Récupération, alimentation et suppléments
| 0 commentaires

Récupération, alimentation et suppléments

Lorsque vous pratiquez un sport de combat, de percussion comme la boxe ou de prises comme le judo, la dépense énergétique est assez conséquente pendant l'exercice. A cette fin, la part des glucides est importante afin de libérer toute l'énergie nécessaire pour battre l'adversaire. Cependant, la récupération post-entraînement, ainsi que la récupération qui suit les compétitions sont des facteurs très importants pour les combattants.

En effet, une récupération optimale permet d'optimiser les performances sportives, la force et la vitalité mais aussi de les améliorer. Dans ce cas, l'alimentation post-exercice ou post-compétition est primordiale. Pourtant, l'alimentation des combattants, quel que soit le sport de combat pratiqué, est souvent négligée lorsqu'il s'agit de récupérer après un entraînement ou une compétition difficile.

Les pratiquants des sports de combat négligent souvent leur récupération post-entraînement et post-compétition

C'est une constante chez les pratiquants amateurs ou professionnels des sports de combat ; la qualité nutritionnelle de l'alimentation qui suivra un entraînement intense ou une compétition assez serrée  est rarement prise en compte sérieusement. Pourtant, les sports de combat avec percussion comme les boxes ou la plupart des arts martiaux de ce type sollicitent très durement l'organisme. C'est le cas en phase d'entraînement mais aussi en compétition, surtout à cause des coups reçus. Dans ce cadre sportif, l'organisme a besoin de temps pour récupérer au mieux et réparer les éventuelles blessures  occasionnées par les coups portés par les adversaires. Dès lors, que faut-il manger pour faciliter la récupération musculaire et gommer la fatigue ?

Trouver le bon équilibre entre les glucides pour l'énergie et les protéines pour reconstruire le corps

Les sports de combat de percussion comme les boxes, le karaté et d'autres arts martiaux sont particulièrement épuisants pour le corps. L'ensemble des coups reçus laissent de légers traumatismes à compenser alors que l'intensité des combats, la vitesse des coups portés et l'agilité déployées par le boxeur ou le karatéka contribuent à la fatigue de l'organisme. Après les combats ou les entraînements, le corps doit récupérer sur le plan musculaire, sur celui de l'épuisement des réserves d'énergie mais aussi sur le plan nerveux et des éventuelles blessures. Dans ce cas, il sera toujours plus difficile de bien récupérer si votre alimentation n'est pas optimale. Glucides, protéines et graisses jouent naturellement un rôle essentiel dans la récupération post-entraînement ou après les compétitions.

Les protéines participent à la reconstruction de l'organisme, les glucides vous permettent de libérer de l'énergie

Les protéines vous permettent d'entretenir le muscle mais aussi de réparer le corps après d'éventuelles blessures. Les acides aminés contenues dans les protéines vont permettre au corps de se reconstruire après une blessure ou des coups reçus mais aussi suite à des étirements musculaires douloureux, de légères déchirures ou des claquages. Comme vous le savez, c'est un type de blessure courant pour les sports de combats avec prises. A l'opposé, les glucides vous aideront à libérer de l'énergie pendant les combats et les entraînements mais aussi à refaire vos réserves musculaires de glycogène (stock musculaire de glucose). Ces réserves de glucose contribueront à libérer de l'énergie au prochain combat. Ainsi, les glucides sont essentielles pour les pratiquants d'arts martiaux et de sports de combat.

Quant aux graisses, elles devraient toujours être présentes dans l'alimentation des pratiquants des sports de combat. Précurseurs des hormones androgènes depuis le cholestérol en passant par la DHEA pour aboutir à la testostérone, les graisses alimentaires sont essentielles à la synthèse de la testostérone chez l'homme. Pour ce faire, favorisez les poissons gras une à deux fois par semaine mais aussi les huiles végétales de très bonne qualité. Prenez par exemple de l'huile d'olive, une huile végétale riche en Oméga 9, des acides gras mono-insaturés essentiels pour votre organisme. Adoptez un équilibre optimal entre les Oméga 3 et les Oméga 6 est également important pour la santé et la récupération physique entre les entraînements et les compétitions. A cette fin, pensez aux noix, aux noisettes et autres graines riches en acides gras essentiels.

Quels compléments alimentaires peuvent-ils être pris par les pratiquants des sports de combat ?

Que vous pratiquiez un sport de percussion où la force et la vitesse des coups sont des éléments essentiels à votre victoire sur l'adversaire ou un sport de prise comme le grappling ou le judo, développer votre force physique est un élément important de votre réussite sur le ring ou le tatami. Naturellement, la créatine pourra vous aider à développer votre force et à entretenir votre tonicité musculaire. A cette fin, Yam Nutrition vous proposera sa créatine monohydrate sous label allemand Creapure, une créatine pure et efficace. Pour ceux qui pensent que la créatine induit une rétention d'eau, ce n'est pas tout à fait exact. La créatine améliore la rétention d'eau au niveau intra-cellulaire, dans les fibres musculaires elles-mêmes. Cela veut dire que vous gagnerez en force car des muscles mieux hydratés sont aussi des muscles plus forts.

Big Yam pour l'énergie et l'entretien musculaire des pratiquants de sports de combat

Big Yam est un complexe de glucides à base de farine de patates douces avec un concentré de lactosérum d'excellente qualité nutritionnelle. La farine de patates douces vous apporte des glucides avec un Index Glycémique modéré, vous faisant bénéficier d'un apport progressif de glucides et d'énergie. Idéale pour donner de l'énergie aux combattants durant de longs entraînements de frappes, de coordination ou d'endurance, le Big Yam vous aidera aussi à mieux récupérer après l'entraînement ou les compétitions. Lorsque le corps a encaissé de nombreux coups sur le ring et que vous devez récupérer rapidement, Big Yam de Yam Nutrition vous apporte des glucides mais aussi des protéines pour stimuler la réparation de l'organisme et des muscles endommagés.

Laissez une réponse

Scroll