Les différentes familles de pommes de terre et de patates douces…
Écrit le 17 octobre 2024
Naturellement, sur Yam Nutrition, vous ne trouverez que de la patate douce, un légume choisi pour ses qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles, tout autant que pour la facilité avec laquelle nous pouvons imaginer des dizaines de recettes délicieuses. Cependant, il nous faut aussi distinguer les patates douces de la pomme de terre car il s’agit en réalité de deux légumes totalement différents. Pour ces légumes, nous parlons de racines tubéreuses mais elles sont très différentes l’une de l’autre. Vous êtes pourtant nombreux à confondre ces deux variétés de légumes car le terme de patate pour la pomme de terre est un abus de langage. Mais avec cet article, nous allons vous donner suffisamment d’informations pour que vous les distinguiez sans erreurs possibles.
Voici tout d’abord la pomme de terre, un légume précieux pour tous les français, ou presque…
En effet, tout comme il existe d’innombrables variétés de patates douces, les variétés de pommes de terre sont très nombreuses. Certains affirment qu’il y en aurait plus de 3000, d’autres s’appuient sur le chiffre des 10000. Cependant, 1294 variétés de pommes de terre (en latin Solanum tuberosum) sont enregistrées au catalogue européen de l’agriculture, 192 le sont pour le catalogue français officiel. Les variétés ou cultivars modernes de la pomme de terre descendent pour une partie d’entre eux des tubercules qui furent introduits en Europe à la fin du seizième siècle. Il s’agit des cultivars Solanum tuberosum tuberosum. L’autre partie des cultivars qui proviennent d’Amérique du Sud appartiennent à la sous-famille Solanum tuberosum andigenum. Ces cultivars ne sont pratiquement pas cultivés en dehors de l’Amérique du Sud.
Découvrir notre farine de patate douce
Nous travaillons depuis des années avec les meilleures variétés de patates douces : une qualité inégalée de farine en matière de goût et de qualité nutritionnelle !
DécouvrirLes cultivars, ou variétés de pommes de terre, sont particulièrement nombreuses
Les cultivars modernes de pommes de terre répertoriés sont plus de 5000. Selon leurs caractéristiques, certaines sont dites féculières (pour en extraire l’amidon) ou fourragères (destinées à l’alimentation animale) ou de consommation courante (fraîches, surgelées, en conserves…). Ces dernières peuvent varier en fonction de leur teneur en amidon (forme de glucide complexe) et de matière sèche. Ces différences permettent de les différencier en trois catégories : les pommes de terre à chaire ferme, les pommes de terre de consommation et les farineuses qui renferment une plus grande quantité d’amidon. Cependant, la pomme de terre se différencie très clairement de la patate douce car ce n’est pas le même légume.
La patate douce présente des différences marquées avec les pommes de terre
Racines tubéreuses comme point commun, patates douces et pommes de terre sont originaires de familles différentes de plantes. Curieusement, la patate douce est appelée igname aux USA alors qu’elle n’a aucun rapport avec ce légume. De même, les francophones parlent souvent de patates pour désigner les pommes de terre. Ainsi, les pommes de terre blanches appartiennent à la grande famille des Solanacées (aussi appelées morelles). Les patates douces font partie des Convolvulacées de l’ordre des Solanales. Toutes deux proviennent d’Amérique du Sud et centrale mais elles sont pourtant bien distinctes. Leurs couleurs diffèrent également. La chair des patates douces est plus variable que pour sa lointaine cousine. En effet, il existe des patates douces à chair orange, jaune, rouge ou violette. Les pommes de terre présentent plutôt une chair jaune ou blanche.
Différentes variétés de patates douces rencontrent un certain succès en France, en Espagne et partout ailleurs en Europe
Actuellement, et depuis quelques années, la patate douce se fait de plus en plus présente en France et en Europe. A vrai dire, la patate douce est un légume devenu très tendance… Son goût sucré et son aspect moins commun que la pomme de terre contribuent à son succès, année après année. Également cultivées en France et en Europe, notamment en Espagne, trois variétés sont essentiellement cultivées et vendues en France. Il s’agit de la Bonita, de la Murasaki et de l’Evangéline mais d’autres variétés sont également cultivées dans notre pays. La Bonita présente une chair blanche, l’Evangéline (ou Evangelina) présente une chair orangée alors que la Murasaki présente une chair blanche avec un agréable petit goût de noisette et châtaigne.
Bon appétit !
Le nombre de cultivars de patates douces cultivés est quasiment innombrable
D’autres cultivars sont également cultivés dans d’autres pays européens, au Portugal par exemple. On y retrouve la variété Lira à chair jaune et peau rouge ; la Beauregard de chair orangée et de peau rose clair mais aussi la Centennial à chair orange foncé et peau également orange. D’autres cultivars comme la Hernandez, la Jewel ou la Nancy Hail sont également cultivées en Europe. Aux Etats-Unis, les patates douces à chair orange sont les plus courantes. Il s’agit des variétés Covington, Beauregard et Orléans. Naturellement, il existe d’autres variétés encore même si nous ne pouvons pas toutes les citer…