles chez les pratiquants du bodybuilding.

Laissez une réponse

Scroll