La Taurine
| 0 commentaires

La Taurine

Les acides aminés contribuent à la construction des muscles et des organes. Au total, ils sont 22 à jouer un rôle dans notre organisme. En réalité, 22 acides aminés sont reconnus et synthétisés par le code génétique. Ils sont utilisés pour fabriquer des milliers de protéines, sans lesquels nos muscles ne fonctionneraient pas. La Taurine est tout aussi indispensable.

Vous savez que les acides aminés sont les blocs de construction de vos tissus, de vos organes et de vos muscles. On vous a dit aussi qu'ils sont 22 à exercer un rôle dans notre corps. En effet, il existe 21 acides aminés reconnus et utilisés par notre code génétique. Tous sont utilisés pour synthétiser les centaines de protéines et de peptides dont notre organisme a besoin à chaque instant. Cependant, il existe plusieurs centaines d'acides aminés dans la nature qui n'entrent pas dans la structure de notre corps. Pourtant, notre métabolisme se sert de certains d'entre eux pour répondre à plusieurs fonctions du, métabolisme. C'est par exemple le cas de la L-Citrulline (précurseur de la L-Arginine) de la L-Ornithine ou de la Taurine, un dérivé d'acide aminé soufré. Plus exactement, la Taurine est dérivée de la Cystéine ou de la Méthionine, tous deux acides aminés soufrés.

La Taurine est un acide aminé soufré utile à notre organisme et aux performances physiques

Disons que de manière assez anecdotique, la recherche scientifique a mis le doigt sur une évidence assez troublante en étudiant la raison pour laquelle la longévité des japonais faisait toujours partie des plus élevées sur le plan statistique. Une de ces raisons était attribuable à la Taurine. Acide aminé soufré, la Taurine serait impliquée dans de nombreux métabolismes. Certains d'entre eux intéressent d'ailleurs particulièrement les sportifs, athlètes du bodybuilding et d'autres activités physiques.

Au cours d'études cliniques, la Taurine a démontré que :

  • Elle améliore le travail de l'insuline, améliore la tolérance au glucose
  • Elle jouerait un rôle de régulation sur la fonction cardiaque et la contraction musculaire
  • Elle a prouvé sa capacité prévenir le diabète et l'obésité sur des modèles animaux
  • La Taurine protège la rétine et les cellules de l'oreille interne des dommages en normalisant le flux d'ions calciums nécessaire à leur fonctionnement normal
  • La Taurine participe au travail et à la santé du foie
  • Sur le plan sportif, la Taurine a prouvé qu'elle réduisait l'accumulation des lactates au niveau musculaire

La Taurine est impliquée dans de multiples métabolismes liés à la santé, à l'énergie et au sport

Connue pour intervenir sur les fonctions cardiaques car elle joue un rôle essentiel sur la contraction du cœur, la Taurine intervient aussi sur la formation des acides biliaires et des sels digestifs. Outre, ces fonctions essentielles, la recherche a mis le doigt sur l'intérêt de la Taurine pour la santé du coeur, la sensibilité cellulaire à l'insuline, l'équilibre électrolytique et d'autres fonctions vitales comme l'audition et la vue. L'organisme synthétise de la Taurine de lui-même mais une supplémentation est aussi envisageable. Il est vrai que la Taurine a souffert d'une mauvaise presse en étant systématiquement associée à des boissons énergisantes de qualité douteuse. Cependant, la quantité élevée et surdosée de caféine contenue dans ces boissons est certainement plus à critiquer que la présence de Taurine.

La Taurine peut aider les athlètes au cours de leurs entraînements de force ou d'endurance

Sur plan sportif, les études cliniques sur la Taurine ont prouvé qu'elle permettait d'augmenter la contractilité musculaire, autant pour le myocarde que pour les muscles squelettiques. A l'entraînement, cela se traduira par des exercices de force ou d'endurance plus intenses. La Taurine a également montré son efficacité à réduire la présence des lactates, vous permettant de poursuivre l'exercice sur une période de temps plus longue. Les propriétés antioxydantes de cet acide aminé ont aussi été mises en valeur, les muscles en exercices libérant naturellement des radicaux libres lorsqu'ils travaillent de manière intense.

Fast and Shred, Super MAG et Bombi contiennent de la Taurine

La gamme des compléments alimentaires Yam Nutrition vous propose trois références contenant de la Taurine.

Fast and Shred, notre formule Peptopro avec un ajout de BCAA renferme également 1000 mg de Taurine. Fast and Shred a été développé pour soutenir les entraînements de musculation, de Crosstraining ou des sports de combat les plus intenses sans apport supplémentaire de glucides.

Bombi est une boisson à boire avant ou pendant l'entraînement qui vous apporte un complexe d'acides aminés essentiels avec des BCAA, 3000 mg de bêta-alanine, 200 mg de caféine et 1000 mg de Taurine. Bombi est idéal en période de sèche lorsque vous préférez éviter les glucides, avec un apport réduit en calories.

Super MAG vous apporte également 450 mg de Taurine par service. De toute évidence, la Taurine est un dérivé d'acide aminé soufré qui s'impose lorsqu'il s'agit de performances sportives à haute intensité...

YAM Nutrition

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Batista TM, Ribeiro RA, da Silva PM, et al.Taurine supplementation improves liver glucose control in normal protein and malnourished mice fed a high-fat diet. MolNutr Food Res.2012 Dec 26.

Cañas PE, Valenzuela A.Biological and nutritional role of taurine and its derivatives on cellular and organic physiology. Arch Latinoam Nutr. 1991 Jun;41(2):139-51.

Kendler BS.Taurine: an overview of its role in preventive medicine.PrevMed.1989 Jan;18(1):79-100.

Lourenço R, Camilo ME.Taurine: a conditionally essential amino acid in humans? An overview in health and disease.NutrHosp. 2002 Nov-Dec;17(6):262-70.

Ripps H, Shen W.Review: Taurine: A “very essential” amino acid.MolVis. 2012;18:2673-86. Epub Nov 12, 2012.

Wu JY, Prentice H.Role of taurine in the central nervous system.J Biomed Sci.2010 Aug 24;17 Suppl 1:S1.

Yamori Y, Liu L, Mori M, et al.Taurine as the nutritional factor for the longevity of the Japanese revealed by a world-wide epidemiological survey. AdvExp Med Biol.2009;643:13-25.

Yamori Y, Taguchi T, Hamada A, Kunimasa K, Mori H, Mori M.Taurine in health and diseases: consistent evidence from experimental and epidemiological studies.J Biomed Sci.2010;17 Suppl 1:S6.

Zhang M, Bi LF, Fang JH, et al.Beneficial effects of taurine on serum lipids in overweight or obese non-diabetic subjects. Amino Acids.2004 Jun;26(3):267-71.

Laissez une réponse

Scroll